Besoin d'aide traitement clomicalm

Cindym360

Bonjour,

Alors voilà j'ai besoin de conseils si quelqu'un parmi vous peut répondre à mes interrogations.

J'ai un chat de 2 ans et demi qui a des gros troubles du comportement, notamment la nuit depuis qu'il est bébé. Il dort toutes les après midis de 12h00 à 19h00 environ la nuit un cauchemar... : il miaule, détruit ce qu'il peut, il peut devenir agressif avec mon deuxième chat, gratte les portes, ouvre les placards, bref que des nuits blanches... A savoir que c'est un pot de colle avec moi il a un hyperattachement. J'ai donc essayé tous les produits naturels, nous avons tous essayé sans succès. Je l'ai donc emmené chez une comportementaliste en Octobre 2020, elle a décidé d'entamer un traitement avec du clomicalm 5mg.

Si je lui donne 1/2 comprimé cela ne suffit pas, son comportement reste le même. Par contre si je lui donne 1 comprimé (en accord avec le vétérinaire) cela marche parfaitement bien, c'est radicale! Mais peut être trop... il dort énormément, et il est beaucoup moins calins... au point que je ne reconnais pas mon chat mais plus aucun soucis de comportement. Cela reste un traitement fort... est-ce bon pour lui? Mais surtout pour sa santé? Il est en traitement depuis 3 mois avec 1/2 comprimé mais depuis une semaine cela ne suffit plus, je vais donc repasser à 1 comprimé, rendez vous de controle effectué la semaine dernière et traitement prolongé pour 6 mois car sans le traitement les problèmes sont toujours présent, cela peut prendre du temps apparemment. Je culpabilise d'en arriver là mais j'admets que ma vie est beau plus paisible et mes nuits parfaite. 2 ans sans dormir je commençais à réellement saturer!!

Si quelqu'un peut répondre à mes doutes sur ce traitement efficace mais peut-être nocif ?

Le traitement à pour but de régulariser son sommeil mais il dort quand même toutes les après midis même en le stimulant cela ne marche pas.

Merci!

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

pour commencer, sachez que vous n'avez pas à vous sentir coupable d'utiliser un traitement pour faciliter la vie avec votre chat, d'autant plus lorsque la situation affecte autant votre propre vie.

Ensuite, comme tout médicament, le clomicalm, composé de Chlorhydrate de clomipramine, a en effet des effets secondaires possibles. Mais il est important de se rappeler que c'est le cas pour tous les médicaments, et que ces effets secondaires sont rares. L'utilisation d'une telle molécule peut être déconseillée dans certains cas, notamment dans le cas d'animaux présentant certaines maladies cardiaques, mais si vous utilisez ce traitement selon les prescriptions de votre vétérinaire, votre chat n'encourra pas de risque supplémentaire.

Si vous avez peur de cela, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, qui pourra vous rassurer quant à l'utilisation d'une telle molécule, et peut être réévaluer la dose si besoin.

Le traitement peut être utilisé pendant une durée indéterminée, je ne peux simplement que vous conseiller de faire suivre régulièrement votre chat par votre vétérinaire pour bien prendre compte de l'avancement de son état.

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cindym360

Merci pour votre réponse qui me rassure beaucoup. Elle m'a déjà rassurée par rapport au traitement, mais j'avais quelques doutes malgré tout. Je fais attention aux effets secondaires également.

Merci pour votre retour

Cdlt

Eliane 2005

Bonjour Cindym 360

J'ai eu des chats toute ma vie et avec SACHA c'est très difficile. Je l'ai eu a 3 mois le 30 mai 2020 Il a maintenant juste 1 an. Depuis le départ il mordillait et ensuite, il est devenu très agressif (seulement avec moi) me mordant dès que je le contrariais. J'ai vu mon véto, plusieurs fois et en octobre il m'a donné clomicalm (1/2 comprimé) par jour mon chat a changé du tout au tout. En fait un chat normal, que j'adore. Puis début mars de cette année il refusait de prendre le comprimé, j'ai du lui mettre dans la gueule et ça me perturbait énormement, de devoir le forcer. Puis un jour je retrouve un comprimé par terre....... il recrachait. Jai pris la décision d'arreter .... après tout le véto me dit ça va peut etre aller.... Et bien non nous sommes fin Mars et j'ai les bras depuis 3 jours avec de nombreuses morsures assez profondes. J'en suis malade. Mon véto m'a dit de reprendre clomicalm et pendant une longue période - au moins 6 mois.... Voila je pense à vous et je vous comprends. Droguer un animal c'est terrible, mais si c'est pour son bien et le notre on a pas le choix. Moi un demi comprimé lui suffit...... j'espère retrouver mon chat. Je l'adore.

