Besoin d'aide, chute de poils !

Alydlt
Alydlt

Bonjour, j'ai remarqué que mon chat se lèche très souvent, ce qui entraîne une chute des poils.

Je n'est pas vue de puces, je l'est traiter au cas où. Mais elle se lèche toujours. Il y a pas de plaie, de croûte, de rougeur.

Avez vous déjà eu sa avec votre boule de poil ?

Merci d'avance de vos réponses 😊

3 réponses
Kelinda
Kelinda

ca peut aussi venir d une alergie alimentaire si vous avez changer sa nouriture ou d un parasite

Soil
Soil

J'ai eu le coup avec ma minette, et les résultats ont été les suivants :

- allergie aux acariens (bonjour pour le traiter, c'est impossible)

- stress

- infection glande annale

Si le chat se lèche trop, il faut consulter, car ils sont très propre et c'est souvent signe de quelque chose qui ne va pas.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il y a deux principales causes à ce phénomène :

- soit votre chat fait du toilettage excessif parce que quelque chose le démange ou lui fait mal ;

- soit il a une réaction de léchage compulsif suite à un trouble comportemental ou neurologique.

La première cause peut être due à des parasites (teigne, gale, puces), bactéries (infection de la peau ou dermite), allergies qui le démangent énormément.

Sinon, il est probable donc dans ce cas qu'il s'agit d'un problème comportemental (un "tic") ou neurologique.

La seconde cause se retrouve en effet chez les chats qui stressent facilement, pour qui un changement d'environnement (nouveau partenaire, nouvelle maison...) est très angoissant. Les troubles hormonaux peuvent aussi être classés dans cette catégorie car, quand bien même ils résultent d’un déséquilibre, ceux-ci sont souvent associés à un mal-être général.

Il y a donc, comme vous le voyez, énormément de raisons possibles à ce léchage compulsif. Il existe des vétérinaires comportementalistes qui sauront trouver des réponses à vos questions et aider votre chien pour limiter ses léchages qui l'embêtent aussi lui-même. Parlez en avec votre vétérinaire traitant.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?