Besoin d’aide ma chatte Ne mange plus

Leyris

Bonjour

Notre chatte a 13ans.

Il y a deux mois elle a eu des soucis elle avait du mal à aller à la caisse mais piqûres et médocs sur une semaine l’ont guéri.

Dimanche 22 décembre nous l’avons amené avec nous en vacances (elle a l’habitude elle voyage 2fois par année en moyenne)

Les premiers jours, comme d’hab son comportement n’a pas changé mais à partir de mercredi/ jeudi elle a commencé à ne plus vouloir manger. Ni ses croquettes ni sa pâtée. Si on lui donne du jambon elle le mange. Ça nous rassure car elle a sûrement de l’appétit mais plus pour ses croquettes et sa pâtée ? C’est étonnant. Cela fait 2 mois qu’elle a la même alimentation (elle avait un peu changé après son passage chez le véto) on lui donne la marque Hills Science Plan.

On ne sait pas trop quoi faire ? On lui a enlevé les bols et mis dans des assiettes plates. J’ai lu sur les « vieux » chats préférés par rapport à leur moustaches.

Devons nous lui écraser sa pâtée ?

De plus y’a 2 mois elle a eu un exam complet = dentition au top pas de tartre, reins impec ... est ce possible que ça se dégrade si vite en deux mois ?

Si vous avez des idées sinon ça sera retour chez le veto

Merci à vous pour vos réponses

14 réponses
Leyris

Bonjour à tous.

Je reviens pour expliquer la suite des problèmes que rencontre ma petite minette.

Elle est restée 4 jours chez le véto. Malheureusement les analyses approfondies n’ont rien donné de plus. Rien d’alarmant MAIS, il y a un truc .. on ne sait pas encore quoi mais déjà cette perte de poids n’est pas normale.

Nous avons rdv début février pour un contrôle. Voir si son taux de creatinine à baisser ou pas.

Hier elle nous a fait une cystite ! Retour chez le veto ...

il faudra pendant le rdv de début février exploiter toutes les possibilités. Tyroïde, coeur etc !

Elle mange de moins en moins. Par contre des choses « interdites » elle réclame. Si je sors du jambon elle se jette dessus. Comme je sais que c’est pas très bon pour eux, je ne lui en donne pas. J’ai essayé il y a trois jours comme elle ne mangeait rien, si le jambon elle en voulait... bien entendu elle a dévoré les deux bouts. Mais est-ce par gourmandise ? Ou a t’elle vraiment faim et ses croquettes et sa pâtée ne lui conviennent plus ?

Pour info comme elle ne veut plus vraiment de sa pâtée hills chat mature (elle la lèche mais ne la mange pas) je lui écrase et je mets un peu d’eau en remuant bien. J’ai lu que c’était une solution. Elle en mange mais c’est si ridicule :(

En 10 jours elle a encore perdu 100grammes. Bon ce n’est peut être pas alarmant , pas les même balances etc .. ce soir je lui ai donné de la pâtée Sheba au thon , elle l’a complètement dévoré. (J’ai envie qu’elle mange à sa faim..... qu’elle soit bien...) Ça m’ennuie car on fait tout pour lui donner des croquettes / pâtée qui sont biens pour elle et son organisme et je me doute que la pâtée Sheba au thon n’est pas conseillée ..

Je suis prête à changer d’alimentation et lui donner autre chose que des hills pour chat matures mais vers quoi me tourner ? Va t’elle aimer ? Que faire des boites de croquettes et pâtée non entamées ?

Bref tant de questions... je suis désolée de beaucoup écrire !

Merci à celles / ceux qui pourront m’éclairer. Et si vous avez eu des cas similaires !

Schtroumphy

Bonjour,

Je vous cite juste une phrase: je me doute que la pâtée Sheba au thon n’est pas conseillée ..

Certes c'est pas les meilleurs pâtée du monde mais ça reste 1000 fois mieux que de rien mangé.

On ajoute le fait que si elle fait des cystites les pâtées c'est rempli d'eau (même les Sheba) c'est donc bon pour contrer les cystites.

Probablement que chacun a son avis mais pour moi, n'importe quelle pâtée est de toute façon mieux que les meilleurs croquette du monde.

Si elle mange que les Sheba, pour moi, vous devriez lui en donner. En tout cas le temps de trouver la cause précise et la soigner.

Leyris

Wow merci schtroumphy pour votre réponse ! Je suis rassurée et en effet après quelques recherches, la pâtée sheba n’est pas si « horrible » que je croyais haha !

Lyzzza

Bonjour Leyris

Je ne comprends pas très bien ce que cherche le véto.

Votre minouche a-t-elle, oui ou non une insuffisance rénale chronique ?

Si oui, cette maladie explique à elle seule la perte de poids.

Le véto a-t-il donné un traitement (à savoir du chlorhydrate de bénézépril -Forkétor, Prilben, Nelio) ?

J'ai l'impression que vous n'avez pas lu le texte du lien que je vous avais envoyé, car vous y avez toutes les réponses.

"Pour maintenir le flux des reins, vous devez vous assurer que votre chat boit autant d'eau que possible. La consommation d’eau peut être stimulée, par exemple, à l'aide d'une fontaine à eau. La nourriture humide ou la nourriture sèche ramollie est préférable à la nourriture sèche, car cela signifie que le chat recevra de l'eau avec sa nourriture."

Le chat DOIT manger, c'est vital. Les "soupes" Sheba devraient lui plaire. Avez-vous essayé les pâtées pour insuffisance rénale ?

Quel est son taux de créatinine ? Si celui-ci n'est pas catastrophique et ne justifie pas la perte d'appétit, alors oui elle peut avoir un autre problème.

J'ai eu au moins 3 chats qui sont morts d'insuffisance rénale, mais qui sont restés assez longtemps sous traitement et en bonne santé apparente.

Liza