Besoin d aide pour se faire obéir par son chat

Nono71-97

Bonjour,

J ai adopté un chaton alors qu il avait à peine deux mois et demi. Aujourd'hui hui elle est âgée de 5 mois. Et j ai des difficultés à me faire obéir d elle. Elle monte sur les tables et fait tomber de la vaisselle(casse), se pend a mon linge qui sèche ou sur ma penderie (elle n est pas dans une armoire) ce qui abime grandement mes vêtements. J ai tout essayé. La gronder, la punir rien n y fait elle continue sans cesse. Je vis en appartement sans espace extérieur, et je me retrouve aujourd'hui à limiter l'espace de vie de mon chat pour éviter les bêtises.

De plus elle miaule beaucoup surtout quand je ne suis pas dans son champ de vision, mais le plus embêtant reste la nuit. Je ne l ai jamais fait dormir avec moi pourtant elle miaule et gratte a ma porte à au milieu de la nuit et tôt le matin. Cela peut durer 10 a 20 minutes avant qu elle se calme pour mieux recommencer une à deux heures plus tard. Pourtant je m'assure qu elle est suffisamment a manger, a boire et ses jouets a disposition avant d aller me coucher.

Malgré tout elle reste très caline et affectueuse.

Je pense qu il est nécessaire de préciser que je vit seule et que je suis obligé de m absenté parfois 10, 12 heures pour mon travail.

En 3 mois , je ne vois pas d amélioration et je commence à me dire que mon style de vie ne lui correspond pas. Cependant je n' ai pas envie de la confié à quelqu'un d autre.

Si vous avez des solutions pour m aider à mieux cohabiter avec mon chat. Je vous remercie.

13 réponses
Kelinda

les chatons et les chats on tendance a machouiller n importe quoi (ficelle ,elastque a cheveux ,plastique , etc) quoi donc eviter de laisser trainer des petit objet qu il pourrait ingérer et ca peut eter grave desfois

en grandisant et apres sterelisation il vat se calmer ,la il est encore chaton , bon courage

Utilisateur anonyme

C est vrai qu'un chat ne "se dresse" pas comme un chien mais on peut l éduquer à un certain nombre de chose.

Dans votre cas comme il est jeune c'est le moment de lui apprendre, c est plus facile et plus rapide de lui retirer certaine manies qui agacent. Une fois adulte il sera moins joueur, plus calme, mais beaucoup moins enclin à changer ses habitudes, donc c'est le moment d agir

Avec un chat la force , la punition, la petite claque, le spray ne fonctionnent pas . Même s il part vexé, c est à cause de la petite claque mais pas à cause du bibelot cassé, il ne fait pas le lien, et au final il ne retient que votre geste qui reste incompréhensible

En fait il faut faire du renfoncement positif , en gros le féliciter quand il fait un truc bien au moment ou il le fait. C est simple mais ca ne marche plus pour lui apprendre à ne pas faire ce que vous estimez être mal le seul moyen est d anticiper et de jouer de ruses pour détourner son attention, son intérêt .

Si je prends l'exemple des bibelots, ca l amuse quand ca tombe, tout le monde va vous dire de tout retirer comme ca il arrêtera... en fait non, quand l'occasion va se présenter il va en profiter. Tôt ou tard vous oublierez qu'il attend cet instant et poserez un objet qu'il va faire tomber. Ce que je vous conseille, c'est de réduire le nombre de bibelots mais vous en gardez quelques un, bien au bord et tentant, que vous collez (ex patafix) et de temps en temps vous en remplacez quelques un. Rapidement il va perdre cette manie, parce que plus rien ne tombe, même les nouveaux objets.

Pour beaucoup de situation , si vous ne voulez pas qu'il fasse ceci ou cela, il faut lui proposer un équivalent mais encore mieux.

Si je prends l exemple de la penderie, il faudrait lui fournir un "perchoir ou équivalent" ou il peut grimper, s accrocher et monter encore plus haut que la penderie et en haut il y a par exemple des objets mobiles qui vont susciter son intérêt et qu'il va essayer d attraper. Petit à petit quand il ira dans la pièce ou il y a cette penderie il aura comme objectif les mobiles au plafond. Ca ne vous empêche pas de mettre par exemple un grand plastique pour lui bloquer l accès a la penderie, mais comprenez que ce seul plastique ne suffira pas a le dissuader il faut lui offrir une alternative.

../..

Utilisateur anonyme

../..

Si vous ne voulez pas qu'il dorme sur votre lit vous pouvez par exemple lui confectionner un endroit douillet pour dormir posez sur une petite table avec une chaise a coté. La chaise doit faciliter la montée sur la table et le fait d être en hauteur ( plus que le lit) va l inciter à dormir sur cette table.

En ce qui concerne ses jouets, évitez de les laisser tous à disposition tout le temps . Il faut les retirer ( et les cacher) et lui proposer seulement quelques jouets pour 24h .

S il a un tunnel ( fortement recommandé) vous ne lui laissez que 24 h par semaine par exemple le lundi , comme ca à chaque fois ce sera une redécouverte qui va l occuper un bon moment . Sinon rapidement il va s en lasser et se contentera d y dormir.

Voila quelques idées, à vous de jouer de votre imagination pour réduire ses mauvaises habitudes, tout en lui offrant de quoi avoir des loisirs de chatons.

Et n oubliez pas de le féliciter quand il se comporte comme vous le souhaitez

Cdlt