Besoin d'aide intégration sinon on ne pourra pas la garder

Lilou38000

Bonjour,

Je vais vous expliquer du début pour que vous ayez tous les éléments et merci d'avance pour ceux qui me liront et qui pourront m'aider.

Avec mon ex compagnon en 2008 on a pris un chaton, moumou, une petite femelle. Les propriétaires voulaient s'en débarrasser tout de suite sinon ils la mettaient dehors, et nous on dit qu'elle avait entre 2 et 3 mois. J'ai été la récupérer 1h après vu qu'ils s'en "débarrassaient" elle était vraiment petite... confirmé par le vétérinaire qui nous a dit qu'elle devait avoir un peu plus d'un mois mais même pas 2 mois quand on l'a eue.

Bref elle grandit pendant 2 ans en appartement en étage, elle est stérilisée. Puis en 2010 on emménage en appartement en rdc qui donne sur un parc. Donc elle se met à sortir.

En 2013 avec mon compagnon on se sépare, il trouve plus logique que ce soit lui qui la garde vu qu'il garde l'appartement pour qu'elle reste sur son territoire.

J'insiste qu'on est bien d'accord là-dessus et qu'on convient qu'il va s'en occuper "jusqu'au bout".

Donc de mon côté je peux reprendre des animaux, en février 2017 je récupère un chat via des dame qui nourrissaient des chats de rue et elles ont eu les consignes de ne plus les nourrir donc elles ont cherché à les faire adopter sur le bon coin.

Je dis que je vais en prendre un donc elles le trappe et Cookie arrive en fév 2017, il a environ 1 an.

Je rencontre mon compagnon actuel en mai 2018, il a un malinois/ berger allemand.

Puis en juillet 2018 on trouve un chat blessé (patte cassée) et quasi séché en bas de notre appartement, on le soigne via véto après recherches il n'est à personnes, on l'adopte.

Nous voilà avec un chien et 2 chats, tout le monde s'entend bien.

Et là en décembre 2019, mon ex refait sa vie avec une nouvelle compagne qui n'est pas très chat donc il ne veut plus de moumou.

Me demande de la prendre.

Dans un 1er temps je refuse car on a déjà 3 animaux !

Il me dit qu'il va la mettre en refuge ou l'euthanasier car en refuge elle sera malheureuse.

Après des disputes je récupère la fifille donc fin décembre 2019 (il y a 6 mois).

Intégration très difficile moumou est terrorisée elle n'a jamais vécu avec d'autres animaux (bon pourtant elle sortait depuis 10 ans mais bon c'est différent je suppose).

Bref on l'a laissée s'acclimater dans le bureau, puis les présentations petit à petit c'était grognement feulement très très fort.

Je me suis aidée de feliway + fleurs rescue pet dans l'eau pendant des mois mais j'ai pas l'impression que ça ait fait grand chose.

43 réponses
Lilou38000

la suite ici car ça ne passe pas en un message :

Petit à petit on laissait la porte ouverte toute la journée, mais elle ne cherchait absolument pas à sortir du bureau. Les autres allaient la voir.

On est passé par des partages de temps de jeu avec les autres, de temps distribution patée etc

Au début du confinement j'ai décidée de la prendre dans sa caisse pour l'amener dans le reste de l'appart, sans les autres d'abord, pour qu'elle se mette à découvrir.

Petit à petit ça a fait son effet car elle a commencé à sortir un peu du bureau, en fait elle va juste dans la cuisine.

Tout le monde prend sa pâtée dans la cuisine maintenant le soir.

Depuis presque une semaine elle a eu une blessure à la patte avant elle a du se faire mordre et une dent a fait un trou dans le haut de sa patte.

ça cicatrise mais ça montre que c'est encore très compliqué.

Elle grogne et feule les autres dès qu'ils sont proches d'elle et parfois dès qu'elle les voit même c'est si à distance.

Son repère c'est dans le bureau. Même on trouve des pipis en dehors de litière du bureau donc surement quand ils sont là elle ose pas y aller.

Car quand elle est dans la cuisine, si elle n'arrive pas à retourner dans le bureau car les autres sont sur son chemin et qu'elle a trop peu de passer à côté elle fait pipi caca sur place (dans la cuisine).

Les 2 autres chats sont des mâles et castrés.

Voilà on est arrivés quand même à faire légèrement avancer les choses mais le résultat n'est pas satisfaisant la pauvre a vraiment peur des autres je pense qu'elle n'arrive pas à communiquer avec eux correctement, qu'elle n'a pas les codes vu son sevrage bcp trop tôt et qu'elle n'a pas acquis ces codes par la suite malheureusement. Du coup elle ne comprend pas les autres chats et reste terrorisée.

Voilà où on en est, ce matin mon compagnon m'a dit qu'il faut chercher à la replacer mais ça me fait mal au coeur alors si vous avez des trucs qui ont fonctionné pour vous je suis preneuse.

Merciii

Utilisateur anonyme

Et pourquoi ne pas la garder dans le bureau afin qu'elle ait son domaine à elle et que les autres ne puissent pas y entrer ?

Elle est déjà très perturbée la pauvre minette, si vous vous en séparez, imaginez dans quel état elle va se retrouver. De plus elle est déjà âgée, qui voudra d'une senior stressée ?

Je sais que ce n'est pas la panacée d'isoler un animal, mais s'il en va de son bonheur et qu'elle se plait dans cette pièce, pourquoi ne pas la laisser avec tout son confort.

La pauvre minette va payer le prix fort encore une séparation, moi je le vois comme ça et je ferai tout pour la garder dans les meilleures conditions acceptables pour elle.

Lilou38000

Bonjour Ulalie,

Merci de ta réponse mais elle ne correspond pas à ce que nous avons besoin c'est à dire des conseils d'intégration.

Je l'aime et je protège les animaux donc me dire que c'est du stress pour elle et me culpabiliser alors que si tu lis bien tu remarqueras que je fais tout au max pour eux donc je trouve que tes propos c'est un peu déplacé.

Bien sûr que depuis décembre la pauvre est complètement chamboulée et complètement stressée et on fait le max pour elle mais les disputes et bagarres plusieurs par jour, les vomis de stress et les pipis caca hors litière montrent déjà qu'elle n'est pas bien comme ça et ensuite pour mon compagnon ça fait trop il en marre depuis 6 mois qu'on essaie.

Moumou n'est pas heureuse confinée dans un bureau de 9m2 crois moi elle dépérit là-bas quand je la laisse enfermée car des fois je suis obligée de fermer un peu pour qu'elle ait du répit. Et même si je viens passer du temps avec elle genre 1/2 h par jour (car je pars travailler à 6h45 et rentre à 19h30) c'est pas une vie pour elle cette cage dorée . Quasi dès que la porte est fermée elle miaule fort derrière la porte pour qu'on lui ouvre et gratte. Le problème c'est que dès qu'on ouvre si y'a un autre elle a peur..

On est dans un appart de 60m2 c'est petit pour tout ce monde là, il n'y a pas moyen de lui faire un espace correct rien qu'à elle.

Je reprend ta dernière phrase oui je veux garder cette minette dans des conditions acceptables pour elle et ça passerait par une intégration réussie. Même sentir leur odeur sur nos mains la fait des fois ronfler et stresser actuellement.

Frederic216

Mais c'est dingue une réponse comme ça à quelqu'un qui tente de répondre à votre problème...incroyable d'évoquer des "propos déplacés" de la part d'Ulalie. Remettez vous en question ou bien allez voir ailleurs, non?

Lilou38000

Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas? Je demande qu'on m'aide à l'intégrer car la fille n'est pas bien et que j'ai le coeur brisé que mon compagnon veuille qu'on la donne et Ulalie me répond en gros "c'est pas bien de la donner il faut la garder" et ce sans aucun conseil d'intégration.

Oui je viens demander de l'aide et je reçois des propos culpabilisant comme ça alors que je n'arrête pas dejà de culpabiliser, donc je trouve que c'est déplacé oui. Déplacé dans le sens où ce n'est pas cohérent avec mon histoire.

C'est pas méchant de dire déplacé et je l'ai remerciée pour sa réponse car j'apprécie son effort de réponse c'est comme si vous votre chat s'échappait à cause de quelqu'un qui aurait laissé la porte ouverte, il se fait renverser et vous venez demander des conseils pour en prendre soin et du réconfort ici par d'autres personnes qui ont vécu ça, et que la seule chose qu'on vous réponde c'est "mais c'est pas bien vous vous rendez compte à cause de votre inattention votre chat aurait pu mourir".

Et laisser un animal enfermé le reste de sa vie dans 9m2... euh non je ne crois pas que ça puisse faire son bonheur desolé frederic je ne vois pas ça non plus comme un début de réponse en ce qui me concerne.

Donc je viens chercher ici des réponses et du soutien car j'ai récupéré cette vieille minette alors que je n'ai pas forcément le logement pour, mon compagnon a en marre, et moi j'ai mal au coeur car envie de la garder et croyez moi que je suis aussi triste et désespéré.