Merci de m'avoir lu

Annarib94

Bonjour ! une réponse un peu tardive ! je donne clomical à mon chat depuis plusieurs mois maintenant (1 par jour car c'est un gros chat ...) et cela sera à vie malheureusement ! Donc j'ai lu beaucoup beaucoup de choses sur ce médoc car j'avais peur ! Mon conseil principal est : attention aux doses ! Car une trop forte dose = danger (il faut bien écouter les consignes du veto) mais trop faible dose = danger aussi !! Dans ce cas, les effets peuvent être l'inverse que ceux désirés (empirer le mauvais comportement ce qui est surtout dangereux si le mauvais comportement en question est de l'agressivité (comme mon chat)). Conclusion : bien écouter les recommandations du veto :) normalement il (ou elle) demande le poids de votre chat pour connaitre la bonne dose. Maintenant mon expérience avec mon chat : c'est super !!! Mon chat n'est plus agressif (chat non sevré et hyperattachement + agressivité ...) et c'est plus simple de l'éduquer (chat dominant pour couronner le tout haha). Mais maintenant il est doux comme un agneau :) MAIS attention il ne dort pas toute la journée ! Alors oui c'est un effet secondaire et au début il dormait beaucoup (trop) mais mon véto m'a dit que cela s'estomperait avec le temps et c'est vrai ! Et il est certes moins calin mais un chat qui ne souffre pas d'hyperattachement n'est pas forcément très calin donc c'est en réalité un point positif non ? :) cela prouve que le medoc marche bien sur ce symptome aussi ! gros point négatif : c'est TRES dur de lui faire avaler le medoc et cela ne sert a rien de le forcer à avaler en le mettant dans sa bouche, ce qui va crée une situation de stress qui risque de contrarier les effets du medoc ... il faut ruser avec des friandises, du thon, du poulet (jamais de saumon cru par contre et aussi surtout surtout pas dans du fromage (effets secondaires possibles avec le medoc)) ... Deux conseils aussi car j'y pense : le medoc a plus d'effet mélangé avec de la nourriture et il vaut mieux lui donner en une seule prise le comprimé (contrairement aux chiens). voila j'espère vous avoir aidé! Alors certes c'est triste de donner des médocs aux animaux mais je le sens apaisé, moins stressé ... c'est pour son bien :)

Eliane 2005

Bonjour et merci pour votre réponse. Je n'ai pas l'habitude de ce site ....... Sacha prend toujours 1/2 clomicalm le soir..... directement dans la bouche. Au debut c'était un plaisir et maintenant il se méfie un peu lorsque vient l'heure du médicament. Il faut dire que je suis aussi stréssée que lui...

Je me demande si je pourrais donner 1/2 comprimé seulement tous les deux jours. Bien sur je n'ai qu'à essayer mais je connais presque d'avance le résultat.... Il me mord dès que je ne suis pas d'accord avec lui..... il gratte mes plantes juste pour m'embeter, car avant il me prévient. Voilà. Quen dites vous Merci de votre aide

Eliane 2005

Bonjour, J'ai diminué les doses pourc Sacha , juste le quart d'un comprimé le soir et ca a l'air d'aller..... pensez vous que cette dose puisse aller et puis je la diminue, c'est à dire un quart tous les 2 jours........

Eliane 2005

encore moi ..... je n'ai jamais de réponse ........ est ce normal ?

Edgena

Bonjour,

J'ai donné 1/2 cp de Clomicalm à mon chat qui était hyper stressée et faisait des cystites de stress à répétition et perdait du sang dans les urines. Au bout de 4 jours elle ne faisait plus pipi... L'effet secondaire de rétention urinaire. Déjà qu'elle a une cystite chronique, elle se tape en + l'effet secondaire au niveau urinaire. La vétérinaire a dit de lui donner qu'un quart mais elle ne faisait toujours pas pipi donc j'ai préféré arrêter hier et heureusement elle refait pipi, mais pas encore autant de fois que normalement... C'est compliqué de droguer son chat mais quand en + on voit qu'il souffre d'effets secondaires... je préfère tout arrêter. En espérant trouver une autre solution pour qu'elle s'ennuie moins et qu'elle stresse moins...

Zoescha

Bonjour,

Petites astuces du jour pour le clomicalm et solutions alternatives :

- Acheter en ligne plutôt que chez son véto, c'est moins cher (j'ai trouvé un prix plancher dans une pharmacie située en Espagne, il suffit simplement de transmettre son ordonnace)

- Acheter du clomicalm 20mg (pour chiens) puis recouper les comprimés en 4, ce qui divise le prix par prise par 4. Pour cela, le comprimé de base est déjà sécable en 2, il n'y a plus alors qu'à redécouper chaque moitié encore en deux. (ça se fait bien au couteau, sinon, les pharmacies vendent des dispositifs coupe-comprimés).

- Administration : l'un de mes 2 chats traités est extrêmement rétif, et le médicament a particulièrement mauvais goût. Pour lui, la seule possibilité pour le lui faire prendre : l'écraser entre 2 cuillères puis méler la poudre obtenue à un tout petit morceau de beurre (le minimum !), que l'on dépose au doigt sur le bord de la gueule. Le chat n'aura pas d'autre choix que de le lécher (c'est un réflexe).

SINON, car c'est quand même un neuroleptique puissant non sans effets secondaires immédiats et à long terme, perso je suis en train de l'abandonner pour le remplacer par... du CBD. La solution est encore peu connue, même des vétos, mais les résultats sont extrêmement prometteurs. Et en l'occurence chez 2 mes chats hyper anxieux, ça a l'air de très bien marcher. En plus pour info, on en trouve désormais sur le site Aroma-zone, à une concentration moyenne et à un très bon prix (chercher le cbd spécial animaux).

Edgena

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée. C'est du clomicalm 5 mg que mon chat a mais 1/4 de 5 mg tous les 2 jours pour qu'elle n'aie pas les effets secondaires de rétention urinaire...

Je lui mets le petit morceau de 1/4 de Clomicalm dans un morceau de sticks de friandise à la viande sinon en poudre dans quelque chose elle sent le goût et n'en veut pas.

Pour le CBD, je lui donnais l'huile de CBD pour chat de Naturecan dans du petit suisse mais ça ne passe plus, elle n'aime pas le goût... Je me retrouve avec de l'huile de CBD pour chat qui ne sera plus utilisée.

Merci pour vos tuyaux... Comme mon chat a une pancréatite, le beurre est exclus, déjà qu'elle ne devrait plus manger de gras et n'avoir que des croquettes WD ou patées WD qu'elle n'aime pas, c'est compliqué... Elel préfère les mousses urinary et même les mousses light.

Mais enfin le 1/4 de 5 mg dans le sticks à la viande ça marche... pour l'instant !

Bien cordialement