Besoin d’aide ma chatte Ne mange plus

Leyris

Bonjour

Notre chatte a 13ans.

Il y a deux mois elle a eu des soucis elle avait du mal à aller à la caisse mais piqûres et médocs sur une semaine l’ont guéri.

Dimanche 22 décembre nous l’avons amené avec nous en vacances (elle a l’habitude elle voyage 2fois par année en moyenne)

Les premiers jours, comme d’hab son comportement n’a pas changé mais à partir de mercredi/ jeudi elle a commencé à ne plus vouloir manger. Ni ses croquettes ni sa pâtée. Si on lui donne du jambon elle le mange. Ça nous rassure car elle a sûrement de l’appétit mais plus pour ses croquettes et sa pâtée ? C’est étonnant. Cela fait 2 mois qu’elle a la même alimentation (elle avait un peu changé après son passage chez le véto) on lui donne la marque Hills Science Plan.

On ne sait pas trop quoi faire ? On lui a enlevé les bols et mis dans des assiettes plates. J’ai lu sur les « vieux » chats préférés par rapport à leur moustaches.

Devons nous lui écraser sa pâtée ?

De plus y’a 2 mois elle a eu un exam complet = dentition au top pas de tartre, reins impec ... est ce possible que ça se dégrade si vite en deux mois ?

Si vous avez des idées sinon ça sera retour chez le veto

Merci à vous pour vos réponses

14 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Leyris

Bannissez ces marques hills et compagnie qu on trouve chez les vétos, c est à loger à la même enseigne que ce que vous trouvez en supermarché ou animalerie.

Évitez le jambon ou le thon en boîte c est trop salé.

Un chat ne va pas se tordre de douleur parce que ce qu il mange luî provoque des douleurs abdominales il va tout simplement eviter de manger.

Pour son âge , évitez les croquettes qui sont trop sèches et comportent trop de glucides, orientez vous vers de la pâtée sans céréales.

Par exemple sur zooplus ou autre e-commerce: Animonda Carny, feringa, Mac's, Catz finefood...

En attendant vous pouvez luî donner du poulet , de la dinde, du canard ( sans gras) , du gésier , un peu de cœur, le tout mi cuit ou cru si elle l accepte et sans aucun assaisonnement.( Ne prolongez pas trop longtemps ce régime , disons pas plus d un mois ,ce n est pas totalement équilibré )

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

Pour info. je viens de découvrir la marque de pâtées sans céréales bio : Edgard Cooper. Sur mes trois chats, la siamoise est hyper difficile, mais elle mange avec plaisir cette marque.

Votre chatte est âgée, si vous trouvez une alimentation qui lui convient, tenez-vous à celle-ci. L'important est qu'elle ne maigrisse pas trop.

Lyzzza

Bonjour Leyris

Si soudain votre minouche cesse de manger et que ça perdure, c'est sans doute qu'elle est malade.

A 13 ans elle peut avoir développé un problème interne qui vous a échappé.

Par exemple une insuffisance rénale. A-t-elle d'autres symptômes ?

Un bilan à son âge serait une bonne idée, ne serait-ce que pour vous rassurer.

Les chats sont très discrets et quand ils souffrent de qqchose on ne le voit pas toujours surtout quand ils vieillissent.

Un jeune chat se fait beaucoup plus remarquer et nous alerte plus vite.

Leyris

Merci à tous pour vos messages ! :)

Je vais voir pour de la pâtée sans céréale... je suis déçue alors car les deux vétos que j’ai vu dernièrement m’ont conseillé science plan / hills ce que j’ai pris sur zoo plus, je pensais que c’était bien... mais vous dites que non :(

Pour le bilan, un bilan complet a été fait en septembre et tout aller bien. Se peut-il que ça se dégrade si vite ??

Elle a tout mangé dans la nuit. Et à mangé sa pâtée du matin. Je suis rassurée. Je vais surveiller tout ça. En espérant que c’était « juste » une mauvaise passe

Lyzzza

re Leyris

en septembre, c'est bon.

Les résultats pour urée/ créatinine étaient bons ?

Si oui, pas de souci.

Leyris

Bonsoir Lyzzza ! Oui les résultats de la prise de sang étaient parfaits. Idem pour l’intérieur de la gueule, pas de tartre etc.

Se peut-il que le voyage l’ai stressé ? Même si elle a réagit 4 jours après au voyage ?

Lyzzza

Bonjour Leyris

"Et si le chat était avant tout un point d'interrogation se promenant sur des coussinets ?" 👌

Elle avait peut-être mal digéré son dernier repas et s'est mise à la diète (les chats sont plus raisonnables que nous qui pouvons manger sans faim...)

Elle va bien, mais elle a 13 ans, donc restez attentive ; cependant, si elle est vaccinée et est négative à la leucose, vous la garderez sans doute jusqu'à ses 20 ans.

Quant aux croquettes, j'avais établi un tableau il y a qq années pour comparer les différents composants (c'est plutôt prise de tête) ; finalement, comme j'ai 5 chats à présent, je mélange diverses marques dans un container -pour chats stérilisés et light.

Leyris

Bonjour

Je reviens vers vous ..

Ma chatte allait mieux. Elle avait repris une alimentation normale. Malheureusement ce matin elle a vomit à deux reprise. En la caressant elle faisait des sortes de « râles » ne voulait plus bouger et restait coller à côté du radiateur.

En urgence chez le veto. Ils la gardent cette nuit sous perf car la creatinine un peu élevée (2,2mg/dL) elle avait (1,6mg/dL) il y à trois mois.

Elle a perdu encore 400gr et se retrouve donc à 3,4kg

Maintenant ma question est .. avez vous des « marques » de bonnes qualités à me conseiller ? Est-ce que je dois continuer à lui donner tous les jours un peu de pâtée ? Pour rappel je lui donne des Hills spécial chat âgé.

Le veto va me conseiller des choses mais si vous pouviez me donner aussi des conseils je suis preneuse.

Merci par avance et merci déjà pour tout vos messages

Schtroumphy

Bonjour,

Pour moi la pâtée est toujours meilleur que les croquettes.

La marque importe peu mais de préférence et surtout pour un chat malade il faudrait du sans céréales et sans sous-produit. Il y a de plus en plus de marques qui font ce genre de gamme.

N'étant pas en France j'ai pas forcément les mêmes marque mais pour le notre on lui donne Shesir, Almo Nature, Applaws mais il y en a bien d'autres. Le plus simple et d'aller sur des sites de vente en ligne et de fouiller le site (Zooplus notamment). :)

Lyzzza

Bonjour Leyris

J'avais de suite pensé à une insuffisance rénale, mais comme elle avait été testée et que les analyses étaient bonnes... le problème avec les chats c'est que le rein se détériore en silence bien avant que les symptômes qui alertent apparaissent.

J'ai eu plusiseurs chats avec ce pb, c'est une des principales causes de mortalité du chat qui vieillit.

Le véto va lui donner un traitement (à vie) et en principe il existe des croquettes spéciales Hill's k/d.

voir ce site, c'est bien expliqué :

https://www.medpets.fr/insuffisance-renale-chronique-chez-le-chat/

Elle a fait une crise aigue donc elle va être stabilisée puis elle reviendra à la maison.

Mes 3 chats atteints ont vécu quelques années sous traitement.

Liza