Bonjour,
Nous avons adopté il y a 10j un couple de chats d'environ 1 an (une femelle et un male) suite au décès de leur propriétaire, auprès d'une famille d'accueil.
La femelle s'est adaptée sans soucis : elle n'est pas farouche, très joueuse, curieuse etc.
Pour le mâle, c'est plus compliqué. Après être resté caché pendant 72h en étant terrorisé, Monsieur a commencé à sortir et explorer l'appartement. Au bout de ces 72h, il a commencé à nous approcher et à demander des câlins, il ronronne, dort sur vous : enfin bref un chat. Le problème est qu'il a des moments d'agressivité qui arrivent sans raison apparente : il peut feuler en voyant sa sœur, en nous voyant également + coups de pattes etc. Ce matin alors que l'on dormait, il s'est mis à feuler et grogner autour du lit puis a mis un coup de pattes au visage de mon conjoint. Nous n'avons vraiment pas compris l'origine de cette "agression" sachant que nous dormions. Tout à l'heure alors qu'il était sur mes genoux, il s'est mis à me mordre violemment le poignée (je précise que je ne le touchais pas).
Je tiens également à préciser que c'est un chat qui a l'air très stressé : le moindre bruit, la moindre nouveauté le stresse le fait fuir, on peut aisément l'observer sur sa posture notamment.
J'aimerais donc avoir vos retours sur ce qu'il faudrait faire avec lui. Nous nous y sommes énormément attachés et ces micro agressions nous inquiètent sur son comportement.
Nous avons réfléchi à des raisons également : traumatisme de la perte de son maître, son départ de FA (où il était très proche de la famille apparemment), stress du nouveau foyer...
Pensez vous que son comportement va s'apaiser et comment l'aider dans cette voie ?
Merci de vos retours