Alors que je ne veux pas m'en séparer et que j'ai besoin d'aide pour pouvoir la garder et c'est ce que je demande si certains ont des idées après si ce n'est pas la cas tant pis merci quand même.

Utilisateur anonyme

Puisque vous trouvez ma réponse déplacée, je vous invite à lire celle d'un Provéto Junior, cela vous conviendra peut-être mieux, pour ma part je n'ai rien d'autre à proposer vu que je ne suis pas comportementaliste animalier et que je n'ai jamais eu de problème d'intégration avec mes chiens et chats.

Mais si j'ai bien compris, vous cherchez quelqu'un pour la placer cette minette au vu de votre 1er message quand on va sur votre profil, en espérant peut-être le trouver ici ? Et sachez que je n'ai en aucun cas cherché à vous culpabiliser, je vous ai donné mon ressenti.

Désolée de vous avoir fait perdre votre temps et vos nerfs, je vous laisse avec meilleurs conseilleurs.

https://wamiz.com/chiens/question/chien-chat-aider-s-entendre-172090.html

Utilisateur anonyme

Liloo38000 tu as mal interprété sans doute parce que désespérée, tu te sens en situation d'impuissance vis à vis de la situation et c'est normal que tu sois en quête de réponse... mais voilà tout ce qui a été dis c'est que les problèmes qu'on rencontre n'ont pas forcément pour solution celle dont on rêverait! Et souvent on doit choisir le moins pire! Celui qui devrait un peu culpabiliser c'est celui qui a changé d'avis après avoir pris une décision dont il connaissait les conséquences éventuelles à l'époque mais on ne peux pas non plus lui en vouloir de faire sa vie avec une femme plus qu'avec un chat...devant toi tu as toutes les options possibles, les autres options ne le sont pas (et c'est pas de la faute à ulalie) si tu ne peux pas, et c'est humain, garder ton chat enfermé dans une zone, essaye à nouveau de les mettre ensemble mais si ça ne marche vraiment pas tu devras faire un choix que je ne t'envie pas... avant la piqûre il existe bien des solutions comme le P.a.P ou le refuge ( cest moins pire que la mort)

Landoras

Mon persan était mal sevré (car seul survivant de la portée) et laissé dans une pièce seul chez l'éleveuse, sans contact avec ses congénères. Il en a développé une phobie des autres chats.

Quand mon persan Origami a eu 8 ans, j'ai récupéré un second chat d'un an, Garfield, abandonné dans la résidence de mes parents.

Origami ne l'a jamais accepté.

11 ans de vie commune, ils partageaient le même territoire sans aucune affinité, et dès que Garfield approchait trop près d'Origami, ça dégénérait en feulements, grognements et bagarres.

Garfield était quant à lui en grosse demande affective de la part de mon persan, donc il le sollicitait beaucoup, mais ça n'a jamais matché. Origami le rejetait toujours, sans ménagement.

Pourtant, ils parvenaient à manger dans le même territoire, à partager le même canapé (toujours avec une distance de sécurité), ils vivaient chacun de leur côté.

On ne peut pas forcer des chats à s'aimer, mais le temps leur permet parfois de partager un territoire, même si il y a des (grosses) frictions.

Votre chatte doit être en train de s'affirmer, les autres finiront par comprendre qu'ils doivent la laisser en paix... Essayez de ne pas trop intervenir, et laissez-les "négocier" le nouveau partage du territoire...

La difficulté pour votre chat (comme pour mon persan), c'est qu'il ne connaît pas bien le "langage" félin et qu'il se sent agressé en permanence, même quand les intentions de vos chats sont pacifiques.

Vous êtes en maison ou en appart?

Landoras

Une solution serait de tenter le renforcement positif: si votre chatte est sensible aux jouets, à la brosse ou aux friandises, tenter de la rassurer, de la faire venir vers vous petit à petit, hors de sa zone de sécurité... Sans les autres chats dans un premier temps, puis quand elle sera un peu rassurée, intégrer les autres chats un par un...

Je comprends son inquiétude si les autres chats ne la laissent pas tranquille :(

Werewolf1

Lilou38000

Excusez-moi,mais votre ex est un peu ***...Il rencontre quelqu'un qui aime pas les chats...Donc il se débarasse de l'animal...Je vais vous dire...L'équation serait tout-de-suite faite si je rencontrais quelqu'un qui aime pas les chats ou les animaux en général...Il trouve rien de mieux à faire en plus que d'envisager l'euthanasie sous-prétexte qu'elle risque d'être malheureuse si il la met dans un refuge...Y a d'autres solutions quand même...Comme essayer de la placer sur "Le bon coin" par-exemple...Nan,mais...Ca m'énerve ça...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "