Besoin d'aide de la communauté

Sofrak

Bonjour,

J’ai adopté il y a un mois et demie deux chattes craintives d’environ 4 ans, répondant aux doux nom de Sylvana et de Meal, que j'ai renommées Belle et Chipie. J'ai d'ailleurs beaucoup posté sur ce forum pour avoir des conseils.

A la SPA, tout m’a été expliqué, le fait qu’elles étaient craintives (elles avaient été trouvées avec une quarantaine de chats) et qu’il faudrait un moment avant qu’elles s’adaptent. Depuis leur adoption, quelques progrès ont été réalisés. Elles sortent le soir quand je suis dans le lit, mangent bien, font bien dans la litière et l’une des deux adore les boules de papier pour jouer. Cependant, je ne peux toujours pas les approcher (même si elles me fuient moins) et encore moins les caresser.

Pourtant, tout est fait dans l’appartement pour qu’elles se sentent à l’aise : arbre à chat, Feliway en continu sur prise, croquettes de qualité, pâté tous les soirs,…. Je n’ai pas ménagé mes efforts pour leur faire un endroit conviviable.

Mais voilà qu’il y a quelque chose que je n’avais pas prévu, ce sont mes angoisses. En effet, je suis de nature un peu stressée surtout quand ça concerne le bien être des autres. Le fait de ne pas pouvoir approcher mes chats m’angoissent car je me dis « Et si jamais je ne peux jamais les approcher ! ». J’angoisse également qu’elles tombent malades car impossible de les approcher pour les emmener chez le vétérinaire (j’ai même dû faire venir un vétérinaire à domicile pour une des deux). De plus, et je ne pensais pas que ça allait jouer, le fait de ne pas pouvoir les caresser me rend triste car cela me rappelle mon premier chat qui était un pot de colle, de câlins et de ronrons.

Toute cette histoire n’est pas une question d’argent, je suis prêt à investir et j’avais même trouvé des cat-sitters à domicile si besoin.

Cependant, cette situation commence à devenir intenable pour moi, au point de ne pas pouvoir avoir des nuits tranquilles et comme je sais que les chats ressentent les sentiments des personnes aux alentours, je me demande aussi si c’est quelque chose de bien pour elles.

68 réponses
Sofrak

Ces messages me remontent bien le moral 🙂 De voir à quel point votre chat est devenu sociable avec vous au fil du temps et de voir aussi que vous avez eu des moments de découragements, comme moi.

Je vais donc continuer à leur apporter tout ce dont elles ont besoin mais aussi, essayer de me détacher un peu d'elles en me disant qu'elles finiront pas se sociabiliser et qu'elles vont bien (hors mis le petit souci du pipi sur le canapé ^^).

Je continue aussi le Feliway en prise, je suis d'ailleurs passé au Feliway Optimum mais pas sur qu'il y ait une grande différence avec le Feliway Friends.

Mike64

Je rejoinds les avis des autres sur l'emploi du Zylkene, peut-être fera t il plus effet que le Feliway

" Monique "
Sofrak

Je rejoinds les avis des autres sur l'emploi du Zylkene, peut-être fera t il plus effet que le Feliway

Je vais attendre un peu pour le Zylkène, je pense que le Feliway fait déjà bien effet parce que je peux approcher ma main sans forcement me prendre des coups de griffe, ce qui était inconcevable il y a quelques jours.

Greylox

Je rejoinds les avis des autres sur l'emploi du Zylkene, peut-être fera t il plus effet que le Feliway
Je vais attendre un peu pour le Zylkène, je pense que le Feliway fait déjà bien effet parce que je peux approcher ma main sans forcement me prendre des coups de griffe, ce qui était inconcevable il y a quelques jours.

Ou alors c'est simplement votre relation qui se met en place petit à petit :). Perso, à part peut être vaguement lors de l'adoption du ptit nouveau, je n'ai jamais vu d'effet notable.

Goumette

Sofrak, vous aurez encore des moments de doutes et d'angoisse, je pense. Cela m'est arrivé d'innombrable fois ! Et aujourd'hui, ma seule angoisse est de devoir la laisser partir dans une autre famille et de ne plus l'avoir à nos côtés. J'aurai tant aimé pouvoir lui faire des câlins mais cela je ne le verrai pas et ça m'attriste sincèrement car nous n'aurons pas eu le temps, ensemble !

Notre poupette croyez moi, n'a pas été facile du tout !... A feuler et à donner des coups de pattes, griffes dehors à des moments si nous tentions l'approche ! A ne pas manger, ni boire... Et doucement mais sûrement, elle s'est adoucie, apaisée et s'est habituée à notre présence pour enfin vivre à nos côtés. C'est une joie dans notre maison

Ne vous découragez pas.

Sofrak

J'ai une question concernant le fait qu'elle fasse pipi sur le canapé depuis le passage du vétérinaire à domicile. Est-ce que vous pensez que cela peut être une sorte de cystite de stress ? Et dans ce cas, est-ce que ça peut passer tout seul ? Ou alors c'est vraiment du marquage urinaire et ça peut prendre du temps pour passer ?

Pourtant il me semble qu'elle continue bien à aller dans la litière pour pisser. En tout cas, elle a l'air en pleine forme puisqu'elle joue bien la nuit et mange bien.

Goumette

Le stress est probablement une des raisons mais je ne peux vous le confirmer!. Je ne saurai vous dire en revanche par rapport à la cystite mais franchement, je ne le pense pas ! Cela dit, un chat est généralement propre et s'il urine quelque part, en dehors de sa litière hormis un chat non stérilisé, c'est forcément qu'il y a un dérèglement dans sa petite vie ! Que dit le vétérinaire ? Notre poupette n'a jamais fait cela. Elle est très propre, en revanche, elle a fait une diarhée émotionnelle. Ca a duré 1 mois. Elle laissait des mines de partout où elle allait, sol, meuble, couette, plusieurs fois dans la journée, au quotidien...! Bien sûr, nous lui avons donné un traitement, des croquettes spéciales et j'en passe !...Je dois avouer que cette période fut franchement très difficile Il y en avait de partout ! bref ingérable et puis du jour au lendemain, plus rien !... Nous avons installé des prises de Felliway et je lui ai installé une petite couverture sur une commode où elle a commencé a aller, une pièce très calme où elle se sentait visiblement plus en sécurité. Elle n'a jamais uriner dessus. A ce jour, elle y dort encore et quand je la lave, malgré l'odeur faible mais présente de la lessive, il n'y a jamais rien... Personnellement, j'ai acheté de la nappe en plastique au mètre et quand je partais de la maison, j'en mettais sur le lit et le canapé, ça prend 2 min et au moins pas de risque et puis ce n'est pas cher !... Je pense que votre minette s'arrêtera d'elle même mais quand !?!!! Quoi qu'il en soit, ne soyez pas trop dur avec elle, ne la grondez pas ou ne criez pas trop fort car je comprends aisément que ce soit très dificile au quotidien, mais cela ne fera que l'angoisser davantage la pauvrette. Merci vraiment pour tout ce que vous faite pour elles ...

Sofrak

Bonjour la communauté,

Je vous donne des nouvelles depuis la dernière fois. Afin d'améliorer la vie de mes chattes, j'ai installé une fontaine à eau.

Concernant le marquage urinaire sur le canapé, c'est variable. Il y a eu des nuits où j'avais rien et des nuits où j'avais du pipi. Pour être sur que le canapé ne prenne pas, j'ai mis un tapis de bain dessus. Impossible de dire qu'est-ce qui fait qu'elle fait dessus ou non. Je la vois allée à la litière, faire pipi sans pousser de miaulement de douleur et il n'y a pas de sang dans les urines donc tout va bien.

Hier soir, j'ai joué avec Chipie avec le plumeau à partir du lit, s'était la première fois qu'elle jouait. J'ai également réussi à jouer avec les deux avec un laser donc il y a de l'amélioration. Il y en a même une qui est montée sur le lit la nuit mais je ne sais pas qui c'est ^^

Mike64

Va vous falloir une caméra pour savoir qui est l'intrus sur le lit 😀😀

À part ça les choses se mettent en place tout doucement et si l'une s'approche je pense que la deuxième doit observer et suivra.

Le laser pas dans leurs yeux.....ça peut poser souci ( lu sur le forum )

Et pour le canapé protégez le et ne vous prenez pas la tête....y a rien de médical sinon les pipis seraient constants.

" Monique "
Sofrak

Va vous falloir une caméra pour savoir qui est l'intrus sur le lit 😀😀 À part ça les choses se mettent en place tout doucement et si l'une s'approche je pense que la deuxième doit observer et suivra. Le laser pas dans leurs yeux.....ça peut poser souci ( lu sur le forum ) Et pour le canapé protégez le et ne vous prenez pas la tête....y a rien de médical sinon les pipis seraient constants.

Oui je le savais que pour le laser, il fallait faire attention aux yeux, j'ai d'ailleurs acheté un laser rechargeable avec différentes formes et lumières pour les stimuler.

Concernant le pipi, j'ai mis un tapis de bain sur le canapé et je pense aussi que ce n'est pas médical, sinon elle ferait tout le temps au même endroit ou dans des endroits différents si elle avait mal. J'espère juste que cette phase va passer.

Comme il commence à faire beau, je laisse la porte fenêtre ouverte si jamais elles veulent commencer à sortir mais pour l'instant, elles ne vont pas voir à l'extérieur. Je voudrais qu'elles s'occupent plus la journée pour qu'elles dorment plus la nuit ^^ même si ayant déjà eu des chats avant, je sais que c'est plutôt l'inverse lol