Besoin d'aide intégration sinon on ne pourra pas la garder

Lilou38000

Bonjour,

Je vais vous expliquer du début pour que vous ayez tous les éléments et merci d'avance pour ceux qui me liront et qui pourront m'aider.

Avec mon ex compagnon en 2008 on a pris un chaton, moumou, une petite femelle. Les propriétaires voulaient s'en débarrasser tout de suite sinon ils la mettaient dehors, et nous on dit qu'elle avait entre 2 et 3 mois. J'ai été la récupérer 1h après vu qu'ils s'en "débarrassaient" elle était vraiment petite... confirmé par le vétérinaire qui nous a dit qu'elle devait avoir un peu plus d'un mois mais même pas 2 mois quand on l'a eue.

Bref elle grandit pendant 2 ans en appartement en étage, elle est stérilisée. Puis en 2010 on emménage en appartement en rdc qui donne sur un parc. Donc elle se met à sortir.

En 2013 avec mon compagnon on se sépare, il trouve plus logique que ce soit lui qui la garde vu qu'il garde l'appartement pour qu'elle reste sur son territoire.

J'insiste qu'on est bien d'accord là-dessus et qu'on convient qu'il va s'en occuper "jusqu'au bout".

Donc de mon côté je peux reprendre des animaux, en février 2017 je récupère un chat via des dame qui nourrissaient des chats de rue et elles ont eu les consignes de ne plus les nourrir donc elles ont cherché à les faire adopter sur le bon coin.

Je dis que je vais en prendre un donc elles le trappe et Cookie arrive en fév 2017, il a environ 1 an.

Je rencontre mon compagnon actuel en mai 2018, il a un malinois/ berger allemand.

Puis en juillet 2018 on trouve un chat blessé (patte cassée) et quasi séché en bas de notre appartement, on le soigne via véto après recherches il n'est à personnes, on l'adopte.

Nous voilà avec un chien et 2 chats, tout le monde s'entend bien.

Et là en décembre 2019, mon ex refait sa vie avec une nouvelle compagne qui n'est pas très chat donc il ne veut plus de moumou.

Me demande de la prendre.

Dans un 1er temps je refuse car on a déjà 3 animaux !

Il me dit qu'il va la mettre en refuge ou l'euthanasier car en refuge elle sera malheureuse.

Après des disputes je récupère la fifille donc fin décembre 2019 (il y a 6 mois).

Intégration très difficile moumou est terrorisée elle n'a jamais vécu avec d'autres animaux (bon pourtant elle sortait depuis 10 ans mais bon c'est différent je suppose).

Bref on l'a laissée s'acclimater dans le bureau, puis les présentations petit à petit c'était grognement feulement très très fort.

Je me suis aidée de feliway + fleurs rescue pet dans l'eau pendant des mois mais j'ai pas l'impression que ça ait fait grand chose.

43 réponses
Werewolf1

Lilou38000

Bon!...J'ai lu la réponse d'Ulalie et de Frederic216 au moment où j'écris!...J'ai lu aussi la vôtre!...Je vais mettre tout au clair...Le seul fautif dans l'histoire,c'est votre ex!Il trouve d'abord plus logique de la garder au moment de votre séparation et il s'en débarasse ensuite sous-prétexte qu'il rencontre quelqu'un qui aime pas les chats!...C'est donc lui le fautif!Excusez-moi,mais ça me met en colère tout ça!... 😠 On se débarasse pas d'un animal sous-prétexte qu'on rencontre quelqu'un qui aime pas les chats!A savoir d'ailleurs si il aime vraiment les animaux pour aller jusqu'à envisager une euthanasie au lieu de voir une autre solution!Et c'est vous en plus qui vous culpabilisez pour couronner le tout!C'est lui qui devrait se culpabiliser!...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Kalou124

Ma chatte crachait sur mon matou à son arrivée. Je leur ai mis sur chacun du félifriend et j'ai donné du Zylkène à ma chatte afin qu'elle soit moins stressée.Maintenant ce n'est toujours pas le grand amour mais ils cohabitent sans problème. Peut-être pouvez vous téléphoner à votre vétérinaire afin de lui exposer votre problème. En principe, il n'y a pas de problème ,à long terme ,de cohabitation entre chat.

Je connais une personne qui a créé chez elle, un refuge pour animaux (60 chats environ)qui cohabitent sans problème alors qu'elle a des chats sauvages.Lorsqu'un nouveau chat arrive, il reste pendant 3-4 jours dans une cage vitrée à observer les autres chats avant d'être lâché.Peut être pouvez vous la mettre de temps en temps avec les chats dans sa caisse de transport.?

Werewolf1

Lilou38000

J'ai lu la réponse de Kalou124...Je suis en train de penser à quelque chose...Prenez un des chats que vous aviez déjà avant l'arrivée de la fifille et isolez-les dans le bureau pour voir ce qu'il se passe...C'est peut-être plus facile de faire ça que la laisser se confronter aux trois en même temps...Pour ce qui est du chien...Prenez une gaze ou un morceau de linge et frottez-le sur la joue de la fifille...Mais frottez-le bien...Passez-le ensuite un peu partout sur le chien...Il aura ainsi les odeurs de la fifille et ça lui(elle)permettra de trouver des odeurs familières...Mais vous en séparez surtout pas...Ca serait dommage...Et ça risque de la perturber encore une fois...Sachant en plus qu'elle était pas sevrée quand vous l'avez eu...Y a toujours des solutions de toute façon...Donc vous en séparez pas...Voyez un vétérinaire-comportementaliste au pire...Il vous dira quoi faire...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lyzzza

Bonjour tout le monde

J'ai tout lu et je n'ai vu que de bonnes réponses.

Je suis bien d'accord avec Wolf, c'est la première chose que j'ai pensée "il est gonflé le mec" !

Insister pour garder le chat puis manipuler son ex pour le lui refiler...😈

Vous pouvez expérimenter toutes les astuces suggérées. Faites une liste.^^

D'après votre récit vous avez déjà fait beaucoup de choses mais vous manquez de patience, vous avez une image idéale du but que vous voulez atteindre, mais soyez réaliste vous ne pourrez parvenir qu'à un statu quo approximatif mais vivable, compte tenu du passif de cette minouche et du caractère des autres chats.

Vous arriverez à l'intégration que vous souhaitez, mais elle ne sera sans doute pas parfaite et il faudra vous en contenter. Patience patience.

Quant à la donner, à 10 ans... C'est comme pour nous humains, on sait qu'envoyer une personne âgée en maison de retraite, c'est la condamner à court terme.

Liza

NB Je confirme, dire à une personne qui te répond que ses propos sont "déplacés", même un peu, ce n'est pas du tout gentil (euphémisme).

Lilou38000

Merci pour vos réponses à tous

à ulalie merci pour ton lien mais je n'ai peut être pas précisé, elle s’accommode du chien ce n'est pas lui qui pose problème elle arrive maintenant à passer à côté. Le chien ne l'agresse pas et petit à petit elle le comprend.

Le problème c'est avec les autres chats qui l'agressent et dès qu'elle ose bouger ils y vont. J'aimerais bien que ça soit comme pour vos chats Landoras ça serait un résultat très satisfaisant ils ne sont pas obligés de s'aimer mais au moins qu'elle ose bouger ou aller dans les litières.

on est en appartement comme je disais plus haut l'espace total est de 60m2 donc c'est très restreint pour 3 chats et un malinois (+ nous 2^^)

Le renforcement positif on en a beaucoup fait et au bout de trèèèès longtemps ça a quelques petits effets c'est pour ça maintenant qu'elle sort un peu du bureau. On continue évidemment oui ça c'est une bonne chose. Par rapport à ça "Sans les autres chats dans un premier temps, puis quand elle sera un peu rassurée, intégrer les autres chats un par un..."

Je trouve que c'est une bonne idée mais il lui faut tellement de temps qu'il faudrait qu'on switch plusieurs jours et qu'on laisse les autres dans le bureau pour qu'elle ose enfin aller dans le salon.

Parce qu'on l'a fait, mais au bout de 5/6h elle ne visitait toujours pas elle était sur ses gardes. Est-ce que vous pensez que ça peut être une bonne idée de laisser les autres plusieurs jours dans le bureau? Ou est-ce que les autres, cantonnés au bureau, ne vont pas être + jaloux et lui faire la misère quand ils en sortiront pour reprendre leur territoire?

Après perso moi je souhaite la garder je l'ai eue quand elle était minuscule, mais si ça n'évolue pas mon compagnon perdant patience il faudrait la replacer et je n’opterai pas pour un refuge elle serait pétrifiée la pauvre avec tous les autres chats.

Mais je chercherais des personnes si possible en maison ayant du temps à lui accorder aimant les animaux mais sans en avoir déjà eux-mêmes. Et des personnes ayant la gentillesse de bien vouloir que je prenne de ses nouvelles. Voilà autant dire que ce n'est pas gagné et que de toutes façons ce n'est pas mon 1er souhait.

Lilou38000

Lilou38000 Excusez-moi,mais votre ex est un peu ***...Il rencontre quelqu'un qui aime pas les chats...Donc il se débarasse de l'animal...Je vais vous dire...L'équation serait tout-de-suite faite si je rencontrais quelqu'un qui aime pas les chats ou les animaux en général...Il trouve rien de mieux à faire en plus que d'envisager l'euthanasie sous-prétexte qu'elle risque d'être malheureuse si il la met dans un refuge...Y a d'autres solutions quand même...Comme essayer de la placer sur "Le bon coin" par-exemple...Nan,mais...Ca m'énerve ça...

Oui je suis bien d'accord on s'est engueulés et j'en ai pleuré un moment de cette réaction de *******. Je n'avais donc pas d'autre choix que de la récupérer sachant que lui n'envisageait pas de s’embêter avec les démarches pour lui trouver une bonne famille c'était refuge ou eutha.

Lilou38000

Peut être pouvez vous la mettre de temps en temps avec les chats dans sa caisse de transport.?

oui on l'a fait pendant plusieurs semaines mais elle crachait et attaquait dès qu'ils approchaient de la caisse, maintenant ils se "cotoient" sans.. peut être retenter un retour en arrière oui? J'avais l'impression que ce n'était pas très fructueux malgrés les heures qu'elle a passé dedans pendant plusieurs semaines et j'ai lu que c'était frustrant car ils ne peuvent pas "mettre les choses au point" à cause de la caisse.

C'est ce qui fait que je viens chercher des expériences sur ce forum car j'en ai lu dans tous les sens sur l'intégration de chat, ne pas intervenir, intervenir avec un pschitt d'eau etc

Le zyklene qu'est-ce que c'est? Une sorte de calmant? Si c'est ça faut voir bonne piste aussi je demanderai à notre véto.

Werewolf1

Lilou38000

Vous dites que la fifille comprend le chien progressivement...Je parlerais pas de "compréhension" entre animaux,mais de "cohabitation"...La cohabitation se passe bien ou mal entre animaux et faut essayer de trouver des solutions quand elle est compliquée...On parle de "compréhension" par-contre quand on doit décoder le comportement d'un animal...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Lilou38000

Je veux bien vous croire quand vous dites que vous vous êtes engueulée avec votre ex...Je comprends déjà pas qu'on puisse choisir un être humain à un animal et encore moins qu'on puisse envisager un euthanasie quand il existe d'autres solutions...Je sais pas pourquoi vous vous êtes séparés,mais c'est peut-être mieux comme ça...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lilou38000

D'après votre récit vous avez déjà fait beaucoup de choses mais vous manquez de patience, vous avez une image idéale du but que vous voulez atteindre, mais soyez réaliste vous ne pourrez parvenir qu'à un statu quo approximatif mais vivable

ça fait 6 mois qu'on fait tout notre possible et je ne peux pas trop en vouloir à mon homme de perdre patience pour une minette qu'il n'a pas souhaitée, qui fait ses besoins dans nos affaires dans le bureau et par terre dans la cuisine quand elle arrive pas à aller à la litière. Et je pense réaliste (mais peut être que je suis trop naïve oui) d'arriver à une entente comme celle des chats de landovas 👍 , je n'ai jamais pensé que ça deviendrait l'amour fou dans la troupe ça c'est clair.