Besoin d'aide :Chat qui nous attaque sans raison

Aaaalix
Aaaalix

Bonjour,

Nous avons adopté il y a 10j un couple de chats d'environ 1 an (une femelle et un male) suite au décès de leur propriétaire, auprès d'une famille d'accueil.

La femelle s'est adaptée sans soucis : elle n'est pas farouche, très joueuse, curieuse etc.

Pour le mâle, c'est plus compliqué. Après être resté caché pendant 72h en étant terrorisé, Monsieur a commencé à sortir et explorer l'appartement. Au bout de ces 72h, il a commencé à nous approcher et à demander des câlins, il ronronne, dort sur vous : enfin bref un chat. Le problème est qu'il a des moments d'agressivité qui arrivent sans raison apparente : il peut feuler en voyant sa sœur, en nous voyant également + coups de pattes etc. Ce matin alors que l'on dormait, il s'est mis à feuler et grogner autour du lit puis a mis un coup de pattes au visage de mon conjoint. Nous n'avons vraiment pas compris l'origine de cette "agression" sachant que nous dormions. Tout à l'heure alors qu'il était sur mes genoux, il s'est mis à me mordre violemment le poignée (je précise que je ne le touchais pas).

Je tiens également à préciser que c'est un chat qui a l'air très stressé : le moindre bruit, la moindre nouveauté le stresse le fait fuir, on peut aisément l'observer sur sa posture notamment.

J'aimerais donc avoir vos retours sur ce qu'il faudrait faire avec lui. Nous nous y sommes énormément attachés et ces micro agressions nous inquiètent sur son comportement.

Nous avons réfléchi à des raisons également : traumatisme de la perte de son maître, son départ de FA (où il était très proche de la famille apparemment), stress du nouveau foyer...

Pensez vous que son comportement va s'apaiser et comment l'aider dans cette voie ?

Merci de vos retours

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La première question qui se pose : sont-ils stérilisés tous les deux ? Si non, c'est la première chose à faire. La cohabitation entre chats stérilisés est infiniment plus simple, mais aussi dans leur rapport à l'humain.

L'adoption est récente, il leur faudra sans doute du temps pour s'accaparer leur nouveau territoire et y laisser leur odeur rassurante partout.

Ensuite, il est probable que ces chats aient été séparés de leur mère trop jeunes, c'est elle qui les éduque à l'inhibition à la morsure et à la griffure. C'est donc à l'humain de prendre le relais dans les tous premiers mois.

Quand il griffe ou mord, dire NON ! très fort en claquant des mains, en pointant votre index sur son nez en répétant NON ! et en vous éloignant si besoin. Cessez toute interaction avec le chat.

Citer
Aaaalix
Aaaalix

Bonjour, La première question qui se pose : sont-ils stérilisés tous les deux ? Si non, c'est la première chose à faire. La cohabitation entre chats stérilisés est infiniment plus simple, mais aussi dans leur rapport à l'humain. L'adoption est récente, il leur faudra sans doute du temps pour s'accaparer leur nouveau territoire et y laisser leur odeur rassurante partout. Ensuite, il est probable que ces chats aient été séparés de leur mère trop jeunes, c'est elle qui les éduque à l'inhibition à la morsure et à la griffure. C'est donc à l'humain de prendre le relais dans les tous premiers mois. Quand il griffe ou mord, dire NON ! très fort en claquant des mains, en pointant votre index sur son nez en répétant NON ! et en vous éloignant si besoin. Cessez toute interaction avec le chat.

Bonsoir!

Merci de votre réponse. Le mâle est castré mais pas la femelle qui sera stérilisée courant février.

Merci pour vos conseils

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?