Besoin d'aide pour mon chat

Mia21
Mia21

Bonsoir

Je vous écris car je m'inquiète pour mon chat en effet il dort beaucoup. Je sais que les chats de base sont des gros dormeurs mais si je m'inquiète c'est que surtout il dort beaucoup plus que d'habitude et ne fait que ça. Le matin il se lève quand il me voit pour réclamer sa nourriture jusque la pas de soucis mais après avoir manger il va directement repartir dormir et rester comme ça jusqu'au lendemain matin quand il aura faim. Et il ne dort pas toujours au même endroit il peux dormir en dessous du lit pendant quelques heures et se lever juste pour se rendormir contre la fenêtre, etc. Il change régulièrement.

Et le truc inquiétant aussi c'est qu'il a manger ce matin et depuis il est pas retourner à sa gamelle pour les croquettes, mais quand je lui met des croquettes ou friandise à côté il n'hésite pas a manger alors que d'habitude il est très éveiller et passe lui-même plusieurs fois manger ses croquettes.

J'ai vu en cherchant la réponse sur internet que ça peux être un signe de maladie mais je vais le voir souvent et il a pas d'autre soucis, il est réactif ouvre grand les yeux quand j'approche mange et bois bien, et surtout à l'air très détendu et paisible on dirait pas du tout qu'il souffre et qu'il est malade juste très fatiguer. Alors à quoi ça pourrait être dû ? Est ce que ça peux vouloir dire qu'il manque de vitamine ou quelque chose comme ça ? On dirait que c'est comme un ours qui hibernent mais les chats ne sont pas censer faire ca surtout en été ? Ou peut-être que c'est tout à fait normal et que je m'inquiète pour rien ? Je sais pas quoi en penser et si je devrais vraiment m'inquiéter ou pas. Svp dite moi ce que vous en pensez c'est mon premier chat et il n'a qu'un an donc autant dire que je n'ai pas votre expérience pour les chats je sais pas du tout ce que ça peux vouloir dire Merci

11 réponses
Mia21
Mia21

Excuser moi je rectifie un peu, comme par hasard quand je poste ici la question mon chat s'est lever il viens de venir près de moi donc il ne fait pas que ça visiblement. Mais presque. Il s'était endormi vers 9h et viens de se lever que maintenant et a l'air quand même fatiguer. Il a pas tout l'énergie qu'il avait d'habitude 😑

Mia21
Mia21

En ce moment il est réveiller il dort pas mais s'est allonger par terre et depuis tout a l'heure j'essaie de jouer avec lui et il ne s'y intéresse pas du tout.. il s'est juste éloigner pour etre un peu plus tranquille. Qu'est ce que je fois faire ?

Blue_Cat
Blue_Cat

bonjour,

Possible que votre chat souffre de la chaleur tout simplement. Certains chats deviennent amorphes et sont comme 'assommés' par la chaleur. L'important est qu'il boive bien, mange et fasse des pipis complets dans la litière (seule preuve qu'il a bu).

Le risque par grosse chaleur est la déshydratation et le coup de chaud. Privilégiez les pâtées pour chats qui contiennent 80% d'eau, c'est toujours ça de pris pour l'hydratation. Vous pouvez lui mouiller le visage, les pattes et les coussinets avec un gant d'eau froide pour le rafraîchir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mia j'ai les mêmes à la maison, 3 larves et avec la chaleur ça n'arrange rien, pas d'inquiétude, ce sont des chats !

Greylox
Greylox

Idem ici, toutes les périodes de fortes chaleurs mes chats étaient des larves et celle que nous avons toujours passe 95 % de sont temps à dormir en ce moment.

On continue de la nourrir principalement avec de la nourriture humide (boite 2 repas sur 3), à la différence qu'on met les boites au frigo même si pas ouvertes comme ça on lui sert de la nourriture fraiche.

Eau fraiche (conservée au frigo) dans son bol qu'on change régulièrement.

Globalement elle semble ne pas souffrir trop de la chaleur, le fait qu'elle dorme beaucoup doit aider. Par contre je pense aussi que comme les volets sont fermés toute la journée elle se fait un peu ch*** et du coup ça l'encourage encore plus à dormir.

Je rejoins l'avais de Blue Cat, le meilleur moyen d'aider son chat à traverser les épisodes de canicule c'est de lui fournir de la nourriture humide.

Pour le gant humide, la nôtre se laisse un peu faire si je la brosse en même temps mais pas moyen de toucher à ses coussinets. Je passe le gant sur ses flancs, son dos et le haut de son crâne (et encore... hier soir elle m'a esquivé).

Mia21
Mia21

Merci à chacun de vous pour vos réponses c'est rassurant de lire ca et important pour moi

Je vais passer à 2 pate par jour alors mais ça va pas être un peu beaucoup vu que c'est un chat de petit gabarit il fait 3kg et la veterinaire avait dis 30g de pater par jour et ses boites font déjà 50g j'ai pas trouver plus petit 😅 et la nourriture froide c'est pas mauvais pour leurs estomac ? J'ai toujours donner à température ambiante par peur que ca soit nocif qu'il mange des aliments froids.. il me semble que j'avais entendu ça

Hier il allait un peu mieux même si c'était pas trop ça encore mais j'imagine que c'est la chaleur comme vous dites. Vivement l'hiver pour que je retrouve mon chat comme il etait

Greylox
Greylox

La notre fait aussi 3 kg et on lui donne :

30 g de boite le matin

13 g (oui, c'est très précis ^^) de croquettes sans céréales en fin de journée

20 g de boite le soir

ce qui fait l'équivalent de 100 gr de boite par jour en apport protéinique (nos croquettes ont 4 * plus de protéines que les boites). les boites c'est 80 % d’humidité donc ça ne fait pas grossir surtout si l'on prend de la bonne qualité pas trop grasse et sans céréales.

Du coup on achète des barquettes de 100 g qui durent 2 jours et qu'on met au frigo après ouverture.

si la nourriture n'est pas glacée ça ne pose pas de problème (sauf chat avec estomac particulièrement fragile) d'ailleurs on conseille aussi de mettre des glaçons dans l'eau des chats quand il faut chaud.

les chats ont par contre une préférence pour la nourriture à température ambiante mais par 40° je pense que la norme change un peu :)

mais du coup avec 30 g de boite ça donne combien de grammes de croquettes par jour pour compléter chez vous ?

Mia21
Mia21

Le conseil de la veterinaire pour le mien c'était 30g de pater et 50g de croquette

En réfléchissant un peu je pense vraiment que c'est une bonne idée de lui donner 2 fois de la pâter en été parce qu' il se régule lui-même aussi, même si je lui donne 50g de croquette aussi il va pas manger plus. Mais après est ce que de la pâter peux vraiment remplacer des croquettes ? D'un autre côté je pense qu'il y a une bonne raison si la veterinaire a dit de donner les deux et dans ces quantités.

Par contre moi je le nourris qu'une fois par jour, le matin il a ses doses de pâter et de croquettes et je le laisse se débrouiller seul et manger tout ça en 1 jour à son rythme. Il mange toujours sa pâter d'abord et dans la journée et jusqu'au lendemain il va faire que passer plusieurs fois manger ses croquettes. Pour le moment ça lui a toujours suffit. J'ai de la chance il est pas très gourmand non plus il mange juste a sa faim

Et si jamais il arrivais que mon chat veux plus de 50g de croquette et 30g de pater, la veterinaire ma dis de faire bouillir des brocolis et de lui en donner apparement ca leur coupe la faim mais en aucun cas donner plus de pater ou croquette sinon trop de risque qu'il prenne du poids et devienne un gros matou.

Je savais pas pour les glaçons à mettre dans l'eau. Je vais lui en mettre des maintenant merci

Et c'est quel marque de pater et de croquette que vous lui donner ? Je suis toujours preneuse des infos sur les bonnes marques 😊

Greylox
Greylox

50 g de croquettes je trouve ça beaucoup pour un chat de 3 kg surtout si l'on ajoute 30 gr de boite... mais tout dépend de quelles croquettes on parle. Si ces croquettes sont aux céréales (quasiment toutes celles vendues chez les véto sont en majorité composées de céréales) elles sont pauvres en protéines (mais malheureusement riches en glucides) et cette quantité de 50 g peut se comprendre.

Aux vues des quantités que nous donnons à notre louloute on pourrait croire que nous l'affamons mais ce n'est pas le cas. Elle avait même pris un peu de gras au dernier contrôle véto. Son poids de forme est situé un peu en dessous des 3 kg.

Nous lui donnons de la nourriture (boites et croquettes) sans céréales. Le taux de protéines (principalement animales) de ses croquettes se situe à 40 % et celui de graisse est un peu élevé (14 %), pour les boites c'est 10 % de protéines et leur taux de graisse suivant les variétés se situe entre 5 et 7 %.

Nous tablons sur l'équivalent de 100 gr de boite par jour vu son mini gabarit (visite véto cet automne, nous verrons s'il faut raugmenter un peu la dose ou pas). Donc 50 gr de boite. Pour faire l'équivalent des 50g de boite manquants en croquettes on divise 50 par 4 (les croquettes ont 4 * plus de protéines que les boites) ce qui nous amène à un total de 13 g de croquettes.

Pour votre chat, je ne me permettrais pas de me substituer votre véto. Il a ses habitudes de vie et de bouffe, les changer alors qu'il est juste un peu abruti par la chaleur ne me semble pas forcément nécessaire s'il n'a pas de problème de surpoids. La nutrition des chats est un sujet très complexe. A la maison on a fait le choix du sans céréales, mais beaucoup de gens ne le font pas et ont pourtant des chats en très bonne santé.

Greylox
Greylox

(suite du post précédent) Par contre, si votre véto vous dit que donner des boites fait grossir un chat, là je en suis pas d'accord du tout. Les boites (de qualité et sans céréales) contiennent moins de protéines, de lipides et de glucides que les croquettes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?