Besoin d'aide : Connaissez-vous la spondylite chez le chat svp ? Je suis très inquiète

Nala_nina
Nala_nina

Bonjour à tous,

Je sors de chez le vétérinaire car mon chat était souffrant depuis 48h (mange très peu, ne fait que peu ses besoins, boit peu et dors beaucoup).

Je viens d'apprendre que mon chat a de la fièvre (+ de 40°... Je m'en veux beaucoup de n'avoir rien vu avant alors qu'on est très fusionnelle) et après avoir fait une radio, on a vu qu'elle a une infection au niveau de la colonne vertébrale. Le vétérinaire m'a dit que c'était certainement une spondylite.

Il m'a donné très peu de détails (surement car j'étais déjà en larmes...) mais il lui a administré un antibiotique assez fort + des anti-douleurs et il m'a dit de revenir si elle n'allait pas mieux d'ici lundi... Il n'a pas voulu m'en dire plus, pour ne pas m'inquiéter, j'ai l'impression..

Mais bien sur, je suis tout de même inquiète pour mon petit bébé.. J'ai besoin d'en savoir plus sur cette maladie.. J'ai fait des recherches sur internet, quitte à me faire peur, mais j'ai trouvé très peu d'infos.. Par contre, un site (payant) indique qu'il peut y avoir des complications nerveuses et infectieuses (je n'ai pas pu lire tout l'article).. Et mon chat a toujours tremblé quand elle ressent de fortes émotions (positives ou négatives).. Alors, ça m'inquiète encore plus...

il faut savoir que je l'ai adoptée à la SPA, elle vient de Guadeloupe, apparemment ils l'ont sauvé de conditions déplorables :( Elle avait la queue cassée quand je l'ai adopté.

Est-ce que quelqu'un connait et pourrais me dire ce qu'il en est et à quoi m'attendre svp ? Est-ce grave ? Est-ce qu'on peut en guérir ? Comment apparaît cette maladie ? (elle allait très bien 2 semaines auparavant, je suis allée la faire vaccinée pour ses 1 ans).

Un grand merci pour votre aide et vos précieux conseils.

" Cindyyyy "
5 réponses
Docline
Docline

Il faudrait connaitre la cause de cette infection vertébrale

En principe le traitement antibiotique va solutionner le problème actuel

Il faudrait parallèlement restaurer le système immunitaire par une cure de probiotiques (voyez auprès du véto ou de la pharmacie)

et renforcer le dit système alimentaire par une alimentation adaptée et sans doute quelques compléments alimentaires bien choisis

(l'homéopathie aussi peut aider à booster l'organisme pour combattre des infections, vous pouvez vous tourner vers un bon vétérinaire homéopathe en plus de votre véto habituel)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est souvent un signe de vieillesse qui sera soigné par des anti-inflammatoires. Mais ce serait bien de l'associer à de l'hydrothérapie et de l'ostéopathie, si vous avez un centre près de chez qui les propose et si c'est dans vos moyens, ne l'en privez pas, elle peut être soulagée.

Si je lis bien elle n'a que 1 an ? Là il va falloir sortir le grand jeu avec toutes les aides possibles, probiotiques, kiné, alimentation adaptée et coussin spécial pour mieux la soulager.

Nala_nina
Nala_nina

Merci beaucoup Docline et Ulalie pour vos réponses et votre aide,

Je pense que je vais retourner au vétérinaire lundi et me renseigner pour acheter des probiotiques, alimentation adaptée, homéopathie et avoir des conseils pour trouver un bon kiné ou ostéopathe vers chez moi.

En effet, elle n'a qu'1 ans et 3 mois :( Elle avait passé une radio quand elle avait 6 mois et le vétérinaire m'avait dit qu'elle aurait des problèmes quand elle serait vieille... mais, c'est arrivé beaucoup plus rapidement :(

Je vais tout faire pour la soulager !

Merci encore

" Cindyyyy "
Docline
Docline

Pas de manipulation tant que l'infection n'est pas jugulée surtout, cela pourrait la propager plus loin

En revanche pour les probiotiques vous pouvez voir de suite simplement avec la pharmacie, qu'elle vous donne les doses en fonction du poids de l'animal

Nala_nina
Nala_nina

En effet, je vais attendre la fin de l'infection avant toute manipulation.

OK pour les probiotiques, je vais voir pour aller à la pharmacie avant qu'elle ne ferme alors.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

" Cindyyyy "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?