Besoin d’aide, j’ai peur d’avoir la rage

Misscat68899097
Misscat68899097

Bonjour!

J’explique le contexte, je sui atteinte depuis mars 2020 d’un trouble anxieux et je suis très hypocondriaque en ce qui concerne les maladies mortelles...

Nous avons trouvé un chaton de deux mois en octobre dans un tas de bois donc nous l’avons recueilli mais depuis, je n’ai pas pu la vacciner.

J’ai commencé une crise d’angoisse parce que ma griffure me grattait (je n’ai pas désinfecté), je pense que c’est à cause de la cicatrisation mais ça me fait peur 😬. Depuis ça, je suis anxieuse x1000 parce que j’ai très peur, j’en ai parlé à personne et je commence à dépersonnaliser a cause de la peur extrême.

Je vis en France, elle n’est pas sortie depuis environ 4 mois donc est-ce que c’est possible qu’elle m’ai transmise la rage? Dois-je m’inquiéter parce que je ne suis pas vacciné? Ou c’est juste de la paranoïa?

Merci de m’aider et bonne soirée!

9 réponses
Docline
Docline

Pas de rage en France depuis un paquet d'années, rassurez vous

Del2244
Del2244

Même si vous étiez dans un pays touché par la rage, aucun risque :

* la chatoune aurait déclaré la maladie depuis longtemps

* la rage se transmet par la salive (morsure)

Mike64
Mike64

Bonsoir

Comme dit par Docline, il n'y a pas de cas de rage en France et de toute façon vous auriez remarqué un comportement très marqué chez ce chat....paralysie faciale, salivation extrême, agressivité +++ ( pas un coup de griffes quand on l'attrape......donc rassurez vous vous n'êtes pas atteinte de rage.

Tout simplement, même desinfectée une plaie démange lorsqu'elle cicatrise, c'est parfaitement normal.

Ce qui est moins logique, c'est votre état de santé mentale, beaucoup de personnes vivent très mal cette situation difficile avec le Covid, ça génère de l'anxiété et sur un terrain propice comme le vôtre, ça amplifie les troubles...faites vous aider par un médecin

" Monique "
Mike64
Mike64

* "pas un coup de griffes quand on l'attrape mais des morsures"...voilà ce que je voulais dire

" Monique "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Alors, alors... Oui c'est bien une petite crise de parano. Vous n'encourez absolument aucun risque d'attraper la rage.

En revanche, je ne vois pas pourquoi vous ne désinfectez pas une griffure, alors que vous avez un tempérament aussi angoissé. Ca ne coûte rien de désinfecter un bobo, ce devrait même être un geste automatique.

Les maladies transmissibles du chat à l'humain sont très rares. Etant donné votre niveau d'angoisse, je pense que la relation affectueuse et tactile avec le chaton pourrait vous apporter beaucoup, à condition de ne plus le percevoir comme une source de danger pour vous.

Dites vous bien que ce sont les humains qui tuent les chats, jamais au grand jamais le contraire. Je vous souhaite de vous apaiser un peu, si vous avez besoin de parler de votre relation aux chats, nous sommes là.

Lilib07
Lilib07

Bonjour je me suis faite mordre par un chat le 22 juin dernier un ami m'a confié son chat pour qlq jours et au 2eme jours il ma griffe et mordu c'était bien profond, à pasteur ils ont refusé de me vacciner car c'était un chat un chat d'appartement qui n'est pas sortis depuis des mois et des mois mais j'ai toujours quand même peur. Dois je m'inquiéter PS je n'ai pas fait le tétanos c'est pas avoir mais sa fait déjà 15j j'ai fini depuis 1 semaine mes antibiotiques mais j'ai pas d'effets ou autres

Del2244
Del2244

Si c'est un chat qui ne sort pas, aucune chance qu'il puisse être porteur de la rage, dont aucun cas n'a été signalé en France depuis des années (sauf quelques chiens qui étaient entrés illégalement et depuis peu quand ils ont présenté les 1ers symptômes)

Les antibiotiques vous ont été donnés en prévention à cause de la morsure j'imagine

Aucune inquiétude, vous n'aurez pas de séquelles de

cette mésaventure hormis peut-être une petite cicatrice

Lilib07
Lilib07

Merci beaucoup, c'est un chat qui n'est malheureusement pas vacciné il a que 1 an et il n'est pas sortie depuis le confinement il a grandi en appartement de nature très peureux en plus, je fais des crises d'angoisse a répétition car j'ai eu trop peur d'être malade ou de mourir, hypocondriaque je ne m'imaginais pas aussi peureuse ! En tout cas je vous remercie d'avoir répondu à ma question et je vais un peu de détendre cela fait déjà 15j exactement hormis quelques douleurs passagère niveau plaie ( cuisse ) la cicatrisation est excellente

Tania28700
Tania28700

👍

Et oui, pas de rage en france depuis bien longtemps (sauf rares cas de chiens importés et résolus normalement)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?