Bénévolat à la SPA

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes deux chats sont partis rejoindre le paradis des chats à l'âge de 17 ans. Le dernier, c'était il y a 2 semaines, un peu moins d'un an après le départ de son compagnon.

Je vais reprendre un nouveau chat dans une SPA qui se trouve à un peu plus d'une heure de route de chez moi, dans la région où se trouve ma belle-famille, car je suis séduite par leur engagement pour la cause animale et les photos sur Internet montrent des locaux propres et agréables.

Je prévois d'aller vendredi après-midi, comme ça, nous aurons le temps d'apprendre à nous connaître (le chat, mon homme et moi).

J'en viens au sujet du message :

Depuis longtemps, je rêve de faire du bénévolat dans une SPA, je serai probablement très reconnaissante d'y trouver un chat en bonne santé et si je pouvais apporter un peu de mon aide, j'en serais heureuse.

Je vais régulièrement en week-end chez ma belle-famille à la campagne (mes chats m'y ont toujours accompagnée) et parfois je m'ennuie, mon homme a des activités à l'extérieur et nous n'avons pas d'enfants. Peut-être que si j'avais une activité qui m'occupe vraiment lors de nos séjours là-bas, mon homme se sentirait plus libre d'aller à la forêt pour couper du bois par exemple.

Alors, je me demandais s'il était possible d'apporter une aide occasionnelle à cette SPA, je voudrais savoir s'il faut une régularité (style1x tous les 15 jours ou 1x par mois), où s'il est possible de dire à quel moment je serai disponible pour eux, car nous n'y sommes pas tous les week-ends.

Y a-t-il des tâches pour des bénévoles occasionnels dans les SPA ? Est-ce que ça vaut la peine d'exposer ma demande lors de ma visite vendredi ?

Je n'ai pas l'habitude des chiens, mais est-ce qu'il est possible de s'en occuper aussi ? Ca m'intéresserait de jouer avec eux ou de les promener de temps en temps.

Le refuge qui m'intéresse a aussi des NAC, mais je ne sais pas si les bénévoles doivent s'en occuper.

J'aimerais avoir des témoignages de bénévoles qui travaillent dans les SPA ou refuges animaliers.

Merci d'avance.

10 réponses
P'titefleur

Cela dépend surement des Spa et refuges. Il faut leur demander.

Dans cela ou je vais, il faut donner des jours précis ou nous sommes libres et il n'y a pas de bénévoles occasionnels....trop compliquer à gérer pour eux.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que cela dépend des SPA, chacune a sa façon de fonctionner. Le mieux est d'en parler vendredi quand tu iras chercher ton nouveau loulou. Et n'hésite pas à insister, il est certain qu'une présence occasionnelle est plus difficile à gérer pour eux, mais pour une seule personne, motivée en plus, ils peuvent peut-être faire une exception ? Je suppose que ça dépendra aussi s'ils sont en manque de bénévoles ou pas.

Tu nous diras ça ?

Utilisateur anonyme

J'étais bénévole à la LPA de Lille. Tout dépend des refuges, mais je vais t'expliquer comment cela c'est passer pour moi. J'y suis passer pour voir quelques chiens, je ne comptais pas adopter, c'était pour l'une de mes amies. Après ma visite, je suis passer à l'acceuil, et leurs ai demander s'ils avaient besoin de bénévole, au début ils n'étaient pas trop d'accord car j'étais mineure (16 ans à l'époque) et puis après quelques minutes de discutions ils ont dit oui. Je leurs ai dit, que j'étais disponible tout les jours, mais que j'ai aussi des chiens à aller promener et m'occuper, donc que je pourrais être la de temps en temps, je devais juste respecter deux jours par semaines minimum. Je suis revenue du lendemain pour commencer, voici les tâches qui m'étaient donner.

-Nettoyage des box.

-Promenade des chiens.

-Nettoyage de la chatterie.

-Amener les chiens dans la salle "vétérinaire" et assister aux soins parfois.

-Mémoriser quelques fiches des chiens/chats, leurs comportements etc, pour les visites.

-Acceuillir les visiteurs, description des chiens/chats.

-Sortir le chien, et le confier aux visiteurs pour une éventuelle promenade afin de ce décider quand à l'adoption.

Voila un peut ce que je faisait de mon temps la bas. J'ai arrêter car j'ai repris une formation, mais dès le moment ou je n'aurais rien de prévue, j'y retournerais. Seul bémol, supporter l'odeur du refuge.. Enfin, pour Lille en tout cas, très grosse odeur, pas très soigné.

