Besoin d’aide : Mon chat n’arrête pas d’uriner en dehors de sa litière que faire ?

Mel_19
Mel_19

Bonjour,

Je m’en remets à vous par désespoir..

j’ai une chatte de 4 ans qui a été propre pendant 3 semaines puis depuis cela elle urine constamment en dehors de sa litière.. pour les selles elle y va mais elle trouve toujours un nouveau coin où uriner (lit, canapé, tapis, vêtement, baignoire et j’en passe .. ).

Tout d’abord elle a vu un vétérinaire qui m’a confirmé qu’il n’y avait rien au niveau santé mais que c’était certainement un chat trop propre (il faudrait changer la litière systématiquement derrière un pipi ce qui est impossible..).

Ensuite j’ai essayé 2 prises les feliways ça n’a rien fait et les catizen ou je n’ai pas vu de réelles différences..

les huiles essentielles (menthe poivrée, lavande) là où elle urinait, aucuns résultats

J’ai adopté entre temps un second chat mâle qui lui est parfaitement propre (pour qu’elle se sente moins seule) je pensais que cela pourrait l’aider mais aucuns résultats encore une fois.

Mes proches me font comprendre qu’il n’y a rien a faire et qu’il n’y a que 2 solutions soit subir ou l’abandonner. Évidement que l’abandon n’est pas envisageable mais en produit d’entretien, en machine à laver, en nettoyage je n’arrive plus à suivre et mon conjoint ne la supporte plus .. avez vous une solution ?

Merci d’avance de votre réponse

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Pour 2 chats, prévoir 3 litières découvertes, toujours maintenues propres, bacs javelisés chaque semaine.

Les déjections doivent être retirées tous les jours, et pour bien faire plusieurs fois par 24H. Puisque vous dites que cela vous est impossible, la multiplication de litières est une possible solution, de façon à ce que la chatte trouve au moins une des 3 litières propre. Et vous ramassez à votre retour.

L'amélioration de la gestion des litières et leur multiplication est la première solution à appliquer, une fois le problème urinaire écarté chez le vétérinaire (j'insiste là-dessus). Les chats sont naturellement propres, et certains encore plus que d'autres. Ils répugnent à faire dans une litière sale. La solution relève du maître.

Mel_19
Mel_19

Bonsoir,

J’ai déjà essayé la litière découverte elle n’y allait pas ou peu .. pour le nombre ça c’est ok. Malheureusement je vis en appartement et je ne pourrais pas avoir 5 litières non plus par manque de place ..

pour le bac javelliser on me l’a fortement déconseillée car malgré l’odeur qui les attirent cela reste un produit chimique très nocif.

Je retire les déjections chaque jour. Honnêtement même en ayant augmenter le nombre de litière suite à l’arrivée du second chat ça n’a rien changé..

Yume
Yume

Bonjour, si financièrement vous pouvez vous le permettre, vous pouvez peu-être investir dans une litière auto-nettoyante , mais je ne sais pas si c'est réellement efficace.

Fox76
Fox76

Essayez de garder deux bacs pour le second chat .

Pour elle vous vous sur équipez d un grand bac ( 80x60 cm ) non couvert que vous ne placez pas à côté des deux autres.

Au fond vous saupoudrez un peu de bicarbonate , et vous remplissez avec de la litiere catsan minérale ordinaire , mettez en une bonne épaisseur au moins 6-7 cm quitte à entamer un second sac.

Que vous ne renouvellez qu au bout de 10 jours

Interdisez autant que possible l accès à votre second chat car avec ses urines notamment il fait comme un marquage qui la dissuade d y aller.

Evitez de nettoyer le bac avec un produit qui sert aussi à autre chose comme pour nettoyer les sols prenez plutôt un produit qui ne sert qu à çela.

Pour les endroits souillés nettoyez au bicarbonate de soude dilué dans de l eau puis au vinaigre . Pour les linges faites de courts trempages de 5 minutes. ( c est pour vraiment retirer l odeur en profondeur , parce qu une simplement lessive ne suffit pas )

Blue_Cat
Blue_Cat

@Mel

La javel, un produit nocif ? Il ne s'agit pas d'en faire boire au chat, ni de tremper sa litière avec. Juste de nettoyer le bac avec. La javel désinfecte bien et laisse une légère odeur attirante pour le chat et nullement toxique.

Soil
Soil

J'utilise également la javel pour "attirer" mon chat dedans.

Il a eu une phase où il ne faisait qu'uriner sur le canapé.

On a tout testé : changer de bac, changer de litière, changer l'endroit et finalement, l'ancien bac avec une nouvelle litière à un nouvel endroit AVEC de la javel a marché.

C'est tjr très compliqué, le mien fait des calculs donc je sais que c'est très sensible le sujet de la litière pour lui.

Il ne fait pas oublier l'option vétérinaire également : un chat qui boude sa litière a toujours une raison!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?