Besoin d'aide et de conseils pour l'éducation d'un chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Hier soir, j'ai adopté un petit chaton, Toupie, 2 mois et 3 semaines ! Toute mignonne et très sociable, elle s'est déjà à peu près "adaptée" à nous (elle est encore un peu craintive, mais dans l'ensemble ça va). En ce qui concerne les lieux cependant...

Plusieurs problèmes se posent !

- Cette nuit, elle a dormit sous un meuble, tout aplatie, et d'ailleurs c'est encore le cas au moment où j'écris ce message, elle fait sa petite sieste sous ce meuble, alors qu'un petit lit tout confortable l'attend à 2 pas de celui-ci. J'ai essayé de l'y entraîné, en vain, elle ne veut pas aller dedans.

- Elle n'a pas voulu rester dans sa litière lorsque je l'y ai mise hier soir à son arrivée, comme on me l'avait conseillé. Après plusieurs essais, elle fuit toujours (je précise que le bac à litière est une "cabane" avec une porte battante).

- Ce matin, elle est venue dans la chambre avec moi et tout s'est bien passé. Jusqu'à ce que je m'absente pour faire à manger. Elle miaulait très fort, je me suis dis qu'elle avait faim, mais en fait elle venait de faire pipi sur le lit ! Énervée, mais calme, je lui faire comprendre que ce n'est pas bien, en l'attrapant par le cou, lui faisant renifler sa bêtise, puis je l'ai mise dans sa litière, qu'elle a encore fuit. Je reprend mes occupations, et à peine 3 minutes plus tard : les selles. Encore une fois sur le lit. Donc je reprend le même processus de "réprimande".

Elle n'avait pas mangé depuis, mais cet après-midi, j'ai donc décidé de déplacer sa gamelle (qui était à côté de sa litière), et je l'ai mise à côté du meuble où elle dort. Ça a payé, puisqu'elle a mangé. J'ai aussi déplacer sa litière, parce que je pense qu'elle a peur du couloir où elle était située (nous vivons dans un appartement de 27m²). Mais, ayant réessayé de la mettre dedans, ça ne marche toujours pas, car elle fuit encore.

Je me suis renseignée sur le sujet sur internet, et j'ai appris qu'il ne fallait pas trop déplacer la litière, et qu'il ne fallait surtout pas réprimander le chaton lorsqu'il se soulageait ailleurs. Donc maintenant j'ai peur qu'elle associe la litière à la peur et qu’elle recommence... Je regrette de l'avoir grondée :/. En jouant avec elle tout à l'heure, je l'ai à nouveau emmené dans sa litière afin qu'elle l'associe à un moment de jeu. Sans succès, elle a également fuit...

Désolé pour le roman ! ^^

J'ai vraiment besoin de conseils, j'aimerais que Toupie soit heureuse, mais aussi bien éduquée ! ;)

Je vous remercie d'avance !

4 réponses
Docline
Docline

Un chat est propre naturellement

Observez la bien, vous devinerez à quel moment il y a un pipi imminent

et là vous la posez rapidement sur sa litière

Au début il y aura bien quelques gouttes qui vont se perdre pendant le trajet, mais si les fin de pipis ont lieu sur la litière,(et que la litière a une texture qui lui convient,) il va prendre assez vite la bonne habitude

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse ! :)

Quelle quantité de litière il faudrait que je mette ? Peut être qu'il n'y en a pas assez ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

L'idéale est une épaisseur de 5cm (mini) pour la couche de litière

En effet, il ne faut pas déplacer constamment la litière, et celle-ci ne doit pas être mise près de son coin repas.

Il ne faut jamais s'énerver envers un chat., ce comportement ne fait que renforcer le stress qu'il pourrait avoir.

Il vient d'arriver chez vous, laissez lui quelques temps afin qu'il prenne ses marques.

Bonne soirée.

Citer
Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonsoir ;pour la litière ,si elle a peur du bac fermé,enlever la porte ,sa doit être possible,Moi au début j'ai toujours enlever la porte ,est après quand il est habituer,je l'ai mise.D'autre part sa sers a rien de lui mètre le nez dedans.Comme le dit Plumes.

" josiPitchoune "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?