Besoin d'aide : Chat retour à la spa

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà 2ans que je voulais adopté un chat. Je suis une amoureuse des chats.

J'ai longuement patienté et me suis documenté. Car j'habite dans un studio de 29m2 (avec une entrée et une grande salle de bain et je n'ai pas de velux) j'avais demandais à la spa si c'était possible etc... J'avais demandé quel nourriture aurait était la mieux, quel litière etc.. J'ai acheté un super arbre à chat, des jouets, j'ai dégagé et amenagé un espace sous plafond pour elle et j'avais décidé de franchir le pas après les vacances de noël.

Je voulais adopter un chat à la spa, pour lui donner une seconde chance. Au début je ne voulais pas un chat très âgé, mais quand j'ai vu Mirou j'ai su que c'était celle que je voulais. Elle était câline et plûtot calme.

Voilà maintenant plus d'une semaine que je vis un enfer. Je suis à bout de nerf..

J'ai tout essayé, toutes les solutions possibles. La seule que je n'ai pas encore c'est la patience d'attendre encore. Et pour ça j'ai besoin de vos avis et conseils..

Le jour elle est plutôt calme. La nuit elle me fait pipi dessus.. Littéralement. Une fois dans la soirée passe encore, on change la couette. On se dit c'est pas grave elle est stressée. Mais quand arrivé 5h du mat au bout de la 3e fois vous vous retrouvez sans plus rien pour dormir et n'ayant dormit que 5min. C'est dur très dur.

J'ai essayé eau de javel dans la litière, lui montrer etc.. Et rien n'y fait.

Cette nuit j'ai décidé de la laissé avec tout le necessaire pour son bien être dans le couloir+ la salle de bain. La litière se trouvant seule dans la salle de bain.

Elle a gratté et pleuré toute la nuit. Je n'en pouvais plus, j'ai pleuré pleuré. Ca me fait enormément de mal de la laisser comme ça. Au final elle n'a même pas fait pipi pendant la nuit..

Ce matin, par mesure de sécurité j'ai laissé une serviette sur le sol de ma chambre et au bout d'1h ou elle a cherché cherché et ou je lui ai interdit le lit elle a fait pipi là dessus.. Et puis 20min après caca juste à côté.

Je suis à bout de nerf, ça me fait énormement de peine de penser à la ramener à la spa. Mais je ne vois pas comment ça peut être possible autrement. Je suis fatiguée physiquement et moralement. Je suis à bout.

Je voulais vraiment bien faire pour elle mais au final ça ne marche pas.

Je tiens à dire qu'en plus elle avait déjà "tait adopté une fois, et on m'a dit quelle était revenu car la propriétaire était folle. Mais sérieux, si elle était comme ça avant c'est normal que la dame soit devenu folle...

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour commencer, c'est normal que cette minette soit stressée : changement de lieu, d'environnement, de personnes. Ca nous stresserait aussi de changer du tout au tout.

Après il se peut aussi que la litière ne lui convienne pas. Que lui donnez vous ? Essayez de changer le soucis peut venir de là. Moi j'ai différentes litières pour ma minette, et je sais que pour certaines elle va aller dedans et gratter avec " plaisir " alors que pour d'autres elle ne voudra pas en entendre parler.

Après que ce soit à la SPA ou chez la dame où elle était avant, était-elle habituée à bien aller à la litière ?

Utilisateur anonyme

A mon avis elle doit être vraiment stressée cette minette!!!

Je comprend vraiment que ça ne doit pas être facile, surtout quand tu n'a pas le temps de dormir la nuit!

Mais avant de penser de l'amener à la SPA, essaye peut-être de trouver quelques solutions.

Imagine déjà le stress qu'elle a du vivre quand sa propriétaire l'a amené à la SPA, puis elle s'est retrouvée avec pleins d'autres chats autour d'elle et enfin tu es venu la chercher mais maintenant elle se trouve seule et dans un endroit qu'elle ne connait pas du tout...

J'ai aussi adopté deux chats à l'SPA et ça n'a pas été facile non plus pour certains aspects. Pour moi, ce qui a vraiment marché pour le stress ce sont des gouttes de fleur de Bach (vendues 10€ en pharmacie). Je les mettais dans sa nourriture ou directement dans sa bouche et ça l'apaisait beaucoup. Essaye peut-être de voir avec ça et notamment avec une autre litière comme Karineg14 t'a suggéré!

Utilisateur anonyme

Bonsoir Lily,

Comme les humains, les chats peuvent souffrir d'un stress intense, dont les conséquences peuvent être parfois alarmante.

Les impacts du stress de votre chatte sont doublement compréhensifs!!! Mettons-nous Tous à sa place!.

Un chat stressé fera souvent pipi partout dans la maison (canapé, lit, linge, etc.) Cest une forme de communication pour lui, qui est souvent très mal gérée par son ou ses maîtres.

Ensuite, les causes sur lesquelles on ne peut intervenir, il faut tenter de les rendre ÉVITABLES et si besoin quelques fleurs de bach adaptées peuvent lui venir en aide. Attention aux phéromones de synthèses qui soi-disant apaisent les chats, cela ne fonctionne que rarement et les hormones ont souvent un effet indésirables sur le long terme.

Comme vous ne connaissez pas réellement son passé les raisons peuvent être nombreuses pour discerner son mal-être.

Bien souvent un manque de sevrage psychosocial : la séparation de la mère avant la phase de rejet de cette dernière qui se produit vers 14 semaines. Si cette chatte a été séparée à 6 ou 8 semaines de sa mère, elle restera hésitante sur tout et risque de ne jamais être sûr d'elle.

Cela la fera stresser pour tout et rien, tout dépendra du moment où l'éducation a été interrompue !

De là, le stress se fera sentir fréquemment pour un oui pour un non, et bien souvent............ les chats finissent par être placés ailleurs quand la situation devient infernale et que les pipis ont fait changer 3 fois le divan et le problème se reposera dans le nouveau foyer. Qui est aujourd'hui le vôtre.

Cette minette à connu déjà dr nombreux chamboulements. Il faut pour cela vraiment la secourir comme vous avez déjà commencé en la sortant du refuge.

Là aussi, les fleurs de Bach peuvent être précieuses, ainsi que la mise en place d'une thérapie légère...Ne l'abandonnez pas! Je peux comprendre votre fatigue mentale, mais pensez aussi que cette chatte se retrouve dans une immense détresse. Vous en êtes peut être sa libératrice pour que ENFIN elle puisse vivre paisiblement. Renseignez-vous auprès d'un bon vétérinaire qu'il puisse vous diriger vers un confrère compétant en comportementaliste chats. Je souhaite vraiment que vous puissiez accompagner votre nouvelle compagne vers le chemin du Bonheur. Elle en a le droit elle aussi. Bonne chance pour la suite.

Utilisateur anonyme

En lisant votre histoire, je suis en train de decouvrir les apprehensions que j'avais en adoptant le miens a la spa. Heureusement pour moi tout s'est bien passé mais j'avais quand meme demandé conseil a la spa. Dans votre cas une chose est bien différente c'est que cette petite minette n'est plus un chaton a ce que jai compris. Il est donc beaucoup plus difficile de l'éduquer. Et il se peut donc qu'elle ne s'y fasse jamais. Pour une adoption réussi et que l'animal se sente enfin chez lui, il faut aussi que le nouveau maitre se sente bien avec son nouveau pensionnaire, et cela n'est pas toujours facile. C'est bien pour ca que la spa a mis en place un programme de retour dans les premiers jours. Ce la perturbe bien sur l'animal mais si il ne se sent pas chez lui dans sa nouvelle maison ce n'est pas bon pour lui. Si la situation devient vraiment insupportable pour toi il ne faut pas que tu culpabilise de la ramener et tu pourras toujours rendre un autre chat bien plus heureux

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Bon. 29 m2, c'est pas beaucoup. Il faudrait déjà être absolument sûr que Mirou n'est pas une chatte qui sortait.

(je sais de quoi je parle, un chat qu'on avait adopté à la SPA était censément un "chat d'intérieur", mais quand on a eu beaucoup de problèmes avec lui et que j'ai pu voir son dossier, il était indiqué "extérieur"...)

Un chat qui a pu sortir et se trouve enfermé 24h/24, hé ben, c'est très très dur de l'y habituer. Devient fou.

Est-ce que vous jouez beaucoup avec elle ou est-ce qu'elle est toute seule souvent ?

Nous avons eu aussi des chatons récupérés dont un, au début, pissait sur le lit. On a mis pendant plusieurs jours une grande bâche plastique sur le lit, avec un linge où elle faisait pipi. D'une part, les chats détestent marcher sur une feuille plastique comme ça et le linge évitait que si jamais elle faisait quand même pipi ça ne coulait pas partout. Résultat : le chat a très vite arrêté.

Oui, vérifier si, en changeant de litière, ça ne va pas mieux.

Et franchement, courage. Le chat de la SPA dont je vous parle en premier a été malade des intestins pendant 1 mois (je le suivais à la trace avec un sopalin !) et on a mis 1 an à pouvoir le caresser en étant debouts. C'est un chat spécial et on l'adore.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "