Besoin d'aide pour récupérer un chat perdu

Malkia
Malkia

Bonjour!

Hier soir suite à un coup de blues je regardais sur le pet alert de mon département si par hasard mon Loki qui s'est enfui en aout n'aurait pas été aperçu, sans réel espoir puisque ça commence à faire long... Grosse surprise, il y a une photo d'un chat lui ressemblant comme 2 gouttes d'eau(j'ai ressorti mes photos à moi pour être sûre), dont la description correspond(taille, morphologie) ainsi que la méfiance, même regard, etc... aperçu à 500m de chez ma mère de chez qui il s'est enfui, sur le site d'une usine désaffectée.

J'essaye de ne pas ma faire trop d'espoir, mais franchement, c'est dur, d'autant que la dame qui a posté la photo m'a confirmé qu'il lui ressemble vraiment beaucoup, après que je lui ai envoyé une de mes photo.

J'ai parcouru le site pour voir comment le remettre en confiance pour pouvoir le récupérer si c'est bien lui, et j'ai donc quelques pistes, seulement il y a 2 problèmes :

28 réponses
Malkia
Malkia

1- c'est à une trentaine de km de chez moi, et c'est donc compliqué pour moi de m'y rendre tout les soirs pendant plusieurs heures alors que j'ai d'autre animaux dont je dois prendre soin, y a t'il une chance que je puisse réussir du premier coup? ou en y allant plusieurs fois, mais pas forcément plusieurs jours d'affilé?(attendez de lire la suite avant de répondre SVP)

2- le plus gros problème, c'est sa méfiance, il a beau être un vrai pot de colle à l'intérieur, du genre à se faire lourd lorsqu'on veut l'enlever de sur les genoux, et à y remonter si on ne se lève pas dans la demi-seconde(sans exagérer) et hyper affectueux et calin, une fois dehors, il est très très craintif avec les humains, mon mari n'a presque jamais pu le faire rentrer, et même moi je devais l'appeler longtemps et l'approcher trèèèèèèès doucement pour ne pas le faire fuir, même lorsqu'il miaulait pour rentrer.Auriez vous éventuellement des pistes (en plus de la boite de croquette) pour l'attirer? sachant que je ne pourrais certainement pas pénétrer sur le site(encore que s'il le faut, je suis prête à demander une autorisation à la mairie, au moins pour les extérieurs, s'il n'y a aucune possibilité d'y entrer)

J'ai envisagé d'emmener avec moi Kat, ma chatte qui a été sa compagne pendant les 2ans de sa vie chez moi, et qu'il adoooooooore, pensez vous que ça pourrait l'attirer s'il l'entend miauler, ce qui sera sans doute le cas? Je ne veux pas l'emmener si ça ne sert à rien car elle a horreur de la voiture et je ne voudrais pas lui faire subir le trajet inutilement...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre

(ps :Je pense également avoir retrouvé la trace de mon autre chat Dobby, enfui il y a 2 ans et demi(pour mes prochaines vacances, les chats iront en pension ou je ferais appel à un voisin ou un pet sitter...), la photo est assez floue, et prise de nuit et de loin(oui, ça fait beaucoup, je sais), mais il a des taches très significatives, et une morphologie et une manière de se mouvoir particulière, et j'ai le sentiment que c'est lui, mais avec beaucoup moins de certitude...)

Malkia
Malkia

Bonjour,

merci de votre réponse, je vais voir si ma mère peut aller le nourrir pour moi ces jours là. Et eemmener une boite de thon au cas ou il s'approche suffisament pour entendre le bruit de l'ouverture...

Pour le fait des les laisser sortir en mon absence, et dans une maison inconnue, c'était bien évidement exclu, malheureusement, le premier est sorti par la fenêtre du 3e étage chez ma soeur(qui donne sur le toit) en pleine nuit, je peux pas vraiment lui en vouloir, j'allais pas lui demander de garder ses fenêtres fermées pendant 3semaines en plein d'autant plus que vu l'expérience qu'il a eu avec les toit(failli tomber) je pensais vraiment pas qu'il allait tenter le coup. Pour le second, j'en veux un peu à ma mère, pas tellement parce qu'il est sorti(il a pris peur lorsque mon beau père a bougé un meuble sans savoir qu'il était planqué derrière, manque de bol, la porte était ouverte à ce moment là) mais surtout parce qu'elle a mis 2 jours à me prévenir par peur de "gâcher mes vacances", alors que si elle m'avait prévenu immédiatement, j'aurais peut-être eu une chance de le retrouver étant donné qu'au moment de sa fugue je n'étais pas encore sur la route à priori...

Quoiqu'il en soit, merci!

Malkia
Malkia

J'éviterais surtout de les confier à ma mère :p

Bref, je suis donc allée voir le fameux endroit ou la photo a été prise, comme je le pensais, on ne pouvais pas entrer(enfin, en théorie, mon mari est passé par dessus le portail pour aller voir), j'ai agité les croquette, et je l'ai appelé pendant un moment, au bout de 5min j'ai cru entendre miauler, mais je me suis dit que c'était mon imagination jusqu'à ce que mon mari entende aussi un miaulement...mais on a rien entendu ensuite, à part les dizaines d'oiseaux qui vivent là(au final, c'est peut-être l'un d'eux qui a "miaulé")...et quelque voitures(la rue est très calme, il y a essentiellement des usines désafectées à cet endroit là)

finalement, au bout de 20min, j'ai réalisé en re-vérifiant la photo que j'était bien sur la bonne usine, mais pas du bon coté de la rue, et que la photo a été prise coté "administration",ou on voit beaucoup mieux d'ailleurs j'ai donc changé de coté, toujours en appelant et en agitant mes croquettes, mais nous n'avons rien vu, d'ailleurs ça n'est pas bien grand...

je compte y retourner, même si au fond, la photo date de mi-février...il a pu se déplacer depuis, mais s'il y a la moindre chance...

