Besoin d'aide intégration sinon on ne pourra pas la garder

Lilou38000

Bonjour,

Je vais vous expliquer du début pour que vous ayez tous les éléments et merci d'avance pour ceux qui me liront et qui pourront m'aider.

Avec mon ex compagnon en 2008 on a pris un chaton, moumou, une petite femelle. Les propriétaires voulaient s'en débarrasser tout de suite sinon ils la mettaient dehors, et nous on dit qu'elle avait entre 2 et 3 mois. J'ai été la récupérer 1h après vu qu'ils s'en "débarrassaient" elle était vraiment petite... confirmé par le vétérinaire qui nous a dit qu'elle devait avoir un peu plus d'un mois mais même pas 2 mois quand on l'a eue.

Bref elle grandit pendant 2 ans en appartement en étage, elle est stérilisée. Puis en 2010 on emménage en appartement en rdc qui donne sur un parc. Donc elle se met à sortir.

En 2013 avec mon compagnon on se sépare, il trouve plus logique que ce soit lui qui la garde vu qu'il garde l'appartement pour qu'elle reste sur son territoire.

J'insiste qu'on est bien d'accord là-dessus et qu'on convient qu'il va s'en occuper "jusqu'au bout".

Donc de mon côté je peux reprendre des animaux, en février 2017 je récupère un chat via des dame qui nourrissaient des chats de rue et elles ont eu les consignes de ne plus les nourrir donc elles ont cherché à les faire adopter sur le bon coin.

Je dis que je vais en prendre un donc elles le trappe et Cookie arrive en fév 2017, il a environ 1 an.

Je rencontre mon compagnon actuel en mai 2018, il a un malinois/ berger allemand.

Puis en juillet 2018 on trouve un chat blessé (patte cassée) et quasi séché en bas de notre appartement, on le soigne via véto après recherches il n'est à personnes, on l'adopte.

Nous voilà avec un chien et 2 chats, tout le monde s'entend bien.

Et là en décembre 2019, mon ex refait sa vie avec une nouvelle compagne qui n'est pas très chat donc il ne veut plus de moumou.

Me demande de la prendre.

Dans un 1er temps je refuse car on a déjà 3 animaux !

Il me dit qu'il va la mettre en refuge ou l'euthanasier car en refuge elle sera malheureuse.

Après des disputes je récupère la fifille donc fin décembre 2019 (il y a 6 mois).

Intégration très difficile moumou est terrorisée elle n'a jamais vécu avec d'autres animaux (bon pourtant elle sortait depuis 10 ans mais bon c'est différent je suppose).

Bref on l'a laissée s'acclimater dans le bureau, puis les présentations petit à petit c'était grognement feulement très très fort.

Je me suis aidée de feliway + fleurs rescue pet dans l'eau pendant des mois mais j'ai pas l'impression que ça ait fait grand chose.

43 réponses
Lilou38000

Bonjour à tous, petite mise à jour du fil pour donner des nouvelles : après une période de quelques semaines où Madame s'est installée dans la cuisine, période qui s'est révélée invivable car Mme pissait partout sur les plans de travail, là où on a notre nourriture bref je vous passe la calvaire, on l'a délocalisée dans le salon.

Sa litière est à coté du canapé et accessible uniquement en passant sous le canapé, j'ai fait ça pour lui créer un coin tranquille parce que lorsqu'ils l'entendaient dans la litière ils accouraient pour l'attendre à la sortie. ça a dû bien participer au fait qu'elle pissait en dehors... Maintenant quasi plus de pipi ailleurs et surtout plus sur les plans de travail, c'est formidable depuis ces quelques mois où elle est dans le salon on revit. Aujourd'hui elle vit dans le salon quasiment que sous/sur et aux alentour des canapés, sauf l'après-midi où vu que les autres dorment elle en profite pour faire la fofolle et des inspections de l'appart, et le soir au moment de la pâtée elle vient dans la cuisine comme tout le monde pour manger. On entend que la nuit ils l'emmerdent ça rouspète fort mais les blessures sont rares et légères (griffure sur le nez) et globalement elle arrive à se détendre beaucoup plus vite, à venir dormir sur mes genoux alors qu'un autre dort à 30 cm de moi etc

C'est pas l'extase mais on est quand même bien contents de l'évolution, la situation est acceptable, et ça a juste pris énormément de temps (presque 1 an). Et la situation évolue toujours, donc j'espère que ça pourra donner de l'espoir à des personnes qui vivent une intégration difficile 3

Kalou124

Je suis très contente pour vous.Une de mes chattes a mis plus de 6 mois à accepter le nouveau venu. Maintenant tout va bien, ce n'est pas le grand amour mais ils se côtoient sans problème.

Mike64

Sacré histoire que celle de moumou.....mais finalement avec beaucoup d'amour, beaucoup de patience ça le fait.......

Je suis très contente pour vous, vos efforts ont fini par payer et elle peut faire encore quelques progrès.

" Monique "