Une castration fait enregistrer une fois pour toute à votre chat que votre maison est aussi la sienne et qu'il se doit d'y revenir après chaque sortie de sa part.
" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "
Bonjour,
Tout d'abord, votre chat étant assez jeune, il semble normal qu'il soit assez excité par moments : les chatons ont besoin de beaucoup se défouler, et ils ne font absolument pas attention à leur environnement. Donc, il est vrai qu'ils auront tendance à faire tomber des objets ou à en détruire d'autres.
Pour essayer de le canaliser, il est très important que l'environnement soit très enrichi, avec des jouets mais aussi des perchoirs, qui lui permettront d'avoir des lieux en hauteur, des cachettes, etc... Pour augmenter son temps de prise alimentaire, vous pouvez aussi éventuellement opter pour un distributeur de croquettes ludique, ce qui l'occupera un peu.
Par ailleurs, il est primordial de jouer très régulièrement avec lui : quand il vous attaque, il le fait sans doute par ce qu'il s'ennuie, et il s'attaque donc à la seule chose en mouvement. Proposez lui des phases de jeux plusieurs fois dans la journée quand il s'énerve, une fois fatigué il dormira. Ne jouez pas avec lui directement avec vos mains, il risquerait de les attaquer, mais avec un jouet, par exemple une canne à pêche avec une plume.
Quant à la castration, elle permet de diminuer le marquage urinaire. Par ailleurs si votre chat veut sortir, parce qu'il a senti des femelles à l'extérieur, cela pourra aussi lui en atténuer l'envie et donc éviter une éventuelle fugue.
Bien à vous,
Léa-Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "