Besoin d'aide chaton très peureux

Dreeyy

Bonjour à tous

Il y a 3 semaines nous avons recueilli un chaton de 3 mois qui était complètement perdu dans notre cour. Très affaibli, maigre, bourré de puces, avait une tique sur le ventre.. Bref, en piteux état. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire et avons fait tous les soins pour qu'il reprenne du poil de la bête et avons décidé de l'adopter.

Cependant, vu que c'est un chat sauvage de base, il n'est pas évident de l'apprivoiser. Il est très craintif, parfois quand on l'approche (avec douceur bien entendu) il prend peur et nous crache dessus. Il nous fuit sans cesse, passe son temps à se cacher.

A côté de ça, il s'entend très bien avec Kira, notre chat âgé de 1 an, qui lui est très sociable et très joueur !

Nous ne savons pas trop comment nous y prendre pour gagner sa confiance.. Pourtant on est très doux avec lui, quand le prends dans nos bras (quand on y arrive bien sûr) on le câline , quand il veut descendre on le laisse descendre on ne le force jamais. On fait vraiment tout pour lui faire comprendre que chez nous il est en sécurité mais rien à y faire...

Je suis preneuse de vos conseils

Bonne journée

Audrey

1 réponse
Greylox

Bonjour, trois semaines c'est très peu pour un chaton peureux.

Armez-vous de patience, éviter d'aller vers lui. S'il aime la bouffe au point que ça inhibe un peu sa peur de vous, proposez lui chaque jour des friandises/croquettes à la main.

Ne lui imposez pas de câlins. Chaque jour, posez-vous dans la même pièce que lui, si possible en vous asseyant par terre, et profitez-en pour lire un bouquin, sans vous occuper de lui pour qu'il s'habitue à votre présence.

Pour communiquer avec lui : dès que vous croisez son regard, clignez lentement des yeux (signe d’apaisement), ne le fixez jamais des yeux (signe de défi/attaque imminente).

Faites le jouer (toujours avec des jouets à distance, jamais directement avec le mains) et profitez de ces séances pour le rapprocher physiquement de vous.

Donc patience, ça peut prendre du temps pour qu'il s’habitue à vous, parfois il fera des progrès, parfois il régressera, c'est normal.