Besoin d'aide - grattage au sang dans le cou

Clapiotte

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide et de vos conseils. Ma petite Mia de 4 ans se gratte depuis toujours. Elle a des croûtes qui se forment régulièrement autour du visage (oreilles, cou ... ). Mais d'habitude ça passe.

Depuis plusieurs semaines, elle se gratte toujours au même endroit et elle s'est complètement arraché les poils. C'est souvent à sang. Nous l'avons emmené plusieurs fois chez le véto. A chaque fois il nous a dit que c'était allergique, il ne voit pas de trace de puce. Il lui fait une piqure de corticoïde et on rentre. Il nous dit que ça va la soulager pendant quelques temps et qu'il faut changer l'alimentation. Nous avons suivi ses conseils et depuis presque 3 semaines, elle se gratte toujours autant!!! Pas d'amélioration.

Je suis allée en animalerie pour trouver un calmant. On lui passe une crème qui est sensée la soulager et des comprimés. Rien n'y fait... On a essayé le feliway pour l'apaiser... marche pas!

On lui a mis une chaussette autour du cou pour éviter le grattage. Ca l'a complètement perturbée et quand on l'a enlevé pour la changer, elle s'est grattée tellement fort que tous les bénéfices (un peu cicatrisé) sont partis en 10 secondes...

Nous sommes très inquiets et avons peur que ça soit comportemental plus qu'allergique ...

Avez vous vécu la même chose? Avez-vous trouvé une solution?

Merci beaucoup pour votre aide!!

8 réponses
Utilisateur anonyme

Essayez le Zylkène, c'est comme ça que mon véto avait résolu le problème sur mon 1er chat. Si c'est comportemental ça va l'apaiser, par contre si c'est alimentaire, il faudrait essayer une autre nourriture hypoallergénique qui lui conviendrait mieux.

Landoras

Pour la mienne, il s'agissait effectivement d'allergies alimentaires croisées (se grattait à sang sur les joues et le cou). On n'a pas pu isoler un seul aliment responsable, alors on a isolé tous les allergènes probables : céréales, boeuf, porc, agneau.

Aujourd'hui, ma minette est nourrie avec des croquettes sans céréales, composées de volaille et de graisse de volaille (pas de taurine ni de sous produits à base de boeuf). On lui met avec ça des morceaux de poulet cru ou du poisson blanc cru. Il a fallu quelques semaines pour voir l'amélioration, mais aujourd'hui elle ne se gratte plus du tout.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous pensez qu'il s'agit d'une allergie alimentaire le mieux pour le vérifier serait de nourrir votre chat quelques temps avec des aliments ménagers (faire vous mêmes ses rations avec de la viande fraiche (55%), des légumes cuits (25%) et des céréales (20%)). Cela vous permettra de vous affranchir de tous les conservateurs et autres produits présents dans les croquettes, car il est souvent difficile de savoir à quoi sont exactement allergique les animaux dedans. En revanche, cela demande beaucoup de temps et d'énergie.

Ces "démangeaisons" récurrentes peuvent aussi être dues au stress, comme pour les humains. Dans ce cas, les démangeaisons sont en général accompagnées de diarrhée, vomissement ou une augmentation du rythme cardiaque. Si le Feliway ne l'apaise pas vous pouvez essayer d'autre produits hormonaux (parlez en peut-être d'abord avec votre vétérinaire). Cependant, si le problème est bel et bien psychologique le mieux pour votre chat serait de déterminer cette source de stress pour pouvoir l'apaiser durablement.

Autrement, avez-vous pensez à aller voir un vétérinaire spécialisé en dermatologie? Il pourra éventuellement faire un petit prélèvement à l'endroit irrité et regarder plus en détails si il y a quelque chose d'anormal.

En espérant avoir pu vous être utile,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clapiotte

Bonjour,

Merci pour vos conseils! Je peux lui donner des céréales? Je pensais qu'ils étaient souvent cause d'allergènes?

Je n'ai pas essayé le vétérinaire spécialisé en dermatologie. Je ne sais pas s'il y en a proche de chez moi...

Je suis vraiment inquiète. J'ai l'impression que ça ne va jamais guérir. Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas l'impression qu'elle souffre.

En tout cas merci beaucoup pour vos messages!

Utilisateur anonyme

Si elle aime la nourriture maison, rien de meilleur, comme dit plus haut, des petits morceaux de poulet ou de dinde mélangés avec des haricots verts ou courgettes et une cuillerée à café de riz cuit, dans la mesure de 2/3 de viande et 1/3 de légumes c'est très bien. Vous pouvez mettre par dessus un tout petit peu d'huile d'olive.

Quand mes deux premiers chats mangeaient de cette nourriture, je préparais le week-end des portions pour toute la semaine et je décongelais au fur et à mesure de besoins. Une ration le matin et une le soir et dans la journée des croquettes (hypoallergéniques pour le vôtre).

Je faisais cuire la viande ou le poisson au micro-ondes, tout juste cuit pour que cela ne sèche pas.

Clapiotte

Bonne idée! Je pense tenter de lui faire à manger!

Hier soir je lui ai passé de la crème qui est sensée être apaisante et cicatrisante et elle s'est gratté encore plus fort!!! Je me demande si je fais bien de continuer à l'ennuyer avec mes soins et ne pas la laisser faire... peut être que c'est moi qui la stresse à être toujours inquiète!

Merci pour votre aide!

Clapiotte

Voici quelques nouvelles de notre petite Mia : Elle a continué à se gratter et c'était vraiment inquiétant. Nous avons de nouveau tenté de lui mettre une chaussette autour du cou (une chaussette assez épaisse que nous avons coupé au pied). Depuis 5 jours, Le bénéfice de cette solution est vraiment bien, elle continue de se gratter mais la chaussette atténue bien et elle ne s'écorche plus avec ses griffes. A certains endroits on voit la peau rosée et même des poils qui repoussent! Elle revient nous voir, elle réclame des calins.

J'ai essayé de lui faire à manger à plusieurs reprises mais visiblement ce n'est pas à son goût... dommage.

J'espère que quand ça ira mieux et qu'on pourra lui enlever la chaussette, elle ne se grattera plus autant... mais je n'y crois plus!

Merci pour vos conseils.

Titilde68820

Notre Osis a des symptômes similaires . Le véto lui a diagnostiqué une atteinte auto-immune : granulome a éosinophile (un type de cellule du système immunitaire qui attaque la peau).

Elle est stabilisée depuis 2 ans (juste quelques croutes sous le menton actuellement, alors qu'au départ elle avait des plaies profondes tout le tour du cou jusqu'entre les épaule)

le traitement au départ était a base de modulis (antihistaminique pour calmer la surréaction du système immunitaire) et de gabapentine (un médicament contre l'épilepsie chez les humain mais qui a un effet antalgique et calmant chez le chat). L'effet du traitement à été assez spectaculaire.

elle a porté un body et un col en tissus pendant quelque temps pour permettre la cicatrisation.

Actuellement Osis a du modulis tous les jours mais n'a besoin de gabapentine que de façon ponctuel.

Parlez a votre vétérinaire de cette maladie, elle se diagnostique par une biopsie (présence de globules blancs type éosinophiles dans le prélèvement de peau).