Besoin d'aide intégration sinon on ne pourra pas la garder

Lilou38000

Bonjour,

Je vais vous expliquer du début pour que vous ayez tous les éléments et merci d'avance pour ceux qui me liront et qui pourront m'aider.

Avec mon ex compagnon en 2008 on a pris un chaton, moumou, une petite femelle. Les propriétaires voulaient s'en débarrasser tout de suite sinon ils la mettaient dehors, et nous on dit qu'elle avait entre 2 et 3 mois. J'ai été la récupérer 1h après vu qu'ils s'en "débarrassaient" elle était vraiment petite... confirmé par le vétérinaire qui nous a dit qu'elle devait avoir un peu plus d'un mois mais même pas 2 mois quand on l'a eue.

Bref elle grandit pendant 2 ans en appartement en étage, elle est stérilisée. Puis en 2010 on emménage en appartement en rdc qui donne sur un parc. Donc elle se met à sortir.

En 2013 avec mon compagnon on se sépare, il trouve plus logique que ce soit lui qui la garde vu qu'il garde l'appartement pour qu'elle reste sur son territoire.

J'insiste qu'on est bien d'accord là-dessus et qu'on convient qu'il va s'en occuper "jusqu'au bout".

Donc de mon côté je peux reprendre des animaux, en février 2017 je récupère un chat via des dame qui nourrissaient des chats de rue et elles ont eu les consignes de ne plus les nourrir donc elles ont cherché à les faire adopter sur le bon coin.

Je dis que je vais en prendre un donc elles le trappe et Cookie arrive en fév 2017, il a environ 1 an.

Je rencontre mon compagnon actuel en mai 2018, il a un malinois/ berger allemand.

Puis en juillet 2018 on trouve un chat blessé (patte cassée) et quasi séché en bas de notre appartement, on le soigne via véto après recherches il n'est à personnes, on l'adopte.

Nous voilà avec un chien et 2 chats, tout le monde s'entend bien.

Et là en décembre 2019, mon ex refait sa vie avec une nouvelle compagne qui n'est pas très chat donc il ne veut plus de moumou.

Me demande de la prendre.

Dans un 1er temps je refuse car on a déjà 3 animaux !

Il me dit qu'il va la mettre en refuge ou l'euthanasier car en refuge elle sera malheureuse.

Après des disputes je récupère la fifille donc fin décembre 2019 (il y a 6 mois).

Intégration très difficile moumou est terrorisée elle n'a jamais vécu avec d'autres animaux (bon pourtant elle sortait depuis 10 ans mais bon c'est différent je suppose).

Bref on l'a laissée s'acclimater dans le bureau, puis les présentations petit à petit c'était grognement feulement très très fort.

Je me suis aidée de feliway + fleurs rescue pet dans l'eau pendant des mois mais j'ai pas l'impression que ça ait fait grand chose.

43 réponses
Werewolf1

Comment ça on vous a dit que c'était vous le problème quand vous avez demandé conseil?...Et ça aurait peut-être été mieux de lui expliquer ça en privé nan?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Yume

Bonjour, personnellement je n'ai jamais eu qu'un seul chat à la fois, donc je ne peux pas vous parler d'expérience, mais il m'arrive de regarder hell's cat une émission où un comportementaliste intervient. si je me souviens bien , dans les préconisations pour la cohabitation difficile, il y avait les échanges d'odeur ( mettre un objet avec l'odeur d'un des chats dans la pièce où se trouve l'autre et inversement), beaucoup jouer avec le chat afin de developper son assurance et utiliser le jeu pour détourner l'attention du chat plus agressif ,là c'est plus compliqué car vous avez plus de deux chats, avoir plusieurs postes en hauteur pour que le chat puisse s'y réfugier s'il se sent en danger. Dans un premier temps, il préconise de mettre les chats en présence l'un de l'autre pendant les repas, pour que ce soit associé à une chose agréable, d'abord en les faisant manger à distance l'un de l'autre, puis en rapprochant peu à peu les gamelles.

