Besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous. J'ai vu une vidéo sur YouTube pour pouvoir enlever les puces et les tiques de mon chaton. Cela consister à le badigeonner d'huile d'olive et ça à plutôt bien fonctionner car en le lavant il y'a plein de saletés qui sont tombés. Mais après ça il était faible et avait les yeux tout rouges mais je me suis dis que ca allait passer. Une heure après il est toujours aussi faible et à les yeux difficilement ouvert. J'ai peur penses vous que je dois faire quelque chose ou que je devrais attendre ? Et peut il devenir aveugle à cause de ça ? Merci🙏

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton peut faire une réaction à cause de l'huile d'olive, à cause de la tique qui lui aurait transmis une potentielle maladie ou juste à cause d'une allergie.

Un chaton étant plus faible qu'un chat adulte, je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire pour déterminer la cause surtout si vous constatez un affaiblissement, il sera à même de le soigner selon les circonstances.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je ne peux que vous dire de consulter un vétérinaire rapidement apparemment...

Comme dit précédemment, la tique est porteuse de maladie éventuellement mais ce ne serait pas de chance d'avoir une reaction aussi brutale.

Par contre et ce n'est que supposition les chats adorent le bois d'Olivier... et peut être que en se léchant il a déclenché une jaunisse à la quelle ils sont très sensible. Problème hépatique qui se voit dans les yeux au niveau des oreilles coloration jaune...

Ne faites jamais d'auto médication SVP... y'a des trucs vrais qui sont souvent attestés et de grosses bêtises donc dans le doute ne prenez pas de risque.

Les puces il y'a des traitements efficace et peu cher et les tiques pareil mais il faut faire très attention en les enlevant à ne pas laisser la tête sous la peau...

Une pince à tique pour chat ne coûte que 2.5€ et est à vie. Ca ne vaut pas la peine de tenter des expériences.

Blue_Cat

Bonjour,

Avec quoi avez-vous lavé le chat ? Le produit 'humain' le moins toxique est le liquide vaisselle. Le chat a-t-il pu avoir du shampoing humain (ou autre) dans les yeux ?

Quand les yeux font une réaction et que le chat se montre apathique, une consultation véto s'impose.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseille🙏Il va un mieux et s' est remis à jouer avec de l'énergie et ses yeux vont mieux. Si je remarque encore quelque chose d'anormal je l'emmenerai chez le vétérinaire demain.

Utilisateur anonyme

Je l'ai laver avec un savon au lait et au miel doux pour les mains mais je ne pense pas que ça soit lié à ça car je l'ai déjà laver avec ce produit et il n'a rien eu. La il a encore les yeux un peu rouge mais ça va un peu mieux.

Blue_Cat

RE-

Vous avez de la chance qu'il s'en sorte bien...

Oubliez définitivement les savons et tout produit de lavage pour humain ! Le chat risque une véritable intoxication par la peau et au léchage. Le produit lavant utilisé doit impérativement respecter le PH de la peau du chat : shampoing spécial chat uniquement (ou à défaut, liquide vaisselle).

Utilisateur anonyme

D'accord merci pour votre réponse je tâcherai de lui acheter un shampooing spécial chat.