besoin conseils pour sevrage

Irlande

Bonjour, j'ai un chaton d'environ 3 semaines que je nourri au biberon et j'aimerai bien avoir des conseils pour savoir quand est ce que je dois commencer à lui donner de la nourriture solide, si c'est mieux de commencer par des croquettes pour chaton ou plutôt de la pâté... Merci d'avance pour vos réponses :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, tu peux commencer les croquettes (petites) mélanger avec un peu d'eau tiède (pour que ce soit plus facile à manger) vers 4/5 semaines, tout dépend en fait de ton chaton si il mange ou pas. Pour la pâtée je te conseillerais d'attendre encore un peu, il ne faut pas non plus que son estomac et ses intestins aient trop de chose a assimiler.

Irlande

Merci beaucoup pour vos conseils :)

Utilisateur anonyme

Surtout n'hésitez pas à poser des questions à un vétérinaire, les conseils sont gratuit, car il sera bien mieux vous renseignez en fonction de votre chaton (car vous serez beaucoup plus capable de "jauger" votre chat que nous et donc le vétérinaire sera adapter la chose en fonction du chaton et des détails donné).

Utilisateur anonyme

Howtocat : Je suis moyennement d'accord car pour un chaton qui bois encore du lait maternisé c'est hyper riche la pâtée et le soucis c'est les diarrhées... Exemple avec Hélios (petit chat que mes parents ont récupéré à 5/6 semaines). Après il faut avant tout écouter le chaton, si tu vois qu'il fait des diarrhées avec tel ou tel mélange il ne faut pas s'obstiné car la diarrhée chez le chaton c'est hyper dangereux et encore plus avec les chaleurs que nous avons en ce moment :).

Pour les croquettes humidifiées bien sur il ne faut pas les laisser toutes une journée dehors en plein soleil et 24h, il faut les changer souvent. Après si c'est des sans céréales pas trop de soucis, mais ça ne change pas qu'il ne faut pas les laisser en plein soleil et les changer dans la journée :).

Au niveau des chatons, ils sont tous différent, généralement ils ont du mal à s'alimenter seule à 5/6 semaines, mais ça dépend. Hélios par exemple bois et mange tout seule :)

Utilisateur anonyme

Howtocat : Idée reçue, peut être mais Hélios à bien eu la diarrhée après avoir commencer la pâtée. Personnellement je donne la Feringa menu Viande donc je pense que la qualité est pourtant là.

Hélios à été vermifuger etc etc... Je ne remet pas en cause ton expériences mais je pense que tout les chatons ne réagissent pas de la même façon... c'est pour cela d'ailleurs qu'il faut tester et voir la réaction du chat plutôt que de suivre à la lettre des conseils qui ne seront pas forcément bon, les miens par exemple.

Etoile Polaire

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Angeline, chaque chaton est différent. Personnellement, lorsqu'il était temps que mes chatons mangent de la nourriture solide, je leur servait une petite assiette de croquettes et une petite assiette de pâtée et ils mangeaient ce qu'ils voulaient. Ils en mangeaient très peu et buvaient toujours le lait de leur mère et je n'ai jamais eu de souci non plus. Après, au fur et à mesure ils en mangeiant plus et après, leur mèree n'avait plus de lait et ils se nourrissaient uniquement de croquettes/pâtées.

Par contre, attention à ce que la nourriture soit bien sans céréales pour un bon départ dans la vie ! Autrement, le chaton risque de mal se développer, d'avoir des carences, pas assez de calcium etc. et il développera des maladies et malformations.

Et aussi, attention à ne pas sevrer ton chaton trop tôt. 3 semaines, c'est trop tôt, il faut attendre au moins 6 semaines (à moins qu'il refuse le biberon à un moment, les chatons de ma cousine ont fait ça à un moment).

L'idéal niveau transition reste tout de même le raw feeding : alimentation à base de viande crue. Si tu as la possibilité de nourrir ton chaton comme cela, il sera en pleine santé et son système digestif sera bien moins dérangé qu'avec des aliments industriels ! ;D