Besoin d'aide pour une minette qui reste autour de chez moi

Lilacaramel

Bonjour,

Mon chat Caramel vient beaucoup moins à la maison car je pense que c'est un chat hyper actif qui a besoin de beaucoup vagabonder. Il rentre de temps en temps pour manger la journée et le soir. Depuis un certain temps j'ai une chatte qui vient de temps en temps le soir devant chez moi et tourne en miolant et se frottant contre la fenêtre qui sert de passage pour rentrer et sortir à mon chat.

Quand mon chat rentre le soir il la chasse. Et ce matin elle n'a pas bougé elle était dans le froid. Ils se sont regarder et mon chat est partie en la miaulant mais sans pour autant la chasser.

Je lui ai donné à manger une fois la semaine dernière et hier je l'ai touché. Je ne sais pas quoi faire, j'ai peur que si elle reste la mon chat ne revienne plus et qu'il ne reconnaisse plus son territoire. Mais elle me fait tellement de peine. Que feriez vous ? La j'ai surtout besoin de vos conseils

" MC "
6 réponses
Mike64

Les chats sont des animaux territoriaux, donc il n'est pas possible que votre chat ne reconnaisse pas son territoire....en revanche il peut être jaloux si vous accueillez cette pauvre chatte ....mais si vous continuez à vous occuper de lui, à lui donner à manger quand il rentre, à vous occuper de lui en priorité il n'y a pas de raisons pour qu'il ne revienne pas,d'autant plus que vous le décrivez très indépendant.

Déjà il serait bon d'attraper cette chatte et de la montrer à un vétérinaire ( c'est gratuit ) pour qu'il vérifie si elle est tatouée ou pucée... elle a pu se perdre. Sinon ce sera à vous de voir si vous le récupérez, vous pouvez aussi lui donner à manger et lui fabriquer un abri pour l'hiver à l'extérieur......si vous l'adopter votre chat sera jaloux peut-être mais finira par s'adapter.

Enfin si vous la prenez pensez à vérifier si elle est sterilisee ou pas.....si votre chat ne l'est ps vous risquez d'avoir une famille nombreuse bientôt.

Bonne enquête 😉😉

" Monique "
Lilacaramel

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai fais un abri en carton, tissu et poche poubelle pour le moment pour voir si elle reste.

Elle se laisse caresser mais j'attends qu'elle soit plus en confiance tout de même. Je vais essayer de l'attraper et de l'amener chez le veto comme vous l'avez dit.

On verra si mon chat s'habitue à sa présence à l'extérieur comme elle ne rentrera pas dans la maison. Mon chat est castré du coup peut de chance qu'il fasse des petits en revenche avec les chats des voisins on ne sait jamais.

Je vais m'assurer déjà de sa santé et de son identité en l'amenant chez le veto quand elle sera plus en confiance.

Merci encore pour votre réponse 😊

" MC "

Kalou124

si cette chatte n'est pas sauvage ,c'est qu'elle a des maîtres. Mes persans sortent et vont aussi chez les voisins et s'éloignaient quand ils étaient plus jeunes.Ce n'est pas parce qu'elle vient de temps en temps dans votre quartier que c'est une chatte errante.Un chat errant est maigre et très craintif.Il est possible qu'elle soit nourrie et choyée chez elle ,ce qui ne l'empêche pas de se promener.

Lilacaramel

Je suis d'accord avec vous le problème étant que depuis quelques jours elle est tous les matins et toutes la nuit sur le pas de la porte que j'ouvre pour demander faire rentrer mon chat. Au début elle était très craintive mais maintenant elle se laisse caresser.

Ce que vous me conseillez c'est de ne rien faire ? 😊

En fait je sais vraiment quoi faire 😅

" MC "
Mike64

Il se peut aussi que cette chatte se soit perdue, ça expliquerait qu'elle soit peu craintive, le fait qu'elle soit beaucoup plus présente peut être lié au fait qu'on est en hiver et qu'il fait froid.......elle recherche la chaleur.

Continuez comme vous l'aviez décidé, observez la, vous verrez si elle part ou pas de chez vous, vous pouvez aussi poser des questions dans votre voisinage au cas où elle aurait un autre foyer.....mais ce n'est pas certain du tout.

Et si elle reste proche de votre domicile, essayez de l'attraper une fois qu'elle sera plus en confiance, enmene la chez un vétérinaire, vous en saurez plus..

Moi j'aurai ainsi

" Monique "
Mike64

Oups....j'agirai ainsi.

" Monique "