Besoin d'aide et d'information

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens de me séparer de mon copain, pendant que j'habitais chez lui, il m'a pris un chat. C'est une femelle qui s'appelle Myrtille et elle a un peu plus de 5 cinq mois. Et je dois aller la récupérer pour la ramener chez ma mère.

Le seul problème que j'ai c'est que chez ma mère il y a déjà deux autres chats (un qu'on ne vois pas souvent puisqu'il passe son temps à être dehors (mâle, Caramel, environ 12 ans) et une femelle qui, elle, reste tout le temps à la maison (femelle, Samedi et environ 2 ans et demi)).

Et je ne veux vraiment pas me séparer de Myrtille, du coup j'aimerais avoir des conseils pour que les chats s'accepte l'un et l'autre. C'est assez urgent puisque je vais la récupérer sois ce dimanche ou le lendemain.

Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

19 réponses
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Il faut lui réserver une pièce pour elle toute seule, avec sa litière, ses bols, son couchage, un arbre à chat, les objets habituels de son dernier habitat. Mettre du feliway. Passer du temps avec elle dans la pièce, jouer, etc. La sortir progressivement un peu et laisser faire la rencontre avec les autres chats sans s'en mêler. Voir improviser des jeux avec chacun des chats en même temps afin de les rapprocher. Utiliser des friandises aussi. Toujours privilégier les premiers habitants, donc pas votre minette.

Eviter qu'elle sorte dehors avant de qu'elle ne se soit approprié la maison et que ce soit son chez elle pour de vrai. Puis la sortir accompagnée, durant 3-4 semaines.

Je vous invite à poser des questions au fil de l'eau ...

Ne pas changer ses habitudes alimentaires et de litière.

Vous avez pensé au transport ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous deux de vos conseils. Oui j'ai un peu penser au transport, ma mère à une caisse de transport. Mais après je ne sais pas trop, est ce que tu peux me donner des conseils sur le transport, s'il te plait Teemteem. (Je me permet de te tutoier).

Pour la stérilisation je ne sais pas trop parce que ma mère donne la pilule à Samedi (celle qu'on a à la maison). J'avais l'intention de la faire stériliser mais j'ai peur de le faire parce que je n'ai pas envie de la perturber encore plus.

Je vous remercie encore de vos conseils.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et j'ai aussi lu quelques parts que pour la première rencontre il était préférable de mettre le nouvel arrivant dans la caisse de transport. Je voulais savoir si je devais faire ça ou alors ne pas la mettre dedans?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Howtocat, je vous remercie beaucoup de vos conseils, cela va m'aider.

Je pense que je vais avoir d'autres questions mais pour l'instant j'en ai plus qui me vienne.

Encore merci.

Teemteem
Teemteem

Bonsoir,

Pour le transport, même s'il est court, il est bien de mettre une alèse au fond de la cage car un chat déteste rester dans son pipi ou caca. Il faut donc prévoir un jeu d'alèses, au pluriel. Eviter de lui donner à manger deux heures avant (pour éviter le vomi) mais des croquettes durant le trajet : oui.

Mum sinon, passer la ceinture de sécurité dans la cage, même pour 200 m de trajet 😒

Je plussoie tous les conseils de Howtocat, surtout ne pas présenter un animal enfermé dans sa cage à un autre. En cas de présentation telle que décrite avant, les chats doivent pouvoir se percher (étagère, meuble, chaise), donc pas de pièce vide, mais la pièce à vivre de toute la famille 👋

Vous pouvez la faire stériliser dès qu'elle se sent bien dans la maison, avant de la sortir.

Si votre maman pouvait arrêter la pillule et faire stériliser la sienne ! vous savez, la pilule pour chat c'est l'ancêtre de la nôtre, y'a eu bcq de râtés, des cancers, c'est légion chez les minettes à "pilule".

Vous nous racontez pour dimanche, comment ça se passe ? et si d'autres questions ?

Teemteem
Teemteem

Pardon, remplace le vouvoiement par le tu ! oula !

Alors tu nous raconteras au fil de l'eau si nécessaire, et pour le plaisir ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je te raconterais comment c'est passer le trajet et le reste par rapport à mon chat. Après je ne sais pas exactement à quelle heure que je vais la chercher. Ça va si mon ex lui retire ses croquettes le temps que j'aille chez lui (j'ai environ 40 minutes de trajet)?

Je voulais savoir pour le Feliway, je dois en mettre un aussi dans le salon pour la minette de ma mère ? Et je sais qu'il existe en spray est ce que celui en diffuseur suffit?

Teemteem
Teemteem

Oui ce serait bien, pour la minette de ta maman, en fait, le mieux pour la pièce commune serait le felyfriend.

Maintenant, tu sais, je pense qu'on sur angoisse les problèmes de relation animales, alors, ne t'inquiète pas trop. L'observation et l'attention sur l'animal est bien meilleure conseillère. Je te sens très bien sur ce coup 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord, le Feliway et le Felyfriend, je peux les trouver en grande surface ou je dois aller chez un vétérinaire ?

J'espère qu'elle ne va pas être trop perturber par ce qui se passe et par rapport à mes sentiments. (Parce que je sais que les animaux ressente ce que l'on ressens)

Mais j'ai l'impression que la minette de ma mère sens que y a un autre chat qui va arriver parce qu'elle est plus affective que d'habitude avec moi en tout cas.

Merci, c'est vrai que je fais très attention parce que depuis que je suis toute petite, j'ai toujours été en compagnie de chat. Et franchement je les adore et je suis passionné.

Je voulais savoir aussi parce que je compte mettre Myrtille (la mienne) dans ma chambre et le petit problème c'est que celle de ma mère viens de temps en temps à l'intérieur pour me rendre visite et dormir. Mais après elle passe plus de temps dans les autres pièces de la maison que dans ma chambre. Ça ne va pas trop perturber Samedi (celle de ma mère) ? (Après je n'ai vraiment pas d'autres pièces où placer Myrtille)

Teemteem
Teemteem

C'est en pharmacie ou véto, c'est souvent moins cher chez le véto, mais bon ...

Ecoutez, vous avez confiance en vous, vous l'aimez, vous aimez les chats de la maison de votre maman, votre maison aussi, alors rien ne sera perturbé. Rien. Vous m'avez l'air bien dans vos pattes, au moins au niveau chats 🙂. Ils ont confiance en vous, ça va le faire. Laissez-les se débrouiller ensemble, ce ne sera pas votre partie 😒

Laissez Myrtille dans votre chambre, interdire l'accès aux autres chats. Mais gros câlins en dehors des autres, friandises et préférences affichées à la minette de la maison, et au chat aussi. Il existe aussi. Prenez-le en compte. Il va y avoir des rapports de trois et non dualités.

N'oubliez pas de raconter votre histoire et celle de Myrtille à Samedi. Ca se dit à voix douce, en caresses. Après laissez aller.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?