Besoin d’aide

Nais24

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide s’il vous plaît. Mon chaton de 6 mois qui vis en appartement et n’a pas possibilité de sortir est insupportable. Il casse tout dans la maison je ne peux même pas mettre la moindre déco. Il est méchant et nous attaque même quand je lui fait des câlins. Nous lui avons pourtant acheter plein de jeux..

Par moment il peut être très gentil très câlin et taite même mon pull mais à d´autre moment il est isterique il s´acharne sur nous, casse tout.

Il y a aussi un autre problème, il fait très peur sa toilette! Nous somme obligé de le mettre à la douche. J’aurais besoin d’aide car part moment vraiment je ne le supporte plus et je ne veut pas l’abandonner.

On m’a conseillé de le faire castrer mais cela coûte cher et je ne sais pas si ça va vraiment vhanger quelque chose..

7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Je vous conseille grandement de le faire castrer. La castration est d'un prix raisonnable, et vous pouvez souvent payer en plusieurs fois. Ça va le calmer, et surtout, ça évitera les marquages urinaires (parce que là, s'il commence à marquer, vous ne le supporterez vraiment plus ^^). Prenez rdv très vite, il peut déjà commencer à marquer à son âge.

Ensuite, vous dites qu'il a beaucoup de jeux, mais jouez vous avec lui ? Combien de temps ? Que lui faites vous faire ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Autre question : à quel âge l'avez vous récupéré ? Quel est son passé ?

Chlorophylle

Bonsoir. Le fait qu il tète me fait penser qu il n a pas été correctement sevré et sans doute pas non plus sociabilisé. Quel âge avait-il lorsque vous l avez eu? Et d où vient-il? Particulier, élevage?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Le fait qu'il tête, mais aussi qu'il soit parfois agressif !

Et oubliez la douche... s'il ne se nettoie pas le popotin suffisamment, passez un gant humide sur ces fesses, mais pas la douche.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, votre chat étant assez jeune, il semble normal qu'il soit assez excité par moments : les chatons ont besoin de beaucoup se défouler, et ils ne font absolument pas attention à leur environnement. Donc, il est vrai qu'ils auront tendance à faire tomber des objets ou à en détruire d'autres.

Pour essayer de le canaliser, il est très important que l'environnement soit très enrichi, avec des jouets mais aussi des perchoirs, qui lui permettront d'avoir des lieux en hauteur, des cachettes, etc... Pour augmenter son temps de prise alimentaire, vous pouvez aussi éventuellement opter pour un distributeur de croquettes ludique, ce qui l'occupera un peu.

Par ailleurs, il est primordial de jouer très régulièrement avec lui : quand il vous attaque, il le fait sans doute par ce qu'il s'ennuie, et il s'attaque donc à la seule chose en mouvement. Proposez lui des phases de jeux plusieurs fois dans la journée quand il s'énerve, une fois fatigué il dormira. Ne jouez pas avec lui directement avec vos mains, il risquerait de les attaquer, mais avec un jouet, par exemple une canne à pêche avec une plume.

Quant à la castration, elle permet de diminuer le marquage urinaire. Par ailleurs si votre chat veut sortir, parce qu'il a senti des femelles à l'extérieur, cela pourra aussi lui en atténuer l'envie et donc éviter une éventuelle fugue.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Temis

Une castration fait enregistrer une fois pour toute à votre chat que votre maison est aussi la sienne et qu'il se doit d'y revenir après chaque sortie de sa part.

" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "

Il faut le faire castrer bien évidemment, et jouer avec lui. Un jouet inerte au sol il s'en fout, faut jouer avec lui.

Un chat ça a un coût, si déjà la castration vous freine niveau prix je me demande comment vous allez faire le jour où il tombe malade, prévoyez de l'argent de côté tous les mois