Besoin d'aide de la communauté

Sofrak

Bonjour,

J’ai adopté il y a un mois et demie deux chattes craintives d’environ 4 ans, répondant aux doux nom de Sylvana et de Meal, que j'ai renommées Belle et Chipie. J'ai d'ailleurs beaucoup posté sur ce forum pour avoir des conseils.

A la SPA, tout m’a été expliqué, le fait qu’elles étaient craintives (elles avaient été trouvées avec une quarantaine de chats) et qu’il faudrait un moment avant qu’elles s’adaptent. Depuis leur adoption, quelques progrès ont été réalisés. Elles sortent le soir quand je suis dans le lit, mangent bien, font bien dans la litière et l’une des deux adore les boules de papier pour jouer. Cependant, je ne peux toujours pas les approcher (même si elles me fuient moins) et encore moins les caresser.

Pourtant, tout est fait dans l’appartement pour qu’elles se sentent à l’aise : arbre à chat, Feliway en continu sur prise, croquettes de qualité, pâté tous les soirs,…. Je n’ai pas ménagé mes efforts pour leur faire un endroit conviviable.

Mais voilà qu’il y a quelque chose que je n’avais pas prévu, ce sont mes angoisses. En effet, je suis de nature un peu stressée surtout quand ça concerne le bien être des autres. Le fait de ne pas pouvoir approcher mes chats m’angoissent car je me dis « Et si jamais je ne peux jamais les approcher ! ». J’angoisse également qu’elles tombent malades car impossible de les approcher pour les emmener chez le vétérinaire (j’ai même dû faire venir un vétérinaire à domicile pour une des deux). De plus, et je ne pensais pas que ça allait jouer, le fait de ne pas pouvoir les caresser me rend triste car cela me rappelle mon premier chat qui était un pot de colle, de câlins et de ronrons.

Toute cette histoire n’est pas une question d’argent, je suis prêt à investir et j’avais même trouvé des cat-sitters à domicile si besoin.

Cependant, cette situation commence à devenir intenable pour moi, au point de ne pas pouvoir avoir des nuits tranquilles et comme je sais que les chats ressentent les sentiments des personnes aux alentours, je me demande aussi si c’est quelque chose de bien pour elles.

68 réponses
Sofrak

Les Royal Canin sont de bonnes croquettes, je les utilise depuis longtemps et sans souci aucun...et beaucoup d'autres font de même sur ce forum... Après vous trouverez toujours des détracteurs de ce genre de croquettes, soit pro sans céréales, soit anti loby vétérinaire.....ne commencez pas à vous poser des questions...maintenant que vous avez la réponse pour le pipi canapé

En fait, c'est ça qui me rassure, c'est d'avoir aujourd'hui un diagnostic permettant de traiter le problème (et donc d'éviter d'acheter 50 000 produits pour essayer de le résoudre moi-même), et le souci principal, c'est le stress.

Je ne veux pas savoir de quoi sont composées les croquettes que je vais prendre. Ce que je sais, c'est qu'elles vont permettre de diminuer le stress de mes deux chats et donc du coup, le risque de provoquer les cystites de stress pour l'une et ça c'est important. J'ai regardé les nombreux commentaires dessus avant et visiblement, ça fonctionne bien (et même sur des chats qui étaient tellement stressés qu'ils s'en arrachaient les poils).

Sofrak

Bonjour la communauté,

Je vous donne des nouvelles. Malgré les nombreuses piqures pour Chipie, elle est sortie cette nuit pour manger et aussi beaucoup miauler, je pense qu'elle était un peu stressée. Je pense que les piqures lui ont fait du bien parce qu'elle m'a urinée deux fois sur le canapé, et s'était assez conséquent donc elle avait vraiment envie de se soulager.

Le vétérinaire m'avait aussi conseillé le canneberge pour chat pour tout ce qui concerne les problèmes de vessie et j'ai du coup trouvé cette marque Puur Cranberry Chien/Chat. Est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé ?

