Besoin d'aide de la communauté

Sofrak

Bonjour,

J’ai adopté il y a un mois et demie deux chattes craintives d’environ 4 ans, répondant aux doux nom de Sylvana et de Meal, que j'ai renommées Belle et Chipie. J'ai d'ailleurs beaucoup posté sur ce forum pour avoir des conseils.

A la SPA, tout m’a été expliqué, le fait qu’elles étaient craintives (elles avaient été trouvées avec une quarantaine de chats) et qu’il faudrait un moment avant qu’elles s’adaptent. Depuis leur adoption, quelques progrès ont été réalisés. Elles sortent le soir quand je suis dans le lit, mangent bien, font bien dans la litière et l’une des deux adore les boules de papier pour jouer. Cependant, je ne peux toujours pas les approcher (même si elles me fuient moins) et encore moins les caresser.

Pourtant, tout est fait dans l’appartement pour qu’elles se sentent à l’aise : arbre à chat, Feliway en continu sur prise, croquettes de qualité, pâté tous les soirs,…. Je n’ai pas ménagé mes efforts pour leur faire un endroit conviviable.

Mais voilà qu’il y a quelque chose que je n’avais pas prévu, ce sont mes angoisses. En effet, je suis de nature un peu stressée surtout quand ça concerne le bien être des autres. Le fait de ne pas pouvoir approcher mes chats m’angoissent car je me dis « Et si jamais je ne peux jamais les approcher ! ». J’angoisse également qu’elles tombent malades car impossible de les approcher pour les emmener chez le vétérinaire (j’ai même dû faire venir un vétérinaire à domicile pour une des deux). De plus, et je ne pensais pas que ça allait jouer, le fait de ne pas pouvoir les caresser me rend triste car cela me rappelle mon premier chat qui était un pot de colle, de câlins et de ronrons.

Toute cette histoire n’est pas une question d’argent, je suis prêt à investir et j’avais même trouvé des cat-sitters à domicile si besoin.

Cependant, cette situation commence à devenir intenable pour moi, au point de ne pas pouvoir avoir des nuits tranquilles et comme je sais que les chats ressentent les sentiments des personnes aux alentours, je me demande aussi si c’est quelque chose de bien pour elles.

68 réponses
Sofrak

Je viens de nettoyer les litières avec de la javel et j'y ai mis quelques gouttes sur le substrat. Ça sent un peu la javel mais pas aussi fortement que ce que j'attendais, j'espère que ça va l'attirer.

J'ai annulé mon rendez-vous de cet après midi avec le vétérinaire parce que je voudrais vérifier une dernière fois si ce n'est pas comportemental avant de dépenser de l'argent au vétérinaire. Je reste persuadé que c'est comportemental car elle y va bien la journée.

Mike64

Je crois que nous sommes plusieurs à vous avoir dit que ça paraît comportemental effectivement , si elle avait un problème médical elle ferait de petits pipis partout....pas que sur le canapé

Ma fille a une chatte de 7 ans qui tout à coup s'est mis à faire ses crottes sur le carrelage, elle a tout essayé et rien n'y fait ...litières multiples, substrat, Feliway et autre....elle ramasse et essaie de rester zen. Pourquoi ? Seule elle a la réponse

Utilisez la javel, ça marche assez bien ....et le lien que je vous ai envoyé donné des tuyaux pour les pipis récalcitrants

" Monique "
Sofrak

Je crois que nous sommes plusieurs à vous avoir dit que ça paraît comportemental effectivement , si elle avait un problème médical elle ferait de petits pipis partout....pas que sur le canapé Ma fille a une chatte de 7 ans qui tout à coup s'est mis à faire ses crottes sur le carrelage, elle a tout essayé et rien n'y fait ...litières multiples, substrat, Feliway et autre....elle ramasse et essaie de rester zen. Pourquoi ? Seule elle a la réponse Utilisez la javel, ça marche assez bien ....et le lien que je vous ai envoyé donné des tuyaux pour les pipis récalcitrants

En fait dans cette histoire, je pense que le plus dur c'est de se résigner et c'est pour cela que je recherchais aussi éventuellement une raison médicale.

Mon ex-compagne avait une chienne qui urinait toujours dans la maison et une chatte qui faisait ses selles par phase dans la chambre et pourtant, ils n'avaient aucun problème médical.

J'ai appliqué tout ce qui est indiqué sur le site, on verra si la javel fait de l'effet (même si j'ai l'impression de rien sentir dans le bac mais mon odorat n'est pas aussi puissant que celui d'un chat). Quand je renouvelerais la litière, j'en essayerais aussi une autre pour voir.

Mike64

Et simplifiez vous la vie...visiblement la couverture de survie ne l'a pas stressée.

La javel vous pouvez l'utiliser sans souci....le substrat pourquoi pas effectivement

" Monique "
Sofrak

Et simplifiez vous la vie...visiblement la couverture de survie ne l'a pas stressée. La javel vous pouvez l'utiliser sans souci....le substrat pourquoi pas effectivement

Concernant la javel, j'ai une litière agglomérante, est-ce que vous me conseillez quand même de nettoyer les litières avec de la javel une fois par semaine ? Je ne sais pas combien de temps l'odeur de javel reste dans la litière, j'ai déjà l'impression que ça ne sent plus rien.

Je me demande aussi si Chipie ne s'ennuie pas la nuit, je l'entends pousser des miaulements d'ennui. Malheureusement, il y a déjà plein de jeux, je viens de rajouter une tour pour faire tomber les croquettes et je ne peux pas encore ouvrir la porte fenêtre pour qu'elles sortent la nuit. C'est pour cela que j'espère que cette situation se résolvera quand elles pourront sortir la journée et mieux s'amuser.

Mike64

Quand vous videz les agglomerats d'urine et que rajoutez de la litière, vous rajoutez quelques gouttes de javel sur le dessus et vous mettez de la javel au fond quand vous changez la totalité de la litière ..... je ne sais pas tous les combien vous le faites mais ne changez rien de plus.

Comme vous l'a dit Docline ( je crois bien)...Vous vous faites beaucoup trop de soucis à mon avis pour vos deux minettes et les chats parfois, agissent comme les enfants...ce sont de vraies éponges et je pense qu'elles sentent votre inquiétude.....(je ne dis pas ça pour l'histoire des pipis)

Vous vous inquiétez pour les miaulements la nuit...qu'est ce qui vous fait penser que ce sont des miaulements d'ennui?...pour moi, les chats sont des animaux nocturnes et peut-être communiquent elles entre elles? Et peut-être aussi est ce une réminiscence du désir de la vie extérieure mais pour cela il faut qu'elles soient adaptées à votre domicile...

Hormis l'histoire des oublis pipi, laissez les vivre et pensez un peu plus à vous.....vous verrez je pense qu'elles viendront vers vous

" Monique "
Sofrak

Quand vous videz les agglomerats d'urine et que rajoutez de la litière, vous rajoutez quelques gouttes de javel sur le dessus et vous mettez de la javel au fond quand vous changez la totalité de la litière ..... je ne sais pas tous les combien vous le faites mais ne changez rien de plus. Comme vous l'a dit Docline ( je crois bien)...Vous vous faites beaucoup trop de soucis à mon avis pour vos deux minettes et les chats parfois, agissent comme les enfants...ce sont de vraies éponges et je pense qu'elles sentent votre inquiétude.....(je ne dis pas ça pour l'histoire des pipis) Vous vous inquiétez pour les miaulements la nuit...qu'est ce qui vous fait penser que ce sont des miaulements d'ennui?...pour moi, les chats sont des animaux nocturnes et peut-être communiquent elles entre elles? Et peut-être aussi est ce une réminiscence du désir de la vie extérieure mais pour cela il faut qu'elles soient adaptées à votre domicile... Hormis l'histoire des oublis pipi, laissez les vivre et pensez un peu plus à vous.....vous verrez je pense qu'elles viendront vers vous

Ca c'est vrai qu'il faut que je les laisse vivre et que je pense plus à moi, sinon je vais stresser en permanence et elles vont le ressentir. D'ailleurs, je le vois bien, quand je suis au téléphone avec des amis ou de la famille, je suis moins stressé parce que je discute et elles sortent à chaque fois de leur cachette.

Mike64

Alors téléphone non stop....😀😀😀

En fait faites votre train train habituel, vous leur donnez à manger ( pâtée ) à heures régulières, vous cherchez à jouer avec elles par moments et le reste vous restez tranquille...

Si on bouge trop ça leur fait peur....et de toute façon un chat ça dort beaucoup

" Monique "
Sofrak

Bonjour la communauté,

Je me suis résolu à faire venir un vétérinaire à domicile pour examiner ma chatte qui fait pipi sur le canapé. Elle n'a pas de problème de reins ce qui est une bonne nouvelle, par contre, elle a développé une cystite de stress.

Il lui a donc fait des piqûres et j'ai un traitement à lui passer que je mélangerais à la nourriture. Je lui ai demandé s'il y avait un moyen de prévenir ce genre de cystite et plus généralement le stress (sinon je ne m'en sors pas), il m'a donc conseillé les croquettes Royal Canin Calm et au vue des commentaires, ça a l'air efficace.

Voilà j'espère que ça ira mieux pour elle.

Mike64

Les Royal Canin sont de bonnes croquettes, je les utilise depuis longtemps et sans souci aucun...et beaucoup d'autres font de même sur ce forum...

Après vous trouverez toujours des détracteurs de ce genre de croquettes, soit pro sans céréales, soit anti loby vétérinaire.....ne commencez pas à vous poser des questions...maintenant que vous avez la réponse pour le pipi canapé

" Monique "