Besoin d'aide, important...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'avoir mon premier chaton, un petit noir aux yeux verts.

Il est joueur, affectueux, bref adorable... Mais je rencontre un soucis de taille :

Je l'ai depuis 2 jours, mais son ancienne popriaitaire lui as donné de très mauvaises

habitude, elle m'a dit qu'il été propre et qu'il mangait lait (de supermarché) et croquettes

parfois, et surtout j'ai appris apres que sa litiere précédente etait du JOURNAL.

Je l'ai maintenant depuis 2 jours et lors de son arrivée je lui ai fait connaitre sa litere

ses gamelles d'eau et de croquette car il a 2 mois et quelques semaines et je ne vois absolument

pas pourquoi il devrait "manger" du lait. Et voilà deux jours que tout ce qu'il fait de sa litière

c'es "lecher" les petit grins blancs, et jour avec la porte ! Et son bol de croquette lui ne bouge pas.

Il ne me semble pas malade il est plein d'énergie et d'amour, mais comment palier de ces

mauvaises habitudes à quelques chose de saint pour lui, et pratique pour moi...

Merci de votre aide !!!

20 réponses
Utilisateur anonyme

Essayez les boites, mais en attendant faites comme je vous l'ai dis en laissant les croquettes bien humidifiées...

Retirer la litière quand vous êtes présent, et remettez la juste après les repas...

Si demain celui ci n'a tjrs pas mangé, amenez le chez le véto.

Un chat ne se 'puissant pas , est un chat Malade....

Utilisateur anonyme

*...Ne se nourrissant.!!!

Utilisateur anonyme

Jamais de pâtes!...dans les S.P.À, ils n'ont pas beaucoup de

Moyens...ils donnent donc de la nourriture bas de gamme, mais pas adapté !!... De la nourriture pour survivre, et non pas pour vivre...

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il est important de lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Porte ton petit lou jusqu'à son bac plusieurs fois par jour, notamment après les repas ou la sieste. Au bout d'un moment il devait suivre son instinct et devrait rapidement comprendre l'utilisation de la litière, en tant que toilettes et non pas en jeux, ou autre chose

Si vraiment ton chaton ne veut pas faire ses besoins dans sa litière, essaye la méthode que m'a véto appelle "la méthode dur". Il faut le placer dans un tout petit espace (un mètre carré) pendant environ une semaine. Dans cet endroit, tu devras créer un endroit de couchage, un endroit pour manger et un bac à litière séparé des deux autres endroits par un petit paravent. Ton chaton utilisera alors très rapidement le bac pour y faire ses besoins puisqu'il ne pourra pas les faire ailleurs. Il assimilera alors le bac comme la zone d'élimination, tu pourras alors le libérer et lui laisser un libre accès dans votre habitation.

Moi je trouve cette méthode très dur et je ne la ferais jamais, mais une de mes amis a essayer et en deux jours à peine, sa minette avait compris.

Utilisateur anonyme

Jamais de pâtes!...dans les S.P.À, ils n'ont pas beaucoup de

Moyens...ils donnent donc de la nourriture bas de gamme, mais pas adapté !!... De la nourriture pour survivre, et non pas pour vivre...

A d'accord c'est bon à savoir, merci

Utilisateur anonyme

Après je pense qu'il doit être perdu et inquiet. Amène le chez ton véto pour qu'il vérifie que tout va bien

Utilisateur anonyme

La litière est loin de ses espaces de "manger" et de "dodo"? Certains chat n'aime pas faire leurs besoins à côté de leurs coins. A tu un couvercle à mettre par dessus le bac à litière? Car certains chat préfère faire leurs besoin "caché" le mien ne voulais pas faire ses besoins et des qu'il a eu le couvercle, il a tout de suite fait (et pourtant il était tout petit)

Luna76

Bonjour.

Pour la litiere pourquoi pas essayer de mettre du journal au dessu au debut pour qu'il fasse le rapprochement... Et de petit a petit retirer le journal. Le féliciter quand il sort de la litiere avec des friandises si c'est un gourmand.

Je pense que les problemes sont du comme tu l'as dit aux mauvaises habitudes, il faut être patient.

Tu peux mettre ses excréments dans la litière aussi pour qu'il fasse le rapprochement.

Tu le fais peut être deja mais je te conseil de laver le bac a litiere a la javelle. Cette odeur attire les chat.

Piur l'alimentation tu as raison pour le lait. Essaie peut être d'autres croquettes et de la paté. C'est le temps du changement.

Lulu Frnc

Bonjour,

Quelle idée de s'occuper de son chat comme ça... Pfff enfin bref.

Pour faire la transition du lait à l'eau, vous pourriez essayer de mélanger du lait à de l'eau en diminuant progressivement la dose de lait, jusqu'à ne plus en mettre du tout. Ca a marché avec ma minette.

Pour la litière, vous pourriez mettre ses excréments dans la litière, et à chaque fois que vous le prenez sur le fait en train de faire ses besoins en dehors de la litière, dites un "non!" très sec, et placez immédiatement le chat dans la litière pour qu'il comprenne que c'est là qu'il doit faire ses besoins. Ca a également marché avec ma minette 😌

Par contre pour la nourriture, je ne saurais pas trop comment vous conseiller car mon chat mangeait déjà bien quand je l'ai eu.

Utilisateur anonyme

Comme c'est deja dit il faut lui laissé du temps pour s'habituer au nouveau environement

Car les chats utilisent les odeurs pour se positionner..en le ramenant chez vous il aperdu les traces

Des odeurs de l'ancienne proprietaire..je n'ai pas une grande experience avec les màle mais j'ai adopté deux petites chatonne blanches et une rousse..bref elle ont le meme comportement,,lorsqu'elle ont envie de faire leur besoin elle miole fortement et marche en raclan le mur..je sais qu elle a envis de faire ces besoins, du moment qu'il sont souvent solide ça ne pose pas de probléme..si la chatonne trouve un trou dans le sol elle fo't pipi dedans...lorsqu'elle gra'dit un peu elle joue a la femelle, elle se sauve pour coir si tu l'a suit, elle se cache pour voir si tu l'aime ou pas..elles ont a peu pres le meme comportement humain..l chatone n'est qu'une fillette muette..