Besoin d'aide : Le gîte et le couvert

Toshiina

Bonjour à tous,

Un chat sauvage nous a "recueillis ".

On a retrouvé l'année dernière un petit chat dans notre cabane qu'on a nourri. Le temps passant il est resté et maintenant il rentre chez nous dort dans mon lit mange va même dans la litière pur faire ses besoins. Il traîne dasn mon jardin, s'est intégré avec mes autres chats. Reconnaît son nom.

Le seul hic c'est que monsieur ne veut absolument pas qu'on le touche.... J'ai réussi 3 fois à le carresser mais ça devient un jeu, vas tu réussir cette fois ci ou pas.

Il a pris tous les codes reconnaît ma voix. Quand mon autre chat réclame la pâte il est là.

Bref il fait partie de la famille mais ne souhte aucun contact. C'est assez frustrant par ce que il va bien falloir que je le touche piur le ramener chez le vétérinaire. Il se met à côté il a pas trop peur 30 50cm mais pas plus. Il reste chétif, ne miaule pas. Un fois il a miauler mais c'était imperceptible.

Il éternue souvent....

Avez vous des astuces ?

Je vous remercie pour vos conseils.

3 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

J'imagine qu'hormis du temps et surtout ne pas le forcer il finira par se laisser approcher.

Par contre faites attention s'il éternue, il pourrait avoir le coryza qu'il pourrait transmettre à vos chats, bien que si c'est le cas ça serait déjà fait je pense.

Désolé je vous aide pas vraiment, vous aurez d'autres conseils bien plus utile je pense. :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Ce chat vous a définitivement adopté ! Dans le passé, ce chat a dû avoir des mauvais contacts avec l'humain, ou pas de contact du tout et reste donc peureux de l'Homme. Effectivement, à part du temps et de la patience, il y a peu de chose à faire... Malheureusement, certains chats ne sont pas du tout câlin et refusent le contact. Ce chat est-il joueur ? si il l'est, peut être pouvez vous jouer avec lui, et rapprocher ce jouet doucement de vous, pour l'inciter à venir sur vos jambes. S'il est gourmand, vous pouvez lui donner quelques gâteries à la main (morceau de viande, pâté... en petites quantités tout de même) pour qu'il associe votre main à quelques choses de bon. Et peut être parviendrez-vous à le caresser pendant qu'il mange ce que vous lui donnez ? (attention à rester prudent, tout les chats n'acceptent pas d'être caressés pendant qu'il mangent, même s'ils ne sont pas en train de manger dans leur gamelle). En vous souhaitant bon courage, Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

moi J' adhère au deux commentaires précédent.

d'abord le 1er car il parle sécurité : le coryza qui est envisageable puisque le chat éternue sans arrêt est une sale maladie qu'il faut traiter et même s'il est déjà atteint, il est possible de le vacciner ainsi que les autres chats car il y a 3 sources connues pour cette maladie : une source bactérienne et 2 sources virales (2 virus differents) 2 sont bénignes mais contagieuse et la 3ème, herpès virus est très dangereuse et peut tuer même un adulte en pleine forme.

Donc s'il a une forme begnine faîtes le vacciner contre herpès et faite les traiter contre ce coryza, ce n'est pas cher du tout et ça évitera de contaminé tout le monde car c'est dur de s'en débarrasser sinon et j'imagine que c'est pénible pour les chats malades.

quant au 2ème commentaire, je confirme l'expression utilisée "pas de contact du tout avec l'homme "

les chats qui n'ont pas été manipulés quand ils étaient chatons ont du mal à se laisser caresser et encore moins soulevé et pris dans les bras, ce qui ne les empêche pas d'être affectueux mais vous devez le laisser venir à vous .

j'ai eu des chatons sauvages qui ont débarqué chez moi ils étaient inaprochables... mais en grandissant, ils ont très bien compris ou se trouvait les gamelles de nourriture, je les ai mis en confiance en les nourrissant sans chercher à les caresser puis je les ai caressé pdt qu'il mangeaient... ça a pris une à deux semaines. en revanche, je n'ai jamais pu les prendre dans les bras.

mais ils dormaient sur moi dans le lit.