Besoin d'aide SVP

Utilisateur anonyme

Bonjour , je suis nouveau parmi vous ,

Je vous pris de bien vouloir m'aider SVP , Ma chatte vient de mettre bas il y'a 30 minute a peine et je constate qu'elle laisse de coté ses chaton pour le moment il y'en a deux , je crois qu'il y'en aura d'autre (c'est sa première portée) dois je m'inquiéter ??

-les chatons quand ils naissent doivent allaiter tout de suite apres ?

-si elle les abandonne que dois je faire ?

MERCI

3 réponses
Utilisateur anonyme

Il aurait été préférable de se renseigner au cours de la gestation et non pas juste après la mise-bas. Ce n'est pas très responsable.

Je ne cautionne pas les portées effectuées par les particuliers mais je vais malgré tout te donner quelques conseils car je pense au bien être des chatons et de leur maman.

A chaque naissance, la maman doit couper le cordon et essuyer le chaton. Si elle ne le fait pas, il faudra le faire avec du matériel désinfecté (ficelle et ciseaux). Ensuite, la maman mange le placenta, qui est une très bonne source de protéines (vérifie bien que chaque placenta est expulsé, sinon le risque d'infection utérine est très important).

Lorsque la mise-bas sera terminée, les chatons devront téter. Il faudra les brancher toi-même aux mamelles s'il ne les trouvent pas. Il est essentiel qu'ils tètent au cours des 48 premières heures car ils absorbent le colostrum indispensable pour les immuniser les 2 premiers mois de leur vie.

Si la maman est primipare, elle n'aura peut-être pas de lait ou n'acceptera pas que ses petits tètent. Il faudra alors les biberonner toutes les 2-3 heures (jour et nuit) avec du lait maternisé acheté chez le vétérinaire.

Il est important de peser les petits à la naissance et tous les jours à la même heure afin de vérifier que tout va bien. Un chaton doit prendre entre 10g et 20g chaque jour. Toute perte de poids est inquiétante et nécessite de prendre l'avis d'un vétérinaire.

Il serait bien de mettre la maman sous "Wombyl" afin d'éviter toute infection utérine.

Il faudra ensuite vermifuer régulièrement les chatons, les faire primo-vacciner à 2 mois et le rappel de vaccination à 3 mois au moment du puçage, qui est obligatoire depuis janvier 2012.

Bon courage ! Une portée coûte chère.

Pense à faire stériliser ta minette dès que possible.

Utilisateur anonyme

Merciii infiniment

Utilisateur anonyme

Racine a tout dit - Moi aussi je ne suis pas pour une portée de chatons -

Le mieux est de la faire stériliser-

Pour rappel les chatons ne sont pas adoptables avant 3 mois -