Malkia
Malkia

Je compte effectivement relancer le signalement, il faut juste que je rachète un cable(demain^^) afin de transférer les photos pour pouvoir les envoyer.

Par contre pour la nourriture, le coté ou mon mari a pu entrer ne comporte pas d'endroit ou la nourriture puisse être à l'abri de la pluie nous avons tout de même laissé quelques friandises à tout hasard, quant à l'autre coté, il y a effectivement un préau, mais pas moyen d'y pénétrer...je dois y retourner dans 2jours, ou si je peux, demain, et j'irai voir à la mairie s'il y a moyen d'obtenir une autorisation, mais je pense que c'est mort...

Le soucis avec ce quartier, c'est qu'il y a d'autres usines, toutes abandonnées(du moins je crois^^), c'est donc plutôt vaste, il y a de quoi se planquer...

J'ai remarqué par contre qu'il y avait des traces de squat sur les extérieurs, si je vois quelqu'un dedans(ou même dans la rue en question), je lui demanderais s'il a vu quelque chose...

Malkia
Malkia

C'est très bête de ma part, mais je n'ai pas pensé du tout aux affiches(pourtant à l'époque de sa fuite, je l'avais fait^^)

Merci de m'avoir remis les idées en places! j'y retourne demain sans faute!

Docline
Docline

J'avais perdu un chat un été lors de mon déménagement. Je téléphonais de temps en temps aux anciens voisins, réponse formelle, personne ne l'avait vu dans le quartier. J'ai pu retourner dans mon ancienne ville à Noël. L'après midi j'ai appelé dans le quartier. Rien. Tard le soir avant de reprendre la route pour le finistère, je suis retournée par acquis de conscience, j'ai recrié son nom dans la nuit, elle est venue de suite (mon plus beau cadeau de Noël de ma vie!)

Malkia
Malkia

Merci d'avoir partagé cette histoire qui redonne de l'espoir 🙂 ça doit être ce qu'on appelle le miracle de Noel!

Malheureusement je ne pourrais finalement pas y aller aujourd'hui, ma voiture est au pré-CT puis CT et ils n'ont finalement pas pu me prêter de voiture(après tout c'est pas comme si je les avait prévenus(ah ben si en fait), grrr, ils ont de la chance que j'en ai pas besoin pour bosser)

Malkia
Malkia

Bonjour, encore une fois merci pour vos messages, voici les derniers développements de cette histoire :

je suis donc retournée hier comme prévu à l'endroit indiqué, je l'ai appelé pendant environ 45min-1h avec des pauses, j'ai cru entendre une fois ou 2 des miaulements, mais je n'en jurerais pas. Il y a une entreprise juste derrière les 2 "usines" ou il a été vu, devant laquelle 2 femmes prenaient leur pause cigarette, je suis allé les voir et leur ai demandé si éventuellement elle l'auraient vu récemment, description à l'appuis (je n'ai pas de photo de lui sur mon téléphone qui est quasi neuf...), elle m'ont confirmé l'avoir vu, mais pas depuis quelques temps. Je leur ai à tout hasard laissé mon numéro de téléphone, sans trop y croire, et j'ai laissé des petits tas de croquettes à différents endroits accessible à la main(je suis même rentré dedans par un trou dans le grillage, pas bien^^) puis je suis rentrée chez moi.

Grosse surprise, la dame à qui j'ai laissé mon numéro m'appelle tout à l'heure, en me disant qu'elle vient juste de le voir, en me redonnant la description, elle n'avait pas pu le prendre en photo. Je suis partie tellement vite que je n'ai pas vu que 2min après elle avait réussi à prendre des photo qu'elle m'a envoyées.

Les croquettes ne sont plus là, je l'ai à nouveau appelé, avec des pauses en tendant l'oreille, mais je n'ai rien vu ni entendu...En rentrant, j'ai montré les 2 photos à mon mari parce que je ne veux pas me faire trop de cinéma qui m'a tout de suite dit "c'est lui, c'est sûr", ce qui confirme ma certitude...j'ai remis des croquettes, je compte y retourner demain à l'heure ou la dame l'a vu...

J'envisage d'emprunter une trappe(si c'est bien le bon nom) à la SPA pour le "piéger" avec des croquettes ou du thon.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est encourageant ! bonne idée pour la cage, si la spa ne peux pas il y a d'autre asso aussi. Par contre il faut aller voir toute les quelque heures la cage et pas laisser un chat des heurs dedans (surtout si c'est en plein soleil)

Malkia
Malkia

La cage serait à la fois à l'abri du soleil et de la pluie, et il ne devrais pas y rester trop longtemps, la dame qui m'a appelée est une vrai crème et m'a très gentiment proposé son aide, donc si je vais effectivement chercher une cage, je lui demanderai d'y jeter un oeil lors de ses pauses cigarettes, par contre du coup, je vais attendre lundi pour la cage parce que je ne pourrais pas passer tout mon week-end là bas.

La dame en question m'a dit qu'elle lui avait parlé pendant 10minutes, et qu'il avait l'air attentif(sans s'approcher) et que si elle le revois elle essayera de le faire patienter plus longtemps...de mon coté, j'irai passer l'après midi chez ma mère pour pouvoir y être le plus vite possible...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?