Besoin d'aide

Mamanchats
Mamanchats

Bonjour à toutes et tous. J'aurais besoin de conseils car je suis inquiète. J'habite en maison mitoyenne , en colocation. Moi même j'ai 5 chats qui ne sortent pas (j'ai plus de 100 mètres carrés , des espaces pour eux , des coins douillets , des jeux , de la présence , des attentions , des câlins). Mon ancienne voisine a déménagé il y a presque deux ans. Elle avait sa minette qui a fait une portée de 3 chatons. Des chats qui vivent dehors et qui sont pas franchement choyés. J'ai pris un des chatons car il était très mal en point. Juste avant son premièr hiver dehors il a attrapé un coriza sévère si je le gardait pas avec moi à la maison il n'aurait pas tenu le coup. Maintenant il vit avec nous . Ça fait le 5 ème du coup sans regret juste de l'amour en plus. Bref. Ma voisine est donc parti en les abondonnant juste avant de fameux hiver. Du coup je leur est fais une cabane avec couvertures et bien sûr je l'es nouri. J'ai fais faire stériliser la maman. Ils sont adorables. J'en vient au problème. Étant en colocation je dois déménager sûrement en fin d'année prochaine. Je cherche principalement une maison pour pouvoir les emmener avec moi mais ! Déjà il faut que je puisse acheter une maison avec un jardin , pas dans un lotissement et est ce que les enlever de leur lieu de vie , leur territoire ce n'est pas dangereux pour eux ? Sachant que ce sont des chats qui vivent dehors ils ne pourront jamais vivre en intérieur ils seraient malheureux. Il y en a un pour l'attraper même avec une cage trape c'est impossible. Je ne veux pas les séparer. Et il faut qu'ils restent dans un endroit naturel pas au milieu de plein de maisons avec des routes. Ça serait pire je pense. Parce la c'est assez nature on est entouré de champs , c'est la campagne. Et si je déménage dans un un appartement. Ils vont me manquer comme c'est fait ça sera difficile de revenir les nourrir. Je suis dans une impasse. J'ai voulu les aider mais si je ne peux pas les faire suivre avec moi j'ai peur qu'ils se sentent a nouveau abondonner. Et pour ce nourrir. Bref ça me stress et ça me rend triste. Si vous pouviez me rassurer, me conseiller s'il vous plaît. merci beaucoup et désolée pour le roman.

6 réponses
Kelinda
Kelinda

c est deja tres bien de leur venir en aide apres si vous preneez une maison a avec jardin loin de la campagne en ville je en sais pas si ca serait bien pour eux qui n on pas l habitude des voiture et du monde surement

le mieux ce serais de voir avce une association un refuge ou autre qui pourait les nourir ou les prendres

et les garder dans un refuges en campagne loin de la ville il serait en semiliberter surement et serait tres bien traiter vue qu il ne pourront peut etre jamais etre adopter car pas manipuler par l homme

essayer des contacter divers association et refuge il vous donnerons la meilleur solutions

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec kelinda, le mieux est de faire intervenir une association pour eux comme pour vous mais il faudra peut-être mentir à l'association, ne pas préciser que vous déménager ni que vous vous en êtes occupé, par contre vous pouvez préciser que vous avez pris soin de faire stériliser la mère pour ne pas qu'elle ait d'autre petits chatons errants.

Pour cette mère, je ne sais pas quelles relations vous aviez avec la maîtresse mais si elle est identifiée, je crois que je n'hésiterais pas à dénoncer un abandon sauf si il y avait un accord tacite entre vous et elle.

Evitez de parler du coryza parce que c'est presque automatique que les autres chatons soient au moins porteurs et les asso (j'en ai fait récemment l'expérience..) demandent parfois que les chatons "récupérés" par des particuliers que l'on souhaite placer en refuge soient au moins primo-vaccinés.

Si ça fait 2ans qu'elle a abandonné sa chatte, alors il y a de forte chance qu'elle ait eu au moins 2 autres portée voire plus, qu'il y a des femelles chatonnes qui risquent d'être à leur tour gestante. Le but de mon conseil de mensonge n'est pas de vous "débarrasser" du problème mais bien de trouver la meilleure solution pour que les chatons soient le mieux traité possible sans qu'on puisse vous faire le repproche de vous être occupé de ces chatons par le passé.

Le mieux selon moi est donc de passer par une asso mais ça m'étonnerais que vous en trouviez facilement donc il faut passer par le service de ville (même si il s'agit de la fourrière, ça reste une meilleure solution je pense même si ça fait mal au cœur...) mais pour qu'ils viennent, il faut mentir en disant que ces chatons vous importune vous et vos chats et ne surtout pas dire que vous les avez nourri ni que vous les aimez bien ni que vous partez sinon ils vont en déduire des choses pas forcément vrais mais qui risque de les persuader de ne pas intervenir.

Si vous ne parvenez pas à les faire prendre en charge par une asso, je vous conseille de les laisser sur place car dans la mesure où vous ne pourrez pas les garder enfermé à leur arrivée dans le nouveau lieu de vie, et qu'ils ne sont pas liés à vous, ils risquent de disparaître ou bien de faire disparaître un ou plusieurs chats qui vivent déjà sur place.

Alors que là, ils savent déjà où se nourrir, où boire, ils connaissent déjà les lieux potentiels dangereux, les routes les chiens les chats etc...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour vous avez sauvé le plus affaibli et stérilisé la mère c'est déjà énorme. Votre voisine elle devrait avoir honte.

Vous les nourrissez ? La mère a-t-elle toujours vécu dehors? Quel âge leur donnez-vous?

Dans l'idéal, il faudrait que les propriétaires/locataires vous succédant acceptent de s'en occuper s'ils ne les voient pas comme une nuisance mais c'est pas gagné.

Vous pouvez comme vous le conseille Kelinda contacter un refuge ou la SPA pour avoir des conseils

Un déménagement les pertuberait sans aucun doute, mais je pense qu'ils pourraient très bien s'adapter en zone pavillonnaire qu'on trouve tout autour des villes dès l'instant où ils ont tout pour s'épanouir

, avec un grand jardin (ou en squatant les jardins des voisins) si leur périmètre de divagation est limité. Ce ne sont pas des pumas non plus

😁

Mamanchats
Mamanchats

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me lire et de me donner vos avis et conseils. Alors petite précision. Mon ancienne voisine ne jamais dit je ne les emmène pas. Elle est vite partie . . . 😡😢 Et les chatons étaient déjà nés en juin avant qu'elle ne parte en novembre avant l'hiver. Ça fera deux ans en novembre. Le chaton que j'ai pris sur les 3 , elle ne l'a même pas remarquer. C'est pour dire. Et la maman je les fait faire stériliser au printemps d'après je les vu tous les jours elle n'a pas eu d'autres portés c'est sur. Ce sont les 3 seuls chats (la maman et les deux autres chats qui ont maintenant presque 2 ans) qui restent dans les parages je ne vois casiment pas d'autres chats. Je pense qu'il est plus sage en effet sous vos conseils soir de les laisser avec leurs repères. Ou de voir avec une asso j'en connais une en plus mais je ne pars pas avant 1 an et l'association est débordés comme toutes d'ailleurs. Pour que quelqu'un qui vit à la campagne avec une maison puisse les accueillir. Je ne sais pas si les voisins d'après seront fan de chats ou pas. Après peut être que je trouverai une maison à la campagne "loin" de routes dangereuses , le rêve de pouvoir continuer à m'occuper d'eux. C'est une situation compliquée , je ne pouvais pas les laisser mourir de faim , dans le froid. Et maintenant c'est compliqué. Ça me ferait mal au cœur de pas trouver de solutions. Je veux le meilleur pour eux. Et en même temps c'est pas facile.

Mamanchats
Mamanchats

Bonjour vous avez sauvé le plus affaibli et stérilisé la mère c'est déjà énorme. Votre voisine elle devrait avoir honte. Vous les nourrissez ? La mère a-t-elle toujours vécu dehors? Quel âge leur donnez-vous? Dans l'idéal, il faudrait que les propriétaires/locataires vous succédant acceptent de s'en occuper s'ils ne les voient pas comme une nuisance mais c'est pas gagné. Vous pouvez comme vous le conseille Kelinda contacter un refuge ou la SPA pour avoir des conseils Un déménagement les pertuberait sans aucun doute, mais je pense qu'ils pourraient très bien s'adapter en zone pavillonnaire qu'on trouve tout autour des villes dès l'instant où ils ont tout pour s'épanouir , avec un grand jardin (ou en squatant les jardins des voisins) si leur périmètre de divagation est limité. Ce ne sont pas des pumas non plus 😁

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu. Oui bien sûr je l'es nourri toujours. On me dit arête enlève la cabane et ils se débrouillent mais j'y arrive on aime les animaux ou on les aimes pas. Tant que je suis là je prends soin d'eux. Pour la maman difficile de donner un âge. Et les deux autres aux alentours des deux ans. Pour la maman je pense oui quelle devait être un peu dedans et dehors. Et je suis bien d'accord tomber sur de futur voisins qui aiment les chats serait super je pourrais sans aucun soucis payer la nourriture et les frais véto ce que je fais déjà.

Mamanchats
Mamanchats

Bonjour vous avez sauvé le plus affaibli et stérilisé la mère c'est déjà énorme. Votre voisine elle devrait avoir honte. Vous les nourrissez ? La mère a-t-elle toujours vécu dehors? Quel âge leur donnez-vous? Dans l'idéal, il faudrait que les propriétaires/locataires vous succédant acceptent de s'en occuper s'ils ne les voient pas comme une nuisance mais c'est pas gagné. Vous pouvez comme vous le conseille Kelinda contacter un refuge ou la SPA pour avoir des conseils Un déménagement les pertuberait sans aucun doute, mais je pense qu'ils pourraient très bien s'adapter en zone pavillonnaire qu'on trouve tout autour des villes dès l'instant où ils ont tout pour s'épanouir , avec un grand jardin (ou en squatant les jardins des voisins) si leur périmètre de divagation est limité. Ce ne sont pas des pumas non plus 😁
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu. Oui bien sûr je l'es nourri toujours. On me dit arête enlève la cabane et ils se débrouillent mais j'y arrive on aime les animaux ou on les aimes pas. Tant que je suis là je prends soin d'eux. Pour la maman difficile de donner un âge. Et les deux autres aux alentours des deux ans. Pour la maman je pense oui quelle devait être un peu dedans et dehors. Et je suis bien d'accord tomber sur de futur voisins qui aiment les chats serait super je pourrais sans aucun soucis payer la nourriture et les frais véto ce que je fais déjà.

Mais c'est pas gagner quoi

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?