Besoin d'aide intégration sinon on ne pourra pas la garder

Lilou38000

Bonjour,

Je vais vous expliquer du début pour que vous ayez tous les éléments et merci d'avance pour ceux qui me liront et qui pourront m'aider.

Avec mon ex compagnon en 2008 on a pris un chaton, moumou, une petite femelle. Les propriétaires voulaient s'en débarrasser tout de suite sinon ils la mettaient dehors, et nous on dit qu'elle avait entre 2 et 3 mois. J'ai été la récupérer 1h après vu qu'ils s'en "débarrassaient" elle était vraiment petite... confirmé par le vétérinaire qui nous a dit qu'elle devait avoir un peu plus d'un mois mais même pas 2 mois quand on l'a eue.

Bref elle grandit pendant 2 ans en appartement en étage, elle est stérilisée. Puis en 2010 on emménage en appartement en rdc qui donne sur un parc. Donc elle se met à sortir.

En 2013 avec mon compagnon on se sépare, il trouve plus logique que ce soit lui qui la garde vu qu'il garde l'appartement pour qu'elle reste sur son territoire.

J'insiste qu'on est bien d'accord là-dessus et qu'on convient qu'il va s'en occuper "jusqu'au bout".

Donc de mon côté je peux reprendre des animaux, en février 2017 je récupère un chat via des dame qui nourrissaient des chats de rue et elles ont eu les consignes de ne plus les nourrir donc elles ont cherché à les faire adopter sur le bon coin.

Je dis que je vais en prendre un donc elles le trappe et Cookie arrive en fév 2017, il a environ 1 an.

Je rencontre mon compagnon actuel en mai 2018, il a un malinois/ berger allemand.

Puis en juillet 2018 on trouve un chat blessé (patte cassée) et quasi séché en bas de notre appartement, on le soigne via véto après recherches il n'est à personnes, on l'adopte.

Nous voilà avec un chien et 2 chats, tout le monde s'entend bien.

Et là en décembre 2019, mon ex refait sa vie avec une nouvelle compagne qui n'est pas très chat donc il ne veut plus de moumou.

Me demande de la prendre.

Dans un 1er temps je refuse car on a déjà 3 animaux !

Il me dit qu'il va la mettre en refuge ou l'euthanasier car en refuge elle sera malheureuse.

Après des disputes je récupère la fifille donc fin décembre 2019 (il y a 6 mois).

Intégration très difficile moumou est terrorisée elle n'a jamais vécu avec d'autres animaux (bon pourtant elle sortait depuis 10 ans mais bon c'est différent je suppose).

Bref on l'a laissée s'acclimater dans le bureau, puis les présentations petit à petit c'était grognement feulement très très fort.

Je me suis aidée de feliway + fleurs rescue pet dans l'eau pendant des mois mais j'ai pas l'impression que ça ait fait grand chose.

43 réponses
Lilou38000

Lilou38000 Vous dites que la fifille comprend le chien progressivement...Je parlerais pas de "compréhension" entre animaux,mais de "cohabitation"...La cohabitation se passe bien ou mal entre animaux et faut essayer de trouver des solutions quand elle est compliquée...On parle de "compréhension" par-contre quand on doit décoder le comportement d'un animal...

Oui quand je disais "elle le comprend" c'était pas pour dire qu'elle comprend le chien mais que le chien n'a pas l'intention de lui faire du mal et qu'elle le comprend (le fait qu'il n'est pas méchant) donc depuis peu de temps elle commence à arriver à passer à côté parce qu'elle a compris qu'il ne lui fera pas de mal

🙂 on a de la chance sur ce point c'est un gentil toutou patient avec les chats

Werewolf1

"...on a de la chance sur ce point c'est un gentil toutou patient avec les chats"

🙂

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Mais je vous dit...Isolez la fifille et un de vos chats dans le bureau et voyez ce qu'il se passe...Laissez-les dans la même pièce au pire quelques jours si ça se passe bien...Faites ce que je vous ai dit de faire pour le chien(prenez une gaze ou un morceau de linge et frottez-le sur les joues du chat et passez-le ensuite sur la minette)si vous voyez que ça a l'air compliqué...Faites de même avec l'autre chat...Isolez-le avec la minette et voyez ce qu'il se passe...Vaut mieux faire comme ça que laisser la minette se confronter aux deux chats en même temps...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lilou38000

Mais je vous dit...Isolez la fifille et un de vos chats dans le bureau et voyez ce qu'il se passe...Laissez-les dans la même pièce au pire quelques jours si ça se passe bien...Faites ce que je vous ai dit de faire pour le chien(prenez une gaze ou un morceau de linge et frottez-le sur les joues du chat et passez-le ensuite sur la minette)si vous voyez que ça a l'air compliqué...Faites de même avec l'autre chat...Isolez-le avec la minette et voyez ce qu'il se passe...Vaut mieux faire comme ça que laisser la minette se confronter aux deux chats en même temps...

Oui ok je vais commencer par essayer ça j'ai noté toutes les idées et reprendre comme ça, comme les débuts, ça me parait bien et toute façon faut tester. Merci je vous dirai ce que ça donne

Landoras

Lilou38000 a écrit:

"J'avais l'impression que ce n'était pas très fructueux malgrés les heures qu'elle a passé dedans pendant plusieurs semaines et j'ai lu que c'était frustrant car ils ne peuvent pas "mettre les choses au point" à cause de la caisse.

La caisse de transport, ça peut aussi être un lieu sécurisant, un refuge, pour un chat entouré de congénères dont il ne comprend pas si ils sont hostiles ou amicaux. N'oubliez pas de la tapisser d'alèses jetables, car il y aura sûrement des accidents...

Dans un premier temps, vous pouvez recouvrir la cage d'un grand tissu occultant... Si votre chatte ne se fie qu'à son odorat et à son ouie dans un premier temps sans voir les autres chats, ça rendra PEUT ÊTRE les choses un peu moins difficiles.

Mettez un peu d'hormone de synthèse dans la cage avant d'y mettre votre chatte, parlez-lui doucement pendant l'expérience (même si elle ne vous voit pas), rassurez-la, et lorsque l'expérience est terminée, proposez-lui des friandises qu'elle adore habituellement.

Vous pouvez aussi laisser dans la cage un vêtement que vous ne voulez plus, et que vous aurez préalablement porté pour qu'il garde votre odeur...

Zylkène, ça fonctionne bien avec certains chats, mais pas avec tous (la mienne par exemple, elle s'en fiche royalement...)

Lyzzza

D'après votre récit vous avez déjà fait beaucoup de choses mais vous manquez de patience, vous avez une image idéale du but que vous voulez atteindre, mais soyez réaliste vous ne pourrez parvenir qu'à un statu quo approximatif mais vivable
ça fait 6 mois qu'on fait tout notre possible et je ne peux pas trop en vouloir à mon homme de perdre patience pour une minette qu'il n'a pas souhaitée, qui fait ses besoins dans nos affaires dans le bureau et par terre dans la cuisine quand elle arrive pas à aller à la litière. Et je pense réaliste (mais peut être que je suis trop naïve oui) d'arriver à une entente comme celle des chats de landovas 👍 , je n'ai jamais pensé que ça deviendrait l'amour fou dans la troupe ça c'est clair.

Oui, 6 mois ça commence à faire beaucoup.

Lyzzza

Bonsoir

Il me revient que j'ai vu dans un message une photo postée : un cadre grillagé avait été placé à la porte de la pièce où le nouveau chat était installé, afin de faciliter les échanges sans prendre de risques.

Si cela vous est possible de bricoler ce genre de chose cela pourrait être une solution ?

Werewolf1

Pourquoi pas un grillage devant la porte oui comme Lyzzza le dit...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Lilou38000

"Oui ok je vais commencer par essayer ça j'ai noté toutes les idées et reprendre comme ça, comme les débuts, ça me parait bien et toute façon faut tester. Merci je vous dirai ce que ça donne"

Essayez oui et dites ensuite ce que ça donne...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Onasis

Bonjour Lilou,

J'imagine ta détresse et surtout ton besoin de trouver une solution à ton problème.

J'ai peut être une solution à te proposer (Elle a marché sur ma bestiole au moment où j'étais hyper désespérée grâce à ma super véto).

Je ne te l'expose pas ici parce que lorsque j'ai demandé conseil, on m'a littéralement dit que c'était moi le problème.

Je te donne mon mail: Boitaboucan@gmail.com.

N'hésite pas, si je peux aider