Besoin d'aide : chaton malheureux?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après avoir adopté mon chat cet automne, un petit male, et avoir fais de mon mieux pour l'éduquer, j'aurais besoin d'avis et de conseils...

Je l'ai eu a 2 mois (il en a 5 aujourd'hui), et je soupçonne un problème de sevrage.

Que je vous explique : il demande constamment de l'attention, pour jouer ou pour faire des câlins; il cherche toujours à être avec moi. Quand je cuisine ou que je fais la vaisselle il reste à mes pieds ou bien veut monter sur mes épaules pour voir ce que je fais; il me suit dans toutes les pièces et bien qu'il dorme parfois tout seul, il préfère dormir sur moi. Il ronronne aussi beaucoup, et en ce moment miaule dès qu'il n'a pas mon attention.

Je vis en appartement, seule, et j'ai peur qu'il soit malheureux ici : pas assez de place pour se dépenser (il a malgré tout beaucoup de jouets, et je joue souvent avec lui), envie d'aller dehors visiblement (il miaule a la fenêtre bien qu'il soit pas du tout habitué à l'extérieur), la solitude et le stress de quand je suis absente. L'ennuie?

Je ne souhaite pas du tout m'en séparer, mais s'il est malheureux ici, il vaut peut être mieux lui trouver une maison plus grande avec plus de personnes pour s'en occuper?

Merci de vos conseils en tout cas!

Et bon réveillon :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour le sevrage d un chat on dit que c est important moi je lai eu il avais pas encore 2 mois au début il miauler il chercher surement sa mère je pense

Utilisateur anonyme

Bonjour, effectivement 2 mois c'est trop tôt pour prendre un chaton, mais ne t'inquiète pas moi aussi j'ai eu Kiara à deux mois, elle était exactement comme le tien, collant, miaulant, etc etc...

Pour rien au monde je voulais m'en séparé, je vis aussi en appartement avec mon homme, et nous avions décidé de reprendre un deuxième chaton pour nous et aussi pour que Kiara ne se sente pas seule lorsqu'on part de la maison pour l'après midi etc etc... Après ce n'est pas donné à tout de monde d'avoir deux chatons, car c'est deux fois plus de dépense !!

Enfin, honnêtement, je ne pense pas qu'il soit malheureux... Même si il miaule à la fenêtre, il finira par s'y habituer au bout d'un moment. Enfin, si tu t'en occupe bien, qu'il joue avec toi et tout seul, qu'il peux se balader ou il veux dans l'appartement, je ne pense pas qu'il soit malheureux.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je me suis posée la même question après avoir adopté Nova, je trouvais l'appartement trop petit pour cette boule d'énergie et j'ai songé à chercher quelqu'un avec un jardin pour son bonheur.

Mais au fil du temps, elle a trouvé pleins de recoins, de cachettes et de postes d'observation devant les fenêtres qu'elle a de quoi s'occuper tout le temps, en plus de ses jouets bien-sûr et je me dis que j'ai bien fait de la garder.

Quand elle est seule, parfois elle joue mais souvent elle se choisit un coin pour dormir, elle n'a pas de stress, elle sait que nour revenons toujours.

Je ne crois pas que ton chaton soit malheureux s'il a assez de stimulations et vous êtes si attachés l'un à l'autre que ce serait un déchirement pour lui de se séparer de toi et inversement.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Tu es la seule personne qu'il voit c'est normal qu'il te colle.

Les miens quand ils sont seuls ce sont des pots de glu ! mais quand un nouveau chat arrive, ils m'oublient et passent leur temps à jouer ensembles.

Personnellement je n'aime pas trop laisser un chat seul, sans compagnon dans un appartement. Si tu joues assez avec lui, si tu lui portes assez d'affection ne t'en fait pas il n'est pas malheureux.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses! Je vais voir comment la situation évolue, et aussi essayer d'aménager plus d'espaces pour qu'il puisse se dépenser et s'amuser.