Besoin d aide pljr l Adaptation chatte 1an errante

Harpelya

Bonjour à tous.

J ai un chat de 1an et 4 mois Isyl a la maison et je viens d accueillir jeudi dernier une chatte Faé de 1 an qui etait errante mais se laisser approcher. Les 2 premiers jours a la maison elle se cachait mais je pouvais la prendre et la caresser elle restait mm posé sur moi. Mais apres plus moyen de l approché sauf pour lui donner a manger ni meme de la prendre. Les début entre les 2 chats etait difficile. Mon chat lui craché dessus mais elle n a jamais rétorqué. Ca va de mieux en mieux . J aimerai avoir des conseils pour arriver a la sociabiliser la faire venir vers nous. Que tout se passe bien. J ai tellement de personnes qui me dise que ca ne marchera jamais vu son age et son ancienne vie que je desespere un peu. J ai mm mis du felliway et je lui donne du rescue sur des friandises.

Merci pour vos conseils et vos témoignages

8 réponses
Greylox

Bonjour

C'est tout neuf tout ça. Ne brulez pas les étapes. Dans un premier temps je vous conseille d'oublier votre objectif de la faire venir vers vous. C'est aborder le problème par le mauvais bout.

Votre objectif premier va être qu'elle soit à l'aise chez vous. Jeu chaque jour en la faisant cavaler (si le mâle se joint à elle, ne monopolise le jouet et ne l'agresse pas, laissez le faire), coins dodo et obervarion en hauteur, bonne bouffe + toujours proposer un morceau ou une croquettes à la main avant de servir, en abaissant la main au sol nourriture sur le bout des doigts. Caresse, si elle accepte, au début du repas.

Evitez les bruits forts, la télé ou musique à niveau élevé.

Elle doit prendre ses marques dans un nouveau territoire partagé avex un autre chat et un ou plusieurs humains. C'est énorme pour elle. Ça peut prendre plusieurs mois mais c'est à elle de venir vers vous. Vous proposez, elle dispose. Ne baissez pas les bras, soyez patiente et constante. A son âge forcer quoi que ce soit serait contre-productif.

Harpelya

merci pour votre réponse.

Nous sommes 4 à la maison dont un enfant de 6 ans et 13 ans.

Elle se réfugie sur l 'arbre à chat en hateur ds le salon ou elle peut tout voir. Isyl la laisse faire alors que c etait SON arbre de prédilection lol. Qd elle sort il la suit et fait des bon autour maintenant , il ne crache plus sur elle mais il la laisse aller manger, j avais mis 2 gamelle mais ils vont tous les 2 dans la meme. J arrive a la caresser un peu qd je lui donne une friandise mais elle se recroqueville.

Samedi soir je pense qu elle a eu peur. Elle etait sur moi et en partant elle est passé sur les jambe de mon mari elle a glissé et cette abr.... a pousser un cri car elle a planter les griffes pour se retenir et depuis impossible de l approcher. Je suis deg. je pense que c est du à ça. J ai juste envie d etrangler mon mari de sa betise.

Je vais y aller doucement

Greylox

Ne vous inquiétez pas, ça va revenir.

N'en voulez pas à votre mari : ça fait mal un chat qui se rattrape avec ses griffes sur vous en tombant ^^

Précisez bien à vos enfants qu'il faut la laisser vivre sa vie et ne pas essayer de s'approcher ou de la caresser pour le moment.

Harpelya

Merci bon une nouveauté depuis hier Isyl ne fait que lui courir derrière et la plaque au sol. Il ne la laisse plus tranquille. C est hallucinant ! Est ce normal? comment dois je réagir

Greylox

ça peut être problématique.

Déjà, est-il stérilisé ?

Selon moi d'après ce que vous décrivez, il s'agit de jeu mais le problème c'est qu'il la prend pour un jouet et ça va renforcer le côté proie pour elle ce qui n'est pas bon.

Il faut donc parfois intervenir quand ça tourne au harcèlement (séparer mais ne pas gronder) et surtout il faut faire jouer IsYl une à deux fois par jour pour qu'il se dépense sur des jouets plutôt que sur elle. Vous devez le faire jouer dans le but de le fatiguer et de préférence lui donner à manger ensuite. Normalement s'il s'est bien dépensé, après avoir mangé il va faire sa toilette et dormir.

Multipliez les accès en hauteur pour elle et faites la jouer également (c'est bon pour le moral :) )

Harpelya

ok pour isyl, pour elle pour le moment impossible de la faire jouer. et la journée elle se cahe impossible de la trouver!

j essaie de faire au mieux j ai rdv chez le veto demain pour elle j espere que tout va bien

Fantasia126

Il faut qu'elle s'habitue à vous, en 2 semaines normalement tout ira bien

Harpelya

merci pour votre aide