En tout cas, avec les croquettes Royal Canin Calm plus Puur Cranberry Chien/Chat pour les problèmes de vessie, je serais au taquet pour qu'elle se sente mieux.

Sofrak

Bonjour la communauté,

Chaque nuit apporte son lot de nouveautés. Pour commencer, la pâtée n'a même pas été mangée alors que j'avais mis du médicament, les croquettes ont été mangées même si j'y ai mis du médicament dessus.

Il y a eu un petit peu d'urine sur le canapé et nouveauté, des selles. Hier, en jouant avec les deux chattes, j'ai remarqué que Chipie avait le ventre proche du sol quand elle jouait comparé à Belle. Je me demande si elle n'est pas stressée envers l'autre (qui est plus imposante), ce qui expliquerait les accidents la nuit et non la journée vue que Belle ne sort pas la journée.

Qu'en pensez-vous ?

Sofrak

Bonjour la communauté,

Je pense avoir trouvé la solution à mon problème en attendant de recevoir les croquettes Royal Canin Calm.

Comme durant la journée, elle va bien à la litière et que la nuit, elle fait ses besoins sur le canapé (surement par stress et pour marquer son territoire). J'ai donc acheté une litière fermée que j'ai mise sur le canapé avec une couverture en dessous au cas où et aussi pour récupérer les grains de litière. Et bizarrement, ça a marché, elle a fait ses besoins dans la litière et non pas à coté sur un autre endroit du canapé. A vérifier dans le temps si c'est probant.

Mike64

Bonjour

Elle est space votre chatte quand même...mais tant mieux pour vous si le problème se résoud comme ça....

Après les chats sont des êtres très mystérieux, allez savoir pourquoi elle veut ça comme ça.

Bonne journée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bac à litière supplémentaire déjà proposée il y a 3 semaines ...

.... Pour moi non ce n est pas physique du tout , votre chat est en fait très propre et ne veut pas utiliser une litière qui a déjà servi. C est une question d hygiène, vous remarquerez qu'un chat fait pipi accroupi quasiment assis sur la litière donc si elle a déjà servi cela va la faire hésiter. Egalement le fait qu'elle creuse énormément montre qu'elle cherche à enfouir au maximum pour dissimuler au mieux l odeur. Mais surtout comprenez que lors d un second passage elle va forcement s en mettre plein les pattes avants , et il faudra bien lécher tout ca pour être propre, il n y a rien de pire pour un chat Pour en avoir le cœur net je mettrais un bac de plus ( un bac tout simple sans toit ni porte) Si vous utilisez une litière agglomérante relevez bien Pipi et Popo matin et soir, et plus souvent si vous pouvez , les chats ont besoin de trouver un petit coin très propre pour l apprécier. Bonne journée

Malheureusement, je n'ai pas la place de rajouter une troisième litière, il faudra qu'elles s'accommodent avec deux litières. Je relève assez régulièrement que ça soit le matin au réveil, quand je rentre durant la journée, le soir avant d'aller me coucher et même la nuit quand je me lève ^^ Pourtant avant, elles avaient qu'une seule litière et ça ne dérangeait personne, je pense qu'il faut qu'elle reprenne ses habitudes.

....

Sofrak

Bac à litière supplémentaire déjà proposée il y a 3 semaines ...
.... Pour moi non ce n est pas physique du tout , votre chat est en fait très propre et ne veut pas utiliser une litière qui a déjà servi. C est une question d hygiène, vous remarquerez qu'un chat fait pipi accroupi quasiment assis sur la litière donc si elle a déjà servi cela va la faire hésiter. Egalement le fait qu'elle creuse énormément montre qu'elle cherche à enfouir au maximum pour dissimuler au mieux l odeur. Mais surtout comprenez que lors d un second passage elle va forcement s en mettre plein les pattes avants , et il faudra bien lécher tout ca pour être propre, il n y a rien de pire pour un chat Pour en avoir le cœur net je mettrais un bac de plus ( un bac tout simple sans toit ni porte) Si vous utilisez une litière agglomérante relevez bien Pipi et Popo matin et soir, et plus souvent si vous pouvez , les chats ont besoin de trouver un petit coin très propre pour l apprécier. Bonne journée
Malheureusement, je n'ai pas la place de rajouter une troisième litière, il faudra qu'elles s'accommodent avec deux litières. Je relève assez régulièrement que ça soit le matin au réveil, quand je rentre durant la journée, le soir avant d'aller me coucher et même la nuit quand je me lève ^^ Pourtant avant, elles avaient qu'une seule litière et ça ne dérangeait personne, je pense qu'il faut qu'elle reprenne ses habitudes. ....

Sauf qu'il y a toujours deux bacs à litière, la seule différence est que c'est une litière fermée. Je mets la litière sur le canapé avant d'aller me coucher et je la remets à son emplacement durant la journée puisqu'elle y va bien.

C'est vraiment la nuit qu'il y a un souci (stress, traumatisme,.. ?). Le temps que ça se résout, je préfère donc mettre la litière sur le canapé la nuit.

Et ce n'est pas un problème de propreté des litières. Par exemple, les litières étaient nettoyées avant que j'aille me coucher et je pouvais constater qu'elle avait uriné sur le canapé dans la nuit alors que les deux litières sont toujours propres.

Utilisateur anonyme

La nuit un de vos chats défend et interdit l accès a la litière à l autre chat qui va donc faire ou il peut.

Par contre le jour il ne procède pas a cette défense parce qu il se repose , ou il n est pas a l aise pour le faire peut être parce que vous êtes la et craint votre réaction.

A partir du moment ou les litières sont a des endroits différents, il ne défend peut être plus qu'un seul endroit, pour l instant. D ici quelques jours il va peut être comprendre que la nuit "sa litière" est sur le canapé et vous aurez le droit a un pipi ailleurs.

Avec deux chats sur ce genre de problème d urine hors bac il ne faut pas chercher a tord et a travers il faut essayer avec 3 litières minimum et a des endroits différents.

Votre chat qui pisse sur le canapé est stressé ou traumatisé si vous voulez parce qu il n a pas d endroit à lui et faire pipi ou popo tranquillement.

Cdlt

Sofrak

La nuit un de vos chats défend et interdit l accès a la litière à l autre chat qui va donc faire ou il peut. Par contre le jour il ne procède pas a cette défense parce qu il se repose , ou il n est pas a l aise pour le faire peut être parce que vous êtes la et craint votre réaction. A partir du moment ou les litières sont a des endroits différents, il ne défend peut être plus qu'un seul endroit, pour l instant. D ici quelques jours il va peut être comprendre que la nuit "sa litière" est sur le canapé et vous aurez le droit a un pipi ailleurs. Avec deux chats sur ce genre de problème d urine hors bac il ne faut pas chercher a tord et a travers il faut essayer avec 3 litières minimum et a des endroits différents. Votre chat qui pisse sur le canapé est stressé ou traumatisé si vous voulez parce qu il n a pas d endroit à lui et faire pipi ou popo tranquillement. Cdlt

Pourtant, quand il y avait deux litières, elles étaient à des endroits différents et éloignées l'une de l'autre donc normalement, elle aurait dû faire dans la litière qui n'est pas "défendue" la nuit ce qui n'est pas le cas.

Est-ce que c'est parce que la deuxième litière était une litière ouverte ? Peut être.

Je peux essayer avec deux litières fermées à deux endroits différents si ça change quelque chose pour cette nuit. Peut être qu'elle se sentira plus en sécurité avec une litière fermée.

Utilisateur anonyme

Bis : Avec deux chats sur ce genre de problème d urine hors bac il ne faut pas chercher à tord et a travers il faut essayer avec 3 litières minimum et a des endroits différents.

Cdlt