Werewolf1

Ca passe où ça("Hell's cat")?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Yume

Werewolf1 : Avec ma box sfr, j'ai la chaine discovery family, ils passent beaucoup d'émissions américaines avec les animaux ( pittbulls et prisonniers avec un refuge qui emploie des libérés sur parole et recueille principalement des pittbulls, animal cops avec des brigades qui luttent contre la maltraitance animale, plusieurs émissions avec des vétos ( trois vétos à New-york, jeff véto d'enfer, dr Dee, véto en Alaska...), australia zoo, les superpouvoirs des animaux, wild franck,, amanda à la rescousse...) Ce sont des émissions de divertissement, de qualité inégale, mais je regarde souvent cette chaine en journée.

Lilou38000

Bonjour, J'espère que vous allez tous bien, alors les news : on n'a pas beaucoup avancé, à peu près statut quo. L'enfermement dans le bureau avec 1 chat n'a rien donné de vraiment mieux, soit chacun dort dans son coin soit si rapprochement ça feule, ça crie, et ça se bat fort, je me suis levée la nuit pour séparer (notre chambre est séparée par la salle de bain et on dort avec des boules quies, pour dire le rafut que ça fait). Comme je travaille dans le bureau ils se faufilent donc j'ai recommencé à ouvrir de toute façon la miss miaule et griffe pour pouvoir sortir elle aime aller dans la cuisine dans l'aprem jusqu'au soir voir la nuit. J'essaie tjrs de faire du renforcement positif de lui parler doucement quand un autre chat s'approche pour l'apaiser, faire des jeux avec ficelle ou balle plus ou moins ensembles et gamelle de patee tous en mm temps dans la cuisine. J'ai installé une 3eme litière dans l'appart pour qu'elle puisse tjrs en trouver une où elle se sente sécure pour y aller on verra bien si ça évite les pipis partout. Pour l'instant je suis en période d'examens donc mon homme est un peu plus coulant ça donne un sursis j’espère arriver à une situation suffisamment acceptable après mes exams pour qu'on la garde.

Lilou38000

Bonsoir Il me revient que j'ai vu dans un message une photo postée : un cadre grillagé avait été placé à la porte de la pièce où le nouveau chat était installé, afin de faciliter les échanges sans prendre de risques. Si cela vous est possible de bricoler ce genre de chose cela pourrait être une solution ?

J'ai essayé car j'ai fabriqué une barriere avec bois et grillage que je mets à la porte fenetre quand on aère pour pas qu'ils aillent sur le balcon (j'ai un chat qui est tombé du 4eme heureusement il s'en est sorti mais m'a coûté 2 bras en opérations veto) bref je m'en suis servi mais le chien la vire en intérieur. Et comme en ce moment je travaille dans le bureau je rentre je sors de la pièce tout le temps donc on ne peut pas coincer ça de façon durable.

Lilou38000

Bonjour, personnellement je n'ai jamais eu qu'un seul chat à la fois, donc je ne peux pas vous parler d'expérience, mais il m'arrive de regarder hell's cat une émission où un comportementaliste intervient. si je me souviens bien , dans les préconisations pour la cohabitation difficile, il y avait les échanges d'odeur ( mettre un objet avec l'odeur d'un des chats dans la pièce où se trouve l'autre et inversement), beaucoup jouer avec le chat afin de developper son assurance et utiliser le jeu pour détourner l'attention du chat plus agressif ,là c'est plus compliqué car vous avez plus de deux chats, avoir plusieurs postes en hauteur pour que le chat puisse s'y réfugier s'il se sent en danger. Dans un premier temps, il préconise de mettre les chats en présence l'un de l'autre pendant les repas, pour que ce soit associé à une chose agréable, d'abord en les faisant manger à distance l'un de l'autre, puis en rapprochant peu à peu les gamelles.
Les échanges d odeur c'est compliqué car le tissu qui s'approche de sa tete et qui sent un autre elle veut pas elle est agressive de stress. Comme des fois elle va se frotter à moi puis me feler ou me donner un coup de patte car elle sent l'odeur des autres. L'endroit en hauteur qu'elle avait dans la cuisine c'est le plan de travail alors même si on ne surkiffe pas avoir un chat sur le plan de travail en bois ( c'est pas super propre) et en + ça peut être risquée avec les plaques qui chauffent, vu la situation exceptionnelle on la laissait faire puisque c etait son refuge. (Les autres chats n'ont pas le droit d'y monter). Mais vu qu'elle a uriné sur le plan de travail devant moi ce week-end, on ne la laisse plus y aller. Et elle ne va pas dans le salon

Et effectivement dès ça a été possible on les a fait manger ensemble, les gamelles de patée c'est tous ensemble et c'est le moment où elle est un peu plus tolérante.

Avec le chien par contre ça passe, ils mangent à 20 cm de distance sans qu'elle grogne, elle passe pas loin de lui s'il faut aussi. Elle le grogne quasiment plus

Lilou38000

D'ailleurs je voulais juste préciser un truc là où je me demande quoi faire, en fait le renforcement positif fonctionne plus ou moins pour la rassurer EN MA PRESENCE mais elle n'est pas plus rassurée pour le moment d apres où elle est seule avec eux je remarque la difference de comportement qu'elle a quand je suis là ou quand je l'observe de + loin, car les autres petits enfoirés cachent leur jeu devant moi, quand je suis là ce sont des anges ils veulent juste la renifler ou juste passer à côté sans rien lui vouloir mais quand la nuit il y a des grosses bagarres et que le matin elle a la patte trouée c'est qu'ils ne sont pas si inoffensifs avec elle, d'ailleurs elle n'attaque jamais, elle grogne, et peut être la 1ere à mettre un coup de patte si un s'approche de trop mais c'est un coup de patte, elle ne va pas sauter dessus. Par contre en face ça déclenche de l’énervement...

Utilisateur anonyme

Bonjour j'espère vraiment que tu vas trouver une solution pour trouver une harmonie ! En tout cas moi je note que tu investit beaucoup dans ce sens et ça fait plaisir car le titre presageais que tu risquais de te séparer de ton chat alors qu'on voit bien que tu y tiens... par contre là situation n'a pas l'air de s'arranger malgré tes efforts ... j'ai vu que tu parlais de "pattes trouée"? Même si je me dis que tu as dis ça comme expression pour parler d'une blessure, je pense que là, ça ne rigole plus et que malheureusement tu vas à mon sens devoir prendre une décision... Je ne reviendrai pas dessus mais honnêtement n'essayes même pas de la rendre à ton ex... mais je crois que tu ne peux pas la garder , tu l'aimes c'est sûr mais elle est en danger et en plus elle est "punie" dans espace réduit et ça ne suffit pas... elle est forcément malheureusement... Je suis mieux à ma place qu'à la tienne mais je pense que tu devrais la confier en adoption...

⭐Je te donne mon mail: Boitaboucan@gmail.com⭐

Werewolf1 a un peu raison, surtout que avec les MP tu peux bloquer les gens du forum alors que là, si je veux te pourir la vie , oasis... par contre navré pour toi si les gens du forum ne t'ont pas aidé... parfois les gens dans les deux camps s'expriment mal et c'est dommage ! Et parfois il y'a des mauvaises personnes dans les camps! Je te souhaite une meilleure expé avec ce forum ! Et ne donne jamais ta boit.mail....

Utilisateur anonyme

oasis...Onasis Je suis désolé pour la faute ce n'étais pas un manque de respect juste l'écriture intuitive du téléphone qui a modifié ton nom et j'avais pas vérifier...