Au départ, je voulais profiter de mes week-end pour y aller, mais tout compte fait, comme en semaine je ne peux pas trop être la pour mes trois puces, je leurs offre mes week-end.

Utilisateur anonyme

tu peux aussi voir sur RESCUE -

Utilisateur anonyme

C'est vraiment sympa de m'avoir répondu, je vous tiens au courant dès que j'en saurai plus et merci pour la description des activités Leati, ça me donne envie d'essayer ! Le fait que tu aies envie d'y retourner démontre que ça t'a plu, malgré les odeurs !

Il est clair que je ne pourrai pas y aller tous les week-ends, mais si je peux dire que je vais 1x par mois (c'est une périodicité plus sûre, bien que nous y allons toutes les 2 ou 3 semaines) et que je peux éventuellement rajouter des jours en cas de disponibilité ce serait bien.

C'est malheureux à dire, mais la SPA de ma région ne m'a pas séduite, elle se trouve à seulement 5 minutes... mais il sera aussi plus facile pour moi de dégager du temps de libre lorsque je suis en week-end chez la belle-famille.

J’en ai parlé hier à mon homme et il trouve que c’est une bonne idée, il doit souvent aider à faire les gros travaux autour de la maison familiale et moi, j’aide à faire la cuisine, je regarde la TV, je m’occupe des animaux (chats et chien) de la maison ou je vais faire les boutiques de la ville la plus proche, en fait je n’ai pas grand-chose à faire et parfois, les journées sont un peu longues.

Aller à la SPA me permettrait de rencontrer du monde en plus d’avoir une expérience sympa avec les animaux.

Je pourrais aussi peut-être aider à distance pour du travail administratif ?

Julie58

Je suis bénévole avec ma mère dans une S.P.A et on peut :

-Nettoyer les box

-Nettoyer la chatterie , les litières ...

-Promener les chiens , les brossés , les câlinés ...

-On peut apprendre les ordres de base à un chien ( mais cela demande du temps ) mais dès fois cela lui permet de trouver plus rapidement un foyer....

Nous on y va environs tous les 15 jours , on les appelles la veille et c'est bon ;)

Julie58

Pour le travail administratif je ne pence pas , ils peuvent par contre t'apprendre à savoir si les gens qui viennent serons de bon maîtres ou non , essayer de comprendre quel chien correspond à telle maître ...

Utilisateur anonyme

Merci Julie pour tes réponses, ça me donne envie d'essayer. J'appréhendais un peu la réaction de la SPA en leur disant que j'aimerais apporter mon aide seulement une fois par mois. C'est une périodicité que je suis sûre de pouvoir tenir, mais peut-être que j'arriverai à y aller un peu plus souvent en fonction de nos séjours à la campagne.

Ca me permettra aussi d'être au contact des chiens que j'aime mais que je n'ai pas la possibilité d'adopter et que je connais mal, tu dis qu'on peut apprendre aussi et c'est aussi ça qui m'intéresse. Apporter mon savoir sur les chats, mais aussi apprendre au contact d'autres bénévoles.

Est-ce qu'on s'attache aux animaux du refuge ou de la SPA ? Est-ce que ce n'est pas trop difficile de les voir partir dans une famille, même si on sait très bien que c'est pour le bien de l'animal ? Comment est l'ambiance entre les bénévoles ?

Comment ça se passe si on voit que l'adoptant ne convient pas aux animaux ? Ca donne des conflits ? C'est facile à gérer ?

Je me renseignerai demain après-midi. Grâce à vos réponses, je me sens rassurée. Je suis impatiente d'y aller pour trouver un nouveau compagnon que mon homme qui préfère les chiens semble attendre avec impatience également.

D'ailleurs, il semble assez content de cette envie que j'ai d'aller à la SPA pour apporter mon aide. Il me conseille de faire un essai pour voir si ça me plairait de m'engager.

Utilisateur anonyme

Je n'y tenais plus, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai appelé la SPA. Je peux y aller demain après-midi et prendre le chat que je choisirai tout de suite. Je me réjouis trop ! Je ne sais pas pourquoi je m'étais dit qu'il pouvait y avoir un délai.

Pour du bénévolat à la SPA, je vais recevoir un imprimé. Les tâches essentielles au refuge sont tenir compagnie aux chats et promener les chiens. Si l'on veut promener les chiens, il faut que le vaccin contre le Tetanos soit à jour (