besoin d'aide mon chat n'est plus affectif

Jolyane
Jolyane

Bonjour ,

j'ai une chatte depuis 3 ans et nous avons une belle relation elle est toujours collé sur moi je peux la prendre comme je veux et elle me suis partour . j'ai adopter un nouveau bébé chat de 6 mois et tout se passe bien ils jouent tout le temps ensemble et il se liche aucune malice entre les deux . Le problème est que depuis ma chatte de 3 ans ne m'apporche plus et ne viens plus me coller . quand j'approche elle se sauve . Elle a jamais fait ça ;( est ce que quelqu'un auraient des conseils ???

merci

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas de quand date l'adoption du nouveau chat, c'est l'information essentielle.

Si c'est assez récent (moins de 2 mois), votre chatte de 3 ans est totalement obnubilée par le nouveau chat. Même si tout se passe bien pour un observateur humain, elle doit fournir un gros effort pour accepter un nouveau venu sur SON TERRITOIRE, les chats sont territoriaux. Tant mieux si cela se passe bien, elle est donc sociable mais est encore en pleine phase d'adaptation. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le gros effort doit être fourni par le chat déjà présent et non par le nouveau chat.

Conseil : Ne forcez pas le contact avec elle, mais laissez-la revenir vers vous quand elle sera prête. C'est à dire quand le nouveau chat sera totalement intégré à son environnement sans plus l'obséder. Ce moment arrive toujours, rassurez-vous.

PS : Le nouveau chat est en âge d'être castré. Et si la chatte n'est pas stérilisée, énorme risque de gestation !

Si elle est stérilisée, il est fortement recommandé de castrer le mâle sans tarder. La cohabitation n'en sera que meilleure.

Jolyane
Jolyane

Super merci beaucoup de votre réponse et oui la chatte de 3 ans est opérer et le petit nouveau le sera sous peu :) Vous le rassurez merci !!!

Babouchette
Babouchette

Bonjour !

J'ai eu le même problème avec mon chat de 10 ans quand le petit dernier de 3 ans est arrivé il y a un an... Mon matou me fuyait, voire désertait la maison autant qu'il pouvait. Maintenant ça va mieux, il est redevenu sociable et câlin.

Les problèmes de territoire sont souvent la raison des changements de comportement chez le chat. Il faut malheureusement être patient, ça va revenir !

Bon courage :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Jolyane, j'aime bien votre prénom peu courant.

Comme dit Blue Cat, soyez patiente votre minette reviendra vers vous une fois parfaitement adapté avec le petit matou.

Il y a souvent du va et vient chez moi avec mes très vieux chats (tes) que je prends a la spa, mes 5 chats ils se son habitués sauf ma plus jeune minette qui met toujours du temps a s'adapter lorsqu'un vieux matou arrive

Aucune inquiétude a avoir

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?