Besoin d'aide pour un diagnostic

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour comprendre de quoi a souffert ma chatte, la vétérinaire que j'ai consulté ne sachant pas.

Voilà pour commencer ma chatte a un an, en pleine forme depuis le début, elle vit à la campagne. Dimanche je l'ai trouvée fatiguée, elle a beaucoup dormi et vomi une fois après avoir mangé de l'herbe. Dans la nuit, je l'ai retrouvée faisant comme des tremblements importants du corps et de la tête, avec les deux pupilles très dilatées. On aurait dit une atteinte neurologique. Elle a vomi plusieurs fois. Je pars direct à la clinique et là elle est mise sous calmant puis perf de diurétique car on soupçonne une intoxication. Mais le soir même il n'y a pas d'amélioration, sa tête ne semble pas se tenir, ses membres bougent mais manquent de force. Elle ne mange pas. La véto dit que c'est probablement un traumatisme crânien, mais ne sais pas non plus.

Le lendemain midi pas d'amélioration, elle est sensible à la lumière et miaule dès qu'il y en a, et elle semble ne plus voir, elle ne nous regarde pas. Elle ne tient pas debout. Je la prend un peu dans mes bras et elle semble me reconnaitre à l'odeur. La véto me conseille de l'emmener dans une autre clinique le lendemain pour faire un scanner. Mais 10 après elle va décéder, elle va basculer sa tête en arrière et se raidir et mourir.

Aujourd'hui j'aimerais vraiment comprendre de quoi elle est morte, si c'est un empoisonnement ou pas (j'ai un autre chat et je ne veux pas qu'il lui arrive la même chose). Ou si c'est bien un trauma crânien (pas de choc visible sur la tête ni de sang). Ou autre chose.

Merci à vous pour la lecture et vos réponses.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désolée pour votre minette, c'est dur de les voir partir de cette manière. Cela ressemble étrangement aux symptômes que la mienne a eus, elle a fait un AVC, puis un 2ème 2 mois après malgré le traitement de choc de la véto. A la suite de ça, elle m'a fait des convulsions du même style que la vôtre, là je l'ai amenée chez la véto qui l'a fait partir doucement, c'était la fin il n'y avait plus rien à faire et elle avait 18 ans. Quel âge avait la vôtre ?

C'est étonnant que votre véto ne vous ait pas orienté vers cela, je vous conseille vivement de changer de vétérinaire car s'il n'est pas capable de détecter un AVC ou des convulsions, votre 2ème minette n'est guère en sécurité avec celui-là. Avant que la véto me dise quoi que ce soit, je m'étais doutée que c'était un AVC, alors un véto ?

Merci pour votre réponse, ma chatte avait un an aujourd'hui. Je vais me renseigner sur l'AVC des chats.

Mike64
Mike64

Bonjour

Tout d'abord je suis désolée pour le décès de votre chatte et je vous souhaite beaucoup de courage.

Pour ce qui est des raisons de son décès, malheureusement seule une autopsie pourrait donner les raisons exactes de son problème...j'ai eu dernièrement un chat qui est mort avec quasiment les mêmes symptômes , cependant il ne vomissait pas...on a pensé qu'il avait été cogné par une voiture. Les vomissements peuvent effectivement faire penser à un empoisonnement également, s'il allait dehors il est possible qu'il ait mangé une saleté...

En tous cas, les raisons semblent très accidentelles et donc sans danger de contagiosité pour votre mâle....

Après il est vrai que c'est le risque auquel sont confrontés les chats qui vivent à l'extérieur mais c'est également une belle vie , faite de découvertes multiples et d'un terrain de jeux grandeur nature...les chats habitués à sortir ne savent plus vivre enfermés et on sait tous que ce genre d'accident peut arriver.

Pour moi vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour aider votre chatte, au départ de nos animaux on se pose toujours beaucoup de questions, on éprouve de la culpabilité et il faut du temps pour accepter

Je vous souhaite beaucoup de courage.

" Monique "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

AVC chez le chat : les symptômes

Contrairement à ce que pensent nombre de propriétaires de chats, les symptômes de l’AVC chez ces animaux ne sont pas les mêmes que ceux que l’on rencontre chez les humains et même par exemple chez les chiens. Cela s’explique tout simplement par le fait que la vascularisation du cerveau d’un chat est différente de celle de l’Homme ou encore des canidés. Les manifestations d’un AVC varient donc en fonction de la zone qui est touchée. C’est pourquoi il peut être difficile pour une personne non initiée d’identifier un AVC. Il peut s’agir selon les cas des symptômes suivants, sachant que leur apparition peut être très brutale :

Des mouvements oculaires rapides,

Des pupilles dilatées,

L’absence totale de clignements réflexes lorsque le maître approche un objet des yeux de son chat,

Des tremblements,

La tête penchée,

Une paralysie,

Une baisse voire une perte totale de certains sens tels que :

La vue,

L’audition,

L’olfaction,

Un trouble du comportement comme par exemple :

Une désorientation,

Un trouble de la vigilance,

Un trouble de la conscience.

Des difficultés à la marche,

Une perte de l’équilibre,

Des chutes,

Des convulsions de durée variable.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous, ce doit être un choc. Vous dites qu'elle avait mangé de l'herbe. Est-il possible que l'herbe qu'elle a mangée ait été traité aux pesticides ou autres produits nocifs à l'ingestion ? A-t-elle pu manger d'autres plantes, dont certaines sont mortelles pour les chats ? Un empoisonnement pourrait coller avec les symptômes décrits. Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?