Besoin d'aide de la communauté

Sofrak

Bonjour,

J’ai adopté il y a un mois et demie deux chattes craintives d’environ 4 ans, répondant aux doux nom de Sylvana et de Meal, que j'ai renommées Belle et Chipie. J'ai d'ailleurs beaucoup posté sur ce forum pour avoir des conseils.

A la SPA, tout m’a été expliqué, le fait qu’elles étaient craintives (elles avaient été trouvées avec une quarantaine de chats) et qu’il faudrait un moment avant qu’elles s’adaptent. Depuis leur adoption, quelques progrès ont été réalisés. Elles sortent le soir quand je suis dans le lit, mangent bien, font bien dans la litière et l’une des deux adore les boules de papier pour jouer. Cependant, je ne peux toujours pas les approcher (même si elles me fuient moins) et encore moins les caresser.

Pourtant, tout est fait dans l’appartement pour qu’elles se sentent à l’aise : arbre à chat, Feliway en continu sur prise, croquettes de qualité, pâté tous les soirs,…. Je n’ai pas ménagé mes efforts pour leur faire un endroit conviviable.

Mais voilà qu’il y a quelque chose que je n’avais pas prévu, ce sont mes angoisses. En effet, je suis de nature un peu stressée surtout quand ça concerne le bien être des autres. Le fait de ne pas pouvoir approcher mes chats m’angoissent car je me dis « Et si jamais je ne peux jamais les approcher ! ». J’angoisse également qu’elles tombent malades car impossible de les approcher pour les emmener chez le vétérinaire (j’ai même dû faire venir un vétérinaire à domicile pour une des deux). De plus, et je ne pensais pas que ça allait jouer, le fait de ne pas pouvoir les caresser me rend triste car cela me rappelle mon premier chat qui était un pot de colle, de câlins et de ronrons.

Toute cette histoire n’est pas une question d’argent, je suis prêt à investir et j’avais même trouvé des cat-sitters à domicile si besoin.

Cependant, cette situation commence à devenir intenable pour moi, au point de ne pas pouvoir avoir des nuits tranquilles et comme je sais que les chats ressentent les sentiments des personnes aux alentours, je me demande aussi si c’est quelque chose de bien pour elles.

68 réponses
Sofrak

Bis : Avec deux chats sur ce genre de problème d urine hors bac il ne faut pas chercher à tord et a travers il faut essayer avec 3 litières minimum et a des endroits différents. Cdlt

Je peux essayer avec 3 litières mais je suis prêt à parier que ça ne changera rien.

Utilisateur anonyme

il ne s'agit pas de parier mais d "essayer"

L objectif, c est de proposer a vos chats un environnement ou ils sont a l aise et n ont pas besoin de se soulager sur le canapé. Plus cette situation durera plus cela deviendra une habitude pour eux et plus vous aurez de mal a revenir a une situation acceptable

Cordialement

Mike64

Juste une petite question 😉😉

POURQUOI EN METTRE TROIS SI CA MARCHE AVEC DEUX?

" Monique "
Sofrak

Juste une petite question 😉😉 POURQUOI EN METTRE TROIS SI CA MARCHE AVEC DEUX?

C'est la question que je me pose. Pour moi, en mettre trois ce n'est pas nécessaire, il y a quelque chose de plus profond à régler qu'un problème de litière. Sachant qu'au début et pendant environ 1 mois, il n'y avait qu'une seule litière et que ça ne posait pas de souci.

Sofrak

Bonjour la communauté,

Malheureusement pour cette nuit, malgré la litière sur le canapé, j'ai eu le droit à de l'urine sur le canapé.

J'ai constaté que la litière sur le canapé contenait des selles et de l'urine tandis que la deuxième litière au sol (plus utilisée par l'autre chatte) était vide. Je vais donc essayer la technique de Courgette Et Canne A Pêche, à savoir trois litières, j'en aurais une en face du canapé, l'autre derrière le canapé et la dernière dans le couloir.

Peut être qu'effectivement que Belle préfère utiliser sa litière la nuit et empêche l'autre d'y aller. Tandis que Chipie (qui urine sur le canapé) a besoin de deux litières pour se sentir à l'aise. Je vais tenter l'expérience sur plusieurs nuits pour voir ce que ça donne.

Sofrak

Bonjour la communauté,

Comme il n'y a pas d'amélioration avec 3 litières et en mettant une litière sur le canapé, j'ai décidé d'acheter une alimentation spécifique recommandée par un vétérinaire à savoir du Hill's Prescription Diet Urynary Stress pour a la fois dissoudre les calculs et diminuer le stress.

C'est mon dernier recours, si je vois qu'il n'y a pas d'amélioration, je ne sais pas quoi faire d'autre. Peut être qu'elles ne sont pas si heureuses ensemble et que je devrais prendre une décision.

Sofrak

Bonjour tout le monde,

Voilà un moment que je n'ai pas posté concernant ma chatte craintive que j'avais adoptée fin janvier et cela fait donc 6 mois.

Voici quelques nouvelles concernant son comportement. Quand elle se sent bien, en général sur sa chaise favorite ou son arbre à chat, je peux la caresser notamment derrière les oreilles (elle met sa tête de sorte que je la caresse sur cette zone ^^) et sur le ventre. Nous avons un rituel le soir avec la pâtée ou le lait où quand je lui donne, je l'appelle par son prénom, je pense qu'elle le connait bien maintenant.

Maintenant qu'il fait beau, je laisse la porte fenêtre du salon ouverte ce qui lui permet d'en profiter. Elle sort en revanche que sur la terrasse mais pas sur le gazon, elle en mange juste pour se purger. Par contre, dès que je vais bouger, elle va rentrer se réfugier dans l'appartement comme si j'allais la gronder, ce qui n'est pas le cas.

La nuit, elle continue à jouer toute seul avec ses boules de papier et j'essaie au maximum de jouer avec elle le soir avant d'aller me coucher. Elle adore également regarder les gens qui passent en haut de son arbre. D'ailleurs, le matin quand je me lève tôt, je lui ouvre la porte fenêtre pour aérer et je me rendors donc elle fait sa vie.

En revanche, elle ne vient toujours pas dormir avec moi et me faire des câlins. Elle m'observe mais sans plus. D'ailleurs le salon est sa pièce favorite, elle va rentrer dans la chambre que quand elle joue avec une boule de papier et qu'elle rentre dans la chambre en jouant.

Le marquage urinaire qu'elle avait eu pendant un mois sur le canapé et que j'essayais de savoir pourquoi est résolu. Elle a recommencé il y a quelques semaines pendant 2 nuits et en fait, s'était pour me signaler que son niveau de litière était bas, la coquine ^^ En tout cas, ce n'était pas lié aux différents travaux que je faisais dans l'appartement.

Pour l'instant, il est prévu un peu plus de monde dans l'appartement pour faire quelques travaux mais je m'avance en amont pour qu'elle ait le moins de bruit possible. La dernière fois qu'il y avait le plombier, elle m'a étonnée car elle n'est pas allée se cacher.

Pour mes vacances de 11 jours, une personne habitera dans mon appartement à ce moment là ce qui m'évitera de la déplacer. Vu que s'est une assistante vétérinaire, j'ai toute confiance. Je verrais donc comment ça va se passer avec une personne différente.

Voilà, j'espère que ça va encore s'améliorer donc si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

Utilisateur anonyme

Ce sont de très bonnes nouvelles, encore un peu de patience et un jour vous la verrez sur votre oreiller le matin.