Besoin d'aide de la communauté

Sofrak

Bonjour,

J’ai adopté il y a un mois et demie deux chattes craintives d’environ 4 ans, répondant aux doux nom de Sylvana et de Meal, que j'ai renommées Belle et Chipie. J'ai d'ailleurs beaucoup posté sur ce forum pour avoir des conseils.

A la SPA, tout m’a été expliqué, le fait qu’elles étaient craintives (elles avaient été trouvées avec une quarantaine de chats) et qu’il faudrait un moment avant qu’elles s’adaptent. Depuis leur adoption, quelques progrès ont été réalisés. Elles sortent le soir quand je suis dans le lit, mangent bien, font bien dans la litière et l’une des deux adore les boules de papier pour jouer. Cependant, je ne peux toujours pas les approcher (même si elles me fuient moins) et encore moins les caresser.

Pourtant, tout est fait dans l’appartement pour qu’elles se sentent à l’aise : arbre à chat, Feliway en continu sur prise, croquettes de qualité, pâté tous les soirs,…. Je n’ai pas ménagé mes efforts pour leur faire un endroit conviviable.

Mais voilà qu’il y a quelque chose que je n’avais pas prévu, ce sont mes angoisses. En effet, je suis de nature un peu stressée surtout quand ça concerne le bien être des autres. Le fait de ne pas pouvoir approcher mes chats m’angoissent car je me dis « Et si jamais je ne peux jamais les approcher ! ». J’angoisse également qu’elles tombent malades car impossible de les approcher pour les emmener chez le vétérinaire (j’ai même dû faire venir un vétérinaire à domicile pour une des deux). De plus, et je ne pensais pas que ça allait jouer, le fait de ne pas pouvoir les caresser me rend triste car cela me rappelle mon premier chat qui était un pot de colle, de câlins et de ronrons.

Toute cette histoire n’est pas une question d’argent, je suis prêt à investir et j’avais même trouvé des cat-sitters à domicile si besoin.

Cependant, cette situation commence à devenir intenable pour moi, au point de ne pas pouvoir avoir des nuits tranquilles et comme je sais que les chats ressentent les sentiments des personnes aux alentours, je me demande aussi si c’est quelque chose de bien pour elles.

68 réponses
Mike64

Elles finiront par y aller au jardin mais elles ont tout à réapprendre et j'ai déjà lu des cas où des chats qui venaient de la SPA, trouvées à l'extérieur avaient, par la suite, peur d'aller dehors...

Peut-être, vous à appréhender plus l'extérieur...ça leur fait trop pour l'instant ...mais laissez ouvert sous votre surveillance ça finira par le faire

" Monique "
Mike64

Si c'est trop galère le tapis de bain, n'hésitez pas pour la couverture de survie, ça lui enlèvera vraiment l'envie d'y aller et je ne crois pas que ça la stresserait.

" Monique "
Docline

Le mieux pour ôter les odeurs c'est sûrement le bicarbonate

N'hésitez pas à utiliser l'astuce de la feuille d'alu pour le canapé, ils ne sont pas en sucre vos chats, et si un endroit ne leur convient plus il leur en reste plein d'autres

A mon avis, ce n'est pas directement votre stress qui freine le contact avec vos chats, mais le fait que vous ayez une trop forte attente à ce niveau

Dès lors que vous prendrez un peu de distance avec cette situation, vous les verrez s"interesser davantage à vous, j'en suis à peu près certaine

Sofrak

Le mieux pour ôter les odeurs c'est sûrement le bicarbonate N'hésitez pas à utiliser l'astuce de la feuille d'alu pour le canapé, ils ne sont pas en sucre vos chats, et si un endroit ne leur convient plus il leur en reste plein d'autres A mon avis, ce n'est pas directement votre stress qui freine le contact avec vos chats, mais le fait que vous ayez une trop forte attente à ce niveau Dès lors que vous prendrez un peu de distance avec cette situation, vous les verrez s"interesser davantage à vous, j'en suis à peu près certaine

J'ai mis une couverture de survie cette nuit à l'emplacement où elle fait habituellement. Elle m'a donc fait à l'emplacement juste à côté. Au final, j'ai l'impression de déplacer le problème parce que même si je recouvre tout le canapé, elle fera forcément ailleurs.

Par contre, là où je m'inquiètes c'est que l'urine ne sentait rien. On dirait que l'urine était claire.

Mike64

C'est plutôt bon signe au contraire 😀😀 l'urine à une odeur peu ou pas perceptible, c'est au contraire une urine qui sent fort qui peut être le signe de problèmes urinaires ou autre.

Je mettrais la couverture de survie sur TOUT le canapé et javel dans la litière

Bonne journée

" Monique "
Sofrak

C'est plutôt bon signe au contraire 😀😀 l'urine à une odeur peu ou pas perceptible, c'est au contraire une urine qui sent fort qui peut être le signe de problèmes urinaires ou autre. Je mettrais la couverture de survie sur TOUT le canapé et javel dans la litière Bonne journée

Ça me rassure alors parce que ces premiers pipis sur le canapé sentaient vraiment forts mais là on dirait plus une odeur d'eau ^^

Je fais venir quand même un vétérinaire à domicile cet après-midi pour être sûr qu'il n'y a rien de médical. Il ne faut pas exclure qu'elle peut avoir un problème physique.

Mike64

Au moins vous serez tranquille et rassuré avec la visite du vétérinaire, c'est la bonne solution .

" Monique "
Sofrak

Juste une question concernant la javel que vous mettez dans la litière et que je n'ai pas encore testé, vous prenez une javel spécifique ou pas ? Comment vous en mettez dans le bac, sur la litière, mélangé à la litière ou en dessous de la litière ? Combien de gouttes je dois en mettre et tous les combien de temps je dois renouveler l'opération ?

Mike64

De la javel normale , vous nettoyez le bac, moi je mets de la javel au fond en la frottant sur toute la surface et au dessus du substrat quelques gouttes, j'ai jamais compté 5 ou 6....c'est l'odeur qui les attire et ça chaque fois que vous changez la litière

" Monique "
Mike64

https://dmvets.be/conseils-trucs-et-astuces-pour-inciter-votre-chat-utiliser-sa-litire

" Monique "