Besoin d'aide: Chat craintif

Utilisateur anonyme

Coucou tous le monde :)

Je suis nouvelle sur ce forum et tous mais j'espère que vous pourrez me conseiller et me faire partager vos expériences.

Voilà, je suis sur le point d'adopter une minette sur laquelle j'ai complètement craquer quand je l'ai vu au refuge. Mais le soucis c'est qu'elle ne laisse pas caresser du tous 😔 avec la soigneuse vous arrivons à nous mettre à son niveau et nous approcher d'elle et jouer un peu mais c'est tous. Elle nous regarde et ne bouge pas mais elle ne feule pas, elle reste juste très attentive.

Je suis revenue la voir au refuge avec mon ami et nous avons pu lui donner des friandises et elle les a pris et c'est rapprocher de nous.

Un des soigneurs nous a dit que c'était pas la peine de l'adopter qu'elle était trop craintive, qu'elle ne changerait pas. Du coup je me demandais si c'était vraiment le cas ou a t-elle des chances de s'adoucir.

Désoler pour ce long poste

Merci pour vos réponse :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Pas la peine de l'adopter qu'elle était trop craintive ? 😯 Pourquio pas l'euthanasier tant qu'il y est.

Quel âge a cette minette et tu connais un peu son passé ( d'où elle vient, si elle a été abandonnée ... ).

C'est sûr qu'avec un chat qui est craintif, c'est un peu plus compliqué qu'avec un qui va aller vers toi naturellement, se faire caresser et tout et tout, mais il faut seulement s'armer de patience. Si tu décides de l'adopter, il faudra aller à son rythme, ne pas la brusquer, y aller en douceur. Le moindre bruit, changement peut lui faire peur c'est sûr, mais avec de la patience et de la douceur elle devrait reprendre confiance.

La preuve quand tu es revenue la voir elle s'est approchée de toi et de ton ami.

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors c'est très bien de vouloir adopté en refuge déjà, donc un beau geste ! Ensuite sachez qu'un chat de base craintif restera craintif cela dit, il peut se rapprocher de vous et être craintif avec seulement les étranger, ce qui se passe beaucoup, en gros avoir ton chat qui n'est pas vraiment craintif avec toi mais avec les invités plutôt... Mais tout ça c'est un travail, il ne faut jamais avancer vers le chat pour le caresser mais plutôt le laisser vernir vers vous.

Si vous adoptez ce minou ça va être un travail de patience et de détermination, pas de bruit fort, pas de gestes brusques, beaucoup de patience et de mise en confiance pour arrivé à un beau résultat, après il se peut aussi que ce minou reste craintif... C'est un peu du hasard malheureusement !

Tania28700

Oui il faut tout tenter, et adopter ce chat ! et avec douceur, patience, amour, ca va le faire ! je le souhaite de tout coeur !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse, vous me rassurez.

Malheureusement je ne connais rien d'elle ni son âge, ni son passé.

Je suis vraiment tombée amoureuse d'elle et je la prendrais même si ça prendra du temps. Et puis je me dis qu'il faut lui donner sa chance si ce n'est pas nous qui le fera.

J'essaye d'aller la voir toutes les semaines au refuge pour qu'elle s'habitue.

Malgré tous les soigneurs essayent de l'approcher pour que je puisse connaitre son passé mais ce n'est pas évident.

Je vous tiens au courant

Dockman

Bonjour,

Si vous souhaitez adopter cette chatte, alors voici quelques recommandations, vous pouvez apaiser l'anxiété et l'émotion de cette chatte par traitement homéopathique 100% naturel !.

Avec 3granules par jour de IGNATIA AMARA 9CH.

Un chat peureux a besoin de cachettes, alors offrez-lui des refuges où lui seul peut aller. Pour éviter qu’il se précipite sous le canapé à la moindre occasion, envisagez de lui offrir une maison pour chat que vous disposerez dans un coin tranquille.

Jouez avec votre chat pour agir sur ses émotions. Un jouet comme la canne à pêche par exemple, met suffisamment de distance entre vous et lui pour qu’il ne soit pas impressionné.

Donnez régulièrement des récompenses. Un chat peureux pour qu'il associe une situation perturbante à un événement positif. Par exemple, quand un invité sonne à la porte, donnez-lui une friandise pour qu’il combine son arrivée à la nourriture, plutôt qu’au stress.

Pour devenir ami avec le chat, faites-vous chat. L’homme est bien plus grand, bruyant et imposant que le chat, c’est pourquoi ce dernier est parfois impressionné. N’hésitez pas à vous mettre à terre, à ne plus bouger tout en l’ignorant et attendez qu’il vienne à vous.

Vous pouvez egalement disposer des phéromones synthétiques faciales de chat contenues dans le Feliway, une fois diffusées dans son environnement, lui permettent de se sentir chez lui et en sécurité. Sur certains chats, les effets du Feliway sont bluffants. Chez d'autres, beaucoup moins,( voir) pas du tout.

LAISSER LE TEMPS AU TEMPS...

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Ah chouette merci :)

Je ne connaissais pas ce genre de produits, j'essayerais quand elle sera à la maison.

Avec mon ami nous pensons lui acheter une maison pour chat et d'autres petites choses pour qu'elle se sente à l'aise.

D'ailleurs avez-vous déjà faire des commandes sur le site zooplus , si c'est le cas que pensez-vous de leur produits et est ce que leur produits sont de bonne qualité ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Zooplus est de loin de meilleurs site de produit pour les animaux pour ma part ! Produit de très bonne qualité, pas mal de promotions, beaucoup de petit prix et la livraison peu chers ainsi que rapide.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Je viens d'adopter un chat de 6 ans à la SPA il n'a jamais été adopté il avait 5 mois quand il est arrivé à la SPA cela fait 3 jours qui est à la maison il est terrifié il se cache n'a rien mangé ni bu j'ai mis du Filiway avant son arrivé pour qu''il soit détendu je persiste j'espère y arrivé J'ai 2 autre chats femelles et un chien