Besoin d’aide : chats qui urinent partout

Utilisateur anonyme

Bonjour•soir,

Je vous écris car je suis désespérée.

Mes chats urinent partout hors de la litière depuis des mois. Étant très à cheval sur la propreté, je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir gérer la situation. J’envisage de m’en séparer, car je ne supporte pas de passer mes journées à nettoyer de l’urine et que mon logement dégage une odeur épouvantable depuis des mois.

J’ai 4 chats à la maison, dont trois femelles et un mâle. J’ai une maman et ses deux petits (un mâle et une femelle) et une femelle que nous avons récupérée il y a bientôt un an.

Le mâle est vasectomisé, la maman stérilisée et les deux autres femelles ne sont pas stérilisées. La dernière femelle que nous avons récupérée est arrivée après un déménagement. Auparavant je vivais avec les trois chats de la même fratrie. Depuis peu, les chats (impossible de savoir lesquels mais je suis certaine qu’ils sont plusieurs à le faire) urinent tous les jours, plusieurs fois par jours, en dehors de la litière.

J’ai tout essayé, du répulsif au détecteur de mouvement à ultra son, en passant par le nettoyage carabiné et les tentative de les effrayer en les prenant sur le fait. Il y a cinq litières dans l’appartement, qui sont nettoyées tous les jours. Les chats n’avaient jamais fait cela avant le déménagement...

Si vous pourriez m’aider je vous en serais très reconnaissante, car j’arrive au bout de ma patience.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Faites stériliser les deux femelles qui ne le sont pas , et plutôt que la vasectomie pour le mâle envisagez la castration. Hormis la femelle stérilisée , tout ce petit monde produit des signaux hormonaux intenses et se livre à un marquage de votre logement pour se l attitrer. Votre lutte risque d être sans fin et particulièrement inutile car tout coin bien propre est un coin disponible à prendre, suffit d y apposer son marquage : un peu de pipi ,... pour se signaler, c est naturel chez un chat.

Vous pouvez mettre autant de litiere que vous voulez les nettoyer ou pas ça ne changera rien

Cordialement

Utilisateur anonyme

Même conseils que Courgette et Canne à Pêche, c'est du marquage de territoire.