C est vrai qu'un chat ne "se dresse" pas comme un chien mais on peut l éduquer à un certain nombre de chose.
Dans votre cas comme il est jeune c'est le moment de lui apprendre, c est plus facile et plus rapide de lui retirer certaine manies qui agacent. Une fois adulte il sera moins joueur, plus calme, mais beaucoup moins enclin à changer ses habitudes, donc c'est le moment d agir
Avec un chat la force , la punition, la petite claque, le spray ne fonctionnent pas . Même s il part vexé, c est à cause de la petite claque mais pas à cause du bibelot cassé, il ne fait pas le lien, et au final il ne retient que votre geste qui reste incompréhensible
En fait il faut faire du renfoncement positif , en gros le féliciter quand il fait un truc bien au moment ou il le fait. C est simple mais ca ne marche plus pour lui apprendre à ne pas faire ce que vous estimez être mal le seul moyen est d anticiper et de jouer de ruses pour détourner son attention, son intérêt .
Si je prends l'exemple des bibelots, ca l amuse quand ca tombe, tout le monde va vous dire de tout retirer comme ca il arrêtera... en fait non, quand l'occasion va se présenter il va en profiter. Tôt ou tard vous oublierez qu'il attend cet instant et poserez un objet qu'il va faire tomber. Ce que je vous conseille, c'est de réduire le nombre de bibelots mais vous en gardez quelques un, bien au bord et tentant, que vous collez (ex patafix) et de temps en temps vous en remplacez quelques un. Rapidement il va perdre cette manie, parce que plus rien ne tombe, même les nouveaux objets.
Pour beaucoup de situation , si vous ne voulez pas qu'il fasse ceci ou cela, il faut lui proposer un équivalent mais encore mieux.
Si je prends l exemple de la penderie, il faudrait lui fournir un "perchoir ou équivalent" ou il peut grimper, s accrocher et monter encore plus haut que la penderie et en haut il y a par exemple des objets mobiles qui vont susciter son intérêt et qu'il va essayer d attraper. Petit à petit quand il ira dans la pièce ou il y a cette penderie il aura comme objectif les mobiles au plafond. Ca ne vous empêche pas de mettre par exemple un grand plastique pour lui bloquer l accès a la penderie, mais comprenez que ce seul plastique ne suffira pas a le dissuader il faut lui offrir une alternative.
../..