Besoin d'aide pour chaton trouvé

Nimiss
Nimiss

Bonsoir, je me permets de venir vous trouver car ce soir alors que j"étais chez mes parents nous avons entendu des miaulements venant d'un buisson, au final c'était un petit chaton ... On l'a prit et on lui a donné à manger et à boire il a l'air en pleine forme mais sommes devant d'énormes questions. Déjà comment évaluer son âge ? Ensuite mes parents on voulu le garder seulement leur chat qui a plus ou moins 8ans n'est pas du genre à partager, on se sont vu mais le petit chaton s'est mit en posture défensive et le chat de mes parents a énormément souffler , jusqu'à même refuser qu'on l'approche par la suite, pensez vous qu'il serait capable d'accepter un autre chat ds la maison? Enfin c'est la première fois qu'on accueille un chaton perdu donc je suis preneuse pour tout conseil . Il faut aussi savoir que pour le moment dans le quartier il y a énormément de chat errants , qu'il y a aussi un voisin mal intentionné qui les empoissonnent les uns après les autres , mon papa a du en enterrer un ce matin :( Je veux donc que ce chaton soit bien!

Vous qui avez l'habitude d'accueillir de tt jeune chatons chez vous, aidez moi

Merci d'avance à tous(tes)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
203 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nimiss, si tu es enceinte et craint la toxoplasmose, aucun souci avec les litières.

Deux solutions, soit tu les fais toi-même en utilisant des gants ménagers, soit tu demandes à ton chéri de le faire.

Sache également que la transmission de la toxoplasmose se fait "beaucoup plus" par la viande pas assez cuite et les légumes pas assez lavés plutôt que par les chats.

Et j'en sais quelque chose car depuis plus de 20 ans que je fais de l'élevage je n'ai jamais entendu une éleveuse dire qu'elle avait eu des problèmes de toxoplasmose et crois-moi, les éleveuses ne veulent pas se priver ni d'avoir des enfants ni de continuer leur passion.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Nimiss.

Peux-tu peser ce chaton ?

Cela nous donnera une vague idée de son âge.

Peux-tu nous mettre une photo de ce petit ?

Autre chose (à moins que ton chat sorte et soit donc de toutes façons déjà exposé aux transmissions des maladies) : avant de mettre les deux chats en contact il est plus prudent de faire tester ce chaton pour felv/fiv et de ne les mettre en contact par la suite, seulement si le chaton est négatif.

Bon, que les deux chats se crachent dessus c'est absolument normal.

Surtout il ne faut pas les obliger à la confrontation.

Il faut les laisser faire.

La seule chose c'est que lorsque tu considères que l'un ou l'autre crache un peu trop fort sur l'autre, tu dis d'une voix douce "doucement, tout va bien" (histoire qu'il comprenne que tu ne désires pas qu'il s'énerve mais que tu ne lui en veux pas vraiment).

Le rapprochement peut demander 2 jours comme 2 semaines donc il faut simplement un peu de patience.

Nimiss
Nimiss

en tout cas ton histoire est bien triste Claudia :( c'est déjà dur de voir mourir le petit chaton qu'on a recueillis mais alors en plus voir mourir le chat qu'on connait depuis des années... Merci pour ton histoire , on veut bien faire en voulant sauver un chaton mais il faut prendre des précautions et comme je ne suis au courant de rien (même si j'ai un chat je dois dire que quand j'ai besoin d'un conseil je viens ici ou je vais chez le vétérinaire)

Nimiss
Nimiss

merci pour ces conseils :) On va essayer que ça n'arrive pas car je vous dis pour le moment il y a pleins de chats qui meurent ds le quartier, on se disait qu'on les empoissonnait mais bon si c'est une maladie... Il faut dire que la voisine de mes parents accueillent les chats (leur donne à manger à boire ect) mais bon vu le nbr elle n'a jamais fait stérilisé, la dernière fois pour vous dire le vétérinaire en a euthanasier 30... pauvre petite bêtes :( voilà pourquoi celui là je veux pas qu'il lui arrive le même sort mais je veux pas non plus qu'il ou elle contamine le chat de mes parents . Car la première chose que mes parents ont dit (pour vous dire que c'est bien la première fois qu'on recueille un chaton) il a pas l'air malade il court dans tous les sens . Aujourd'hui c'est dimanche on ira donc chez la véto demain, vous conseillez de faire quoi avec le chaton? mes parents l'ont mit ds une pièce seul pour la nuit pour pas qu'il se bagarre avec leur chat et puis aussi qu'il s'habitue, doit on le laisser la avant d'avoir les résultats?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut absolument faire les tests pour la leucose et le sida du chat, pour être sur que ce petit chat ne soit pas contaminé, car la leucose se transmet par la salive et dans la caisse à besoins ; j'ai perdu 2 chats à cause de cette sale maladie. J'avais récupéré une minette de quelques jours qui avait perdue sa maman ( écrasée par une voiture), je l'ai nourrie au biberon, elle est décédée à 6 mois mais elle a contaminé mon chat de 10 ans il est décédé 3 jours après ma petite Louna.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

comme dit silvana même si c'est des croquettes adultes en attendant qu'il en ait d'autres ce n'est pas grave :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon c'est des croquettes pour adultes mais en attendant qu'il est des pour chatons c'est bon, sinon si ils on du thon ils peuvent lui en donner (bien le rincer), du jambon, ptit suisse ou fromage blanc ils aiment aussi.

Nimiss
Nimiss

Oui je vous tiens au courant demain , je voulais l'accueillir chez moi car j'ai tjrs voulu reprendre un autre chat (ayant actuellement un chat à la maison plus qu'adorable) et puis je voulais sauver cette petite boule de poil mais étant actuellement enceinte c'est pas le moment que je chipote à des litières et a un chaton qui transporte peut être des maladies. Donc au final mes parents l'ont gardé et j'irais lui rendre visite tous les jours pour voir si il va bien . Par contre pour ce qui est de manger je dois lui donner quoi? là il a mangé les croquettes du chat à mes parents mais plus parce qu'il avait trop faim

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si il mange seul c'est qu'il a plus d'un mois. Tu nous dira donc tout ça demain :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

d'accord pas de soucis ;)

tu as eu raison de leur dire que c'était primordial d'aller voir un véto on ne sais jamais mieux vaut prévenir que guérir

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?