Besoin d'aide pour chaton trouvé

Nimiss

Bonsoir, je me permets de venir vous trouver car ce soir alors que j"étais chez mes parents nous avons entendu des miaulements venant d'un buisson, au final c'était un petit chaton ... On l'a prit et on lui a donné à manger et à boire il a l'air en pleine forme mais sommes devant d'énormes questions. Déjà comment évaluer son âge ? Ensuite mes parents on voulu le garder seulement leur chat qui a plus ou moins 8ans n'est pas du genre à partager, on se sont vu mais le petit chaton s'est mit en posture défensive et le chat de mes parents a énormément souffler , jusqu'à même refuser qu'on l'approche par la suite, pensez vous qu'il serait capable d'accepter un autre chat ds la maison? Enfin c'est la première fois qu'on accueille un chaton perdu donc je suis preneuse pour tout conseil . Il faut aussi savoir que pour le moment dans le quartier il y a énormément de chat errants , qu'il y a aussi un voisin mal intentionné qui les empoissonnent les uns après les autres , mon papa a du en enterrer un ce matin :( Je veux donc que ce chaton soit bien!

Vous qui avez l'habitude d'accueillir de tt jeune chatons chez vous, aidez moi

Merci d'avance à tous(tes)

203 réponses
Nimiss

en tout cas ton histoire est bien triste Claudia :( c'est déjà dur de voir mourir le petit chaton qu'on a recueillis mais alors en plus voir mourir le chat qu'on connait depuis des années... Merci pour ton histoire , on veut bien faire en voulant sauver un chaton mais il faut prendre des précautions et comme je ne suis au courant de rien (même si j'ai un chat je dois dire que quand j'ai besoin d'un conseil je viens ici ou je vais chez le vétérinaire)

Utilisateur anonyme

Bonjour Nimiss.

Peux-tu peser ce chaton ?

Cela nous donnera une vague idée de son âge.

Peux-tu nous mettre une photo de ce petit ?

Autre chose (à moins que ton chat sorte et soit donc de toutes façons déjà exposé aux transmissions des maladies) : avant de mettre les deux chats en contact il est plus prudent de faire tester ce chaton pour felv/fiv et de ne les mettre en contact par la suite, seulement si le chaton est négatif.

Bon, que les deux chats se crachent dessus c'est absolument normal.

Surtout il ne faut pas les obliger à la confrontation.

Il faut les laisser faire.

La seule chose c'est que lorsque tu considères que l'un ou l'autre crache un peu trop fort sur l'autre, tu dis d'une voix douce "doucement, tout va bien" (histoire qu'il comprenne que tu ne désires pas qu'il s'énerve mais que tu ne lui en veux pas vraiment).

Le rapprochement peut demander 2 jours comme 2 semaines donc il faut simplement un peu de patience.

Utilisateur anonyme

Nimiss, si tu es enceinte et craint la toxoplasmose, aucun souci avec les litières.

Deux solutions, soit tu les fais toi-même en utilisant des gants ménagers, soit tu demandes à ton chéri de le faire.

Sache également que la transmission de la toxoplasmose se fait "beaucoup plus" par la viande pas assez cuite et les légumes pas assez lavés plutôt que par les chats.

Et j'en sais quelque chose car depuis plus de 20 ans que je fais de l'élevage je n'ai jamais entendu une éleveuse dire qu'elle avait eu des problèmes de toxoplasmose et crois-moi, les éleveuses ne veulent pas se priver ni d'avoir des enfants ni de continuer leur passion.

Utilisateur anonyme

Pour répondre à ta question Nimiss : oui, il est "impératif" de séparer les deux chats tant qu'un test négatif n'est pas établi pour ce chaton.

Utilisateur anonyme

encore un chaton abandonne oh quelle tristesse et tu dis qu il y en a beaucoup de errants comme ici et oui ils les empoisonne il faut mieux les secourir moi c est ce que je fais je sauve tous ces petits malheureux

ecoute les autres car oui si il mange seul il a plus d un mois

Nimiss

Je vais tt à l'heure chez mes parents je vous dis quoi pour son poids et je prends une photo ou deux. Oui moi à la base je voulais le reprendre chez moi mais mes parents étaient rétissants avec ma grossesse et le nbr de chat qui meurent ds le quartier pour le moment (on ne sait pour quelles raisons on croit qu'ils sont empoisonnés mais rien de sur). Puis j'ai aussi mon chat Dipsy, les litières s'est déjà monsieur qui s'en occupe et je n'ai pas changer de comportement avec mon chat depuis que je suis enceinte au contraire on est encore plus proche et ça m’énerve de voir les gens sur internet qui donne un chat pour cause de grossesse! Le chat de mes parents sort aussi mais il est plus craintif, donc ne va jamais bien plus loin que le jardin :) c'est déjà un chat à la base qui a énormément vécu, il vivait chez des gens qui l'ont abandonné car la dame était enceinte, mon oncle et ma tante l'ont recueillit seulement ils ont du aller en appartement, donc mes parents ont prit le chat à la maison pour qu'il continue à avoir son espace jardin ect. Et il a énormément changer depuis qu'il est chez mes parents , il est plus sociabilisé mais reste quand même le chat assez "égoiste" par rapport au mien ça me choque souvent les comportements qu'il a :) . Mais si vous dites qu'il y a tt à fait moyen qu'ils s'entendent alors c'est bien :)

Merci pour votre écoute et vos conseils, quand c'est la première fois qu'on héberge un petit chaton il y a pleins de questions qui nous viennent en tête :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Nimiss,

moi aussi je viens de recueillir un chaton et pour que mon chat l'accepte j'ai trouvé la solution feliway en diffuseur. Et surtout ne changez pas vos habitudes avec votre chat de 8 ans.

Nimiss

Le feliway se place sur le chaton? ou dans les alentours? Non on ne changera pas les habitudes mais le petit chaton risque de les bousculer vu qu'il n'a pas peur , c'est un petit chaton un peu sauvage à mon avis :)

Merci pour le conseil

Utilisateur anonyme

coucou nimiss le feliway c'est un diffuseur ;) que tu branches sur une prise

Utilisateur anonyme

tu le trouve aussi en spray mais bon la le mieux avec les deux chats il vaut mieux le diffuseur

30 chats de morts O_O bon sang c'est vraiment une grosse concentration de chats vers chez toi

moi aussi les chats que l'on donne pour cause grossesse/bébé sa m'exaspère c'est surtout une bonne excuse pour chercher a s'en débarrasser une amie a moi a deux chats elle était enceinte presque en même temps que moi il y'en a qui lui ont dt tu devrais donner tes chats c'est mieux elle leur a répondu qu'il était hors de question qu'elle donne ses chats et qu'elle les garderait avec elle