Besoin d'aide de la communauté

Sofrak

Bonjour,

J’ai adopté il y a un mois et demie deux chattes craintives d’environ 4 ans, répondant aux doux nom de Sylvana et de Meal, que j'ai renommées Belle et Chipie. J'ai d'ailleurs beaucoup posté sur ce forum pour avoir des conseils.

A la SPA, tout m’a été expliqué, le fait qu’elles étaient craintives (elles avaient été trouvées avec une quarantaine de chats) et qu’il faudrait un moment avant qu’elles s’adaptent. Depuis leur adoption, quelques progrès ont été réalisés. Elles sortent le soir quand je suis dans le lit, mangent bien, font bien dans la litière et l’une des deux adore les boules de papier pour jouer. Cependant, je ne peux toujours pas les approcher (même si elles me fuient moins) et encore moins les caresser.

Pourtant, tout est fait dans l’appartement pour qu’elles se sentent à l’aise : arbre à chat, Feliway en continu sur prise, croquettes de qualité, pâté tous les soirs,…. Je n’ai pas ménagé mes efforts pour leur faire un endroit conviviable.

Mais voilà qu’il y a quelque chose que je n’avais pas prévu, ce sont mes angoisses. En effet, je suis de nature un peu stressée surtout quand ça concerne le bien être des autres. Le fait de ne pas pouvoir approcher mes chats m’angoissent car je me dis « Et si jamais je ne peux jamais les approcher ! ». J’angoisse également qu’elles tombent malades car impossible de les approcher pour les emmener chez le vétérinaire (j’ai même dû faire venir un vétérinaire à domicile pour une des deux). De plus, et je ne pensais pas que ça allait jouer, le fait de ne pas pouvoir les caresser me rend triste car cela me rappelle mon premier chat qui était un pot de colle, de câlins et de ronrons.

Toute cette histoire n’est pas une question d’argent, je suis prêt à investir et j’avais même trouvé des cat-sitters à domicile si besoin.

Cependant, cette situation commence à devenir intenable pour moi, au point de ne pas pouvoir avoir des nuits tranquilles et comme je sais que les chats ressentent les sentiments des personnes aux alentours, je me demande aussi si c’est quelque chose de bien pour elles.

68 réponses
Kalou124

Vous pouvez peut-être essayer de mettre une couverture de survie sur votre canapé pour la nuit. Les chats détestent ce bruit d'aluminium et ça éviterait les pipis.

Sofrak

Vous pouvez peut-être essayer de mettre une couverture de survie sur votre canapé pour la nuit. Les chats détestent ce bruit d'aluminium et ça éviterait les pipis.

J'y ai pensé mais j'ai peur que ça la stresse plus, déjà que je fais en sorte qu'elles se sentent bien. Qu'en pensez-vous ?

Kalou124

Le problème est que si elle sent l'odeur de son pipi sur le tapis de bain, elle va continuer à faire dessus. Je comprends bien que vous ne voulez pas la stresser mais je ne vois pas comment faire autrement.

Sofrak

Le problème est que si elle sent l'odeur de son pipi sur le tapis de bain, elle va continuer à faire dessus. Je comprends bien que vous ne voulez pas la stresser mais je ne vois pas comment faire autrement.

Je viens de nettoyer le tapis de bain aujourd'hui avec du vinaigre blanc dans la machine à laver, on verra bien ce que ça donnera.

Mike64

Je sis d'accord avec Kalou, sur le tapis de bain elle continuera en sentant l'odeur, son odeur...

Une couverture de survie, elle finira par ne plus y aller....c'est la matière qu'elle n'apprécie pas..ainsi que le bruit mais elle a plein de lieux autour qu'elle connaît et qui la sécurisent.

Et pour l'extérieur elles vont mettre du temps à y aller mais pour moi allez y très doucement......il ne faudrait que dehors prises de panique, elles s'échappent et filent droit devant elles...Moi j'attendrai qu'elles soient bien habituées à vous pour le faire sous votre surveillance

" Monique "
Sofrak

Je sis d'accord avec Kalou, sur le tapis de bain elle continuera en sentant l'odeur, son odeur... Une couverture de survie, elle finira par ne plus y aller....c'est la matière qu'elle n'apprécie pas..ainsi que le bruit mais elle a plein de lieux autour qu'elle connaît et qui la sécurisent. Et pour l'extérieur elles vont mettre du temps à y aller mais pour moi allez y très doucement......il ne faudrait que dehors prises de panique, elles s'échappent et filent droit devant elles...Moi j'attendrai qu'elles soient bien habituées à vous pour le faire sous votre surveillance

J'ai sécurisé le jardin, même si je sais qu'elles pourront trouver un endroit où s'échapper, et je n'ouvre la porte fenêtre que quand je suis à l'extérieur pour les surveiller si elles veulent sortir.

Je vais attendre un peu avant d'utiliser la couverture de survie.

Mike64

Après vous n'êtes peut-être pas au rdc

" Monique "
Sofrak

Après vous n'êtes peut-être pas au rdc

Si je suis au rez-de-chaussée, j'ai un petit jardin d'une trentaine de m2. Je pense que ça leur ferait du bien de sortir et de bronzer sur la terrasse, rien de mieux que le soleil ^^

Mike64

Oups nos réponses se sont croisées......jardin donc, elles seront bien une fois habituées 😉

Oui vous voyez pour la couverture de survie, c'est vous qui les connaissez......si vous nettoyez bien le tapis et vinaigre ou autre, ça suffira peut être.

" Monique "
Sofrak

Oups nos réponses se sont croisées......jardin donc, elles seront bien une fois habituées 😉 Oui vous voyez pour la couverture de survie, c'est vous qui les connaissez......si vous nettoyez bien le tapis et vinaigre ou autre, ça suffira peut être.

J'ai déjà eu du mal à enlever l'urine sur le canapé qui s'était bien imprégnée. J'ai du mettre du produit spécial tous les jours pour absorber l'urine et nettoyer le canapé, même avec le tapis, il y avait donc déjà son odeur sur le canapé.

Oui j'espère qu'elles apprécieront le jardin 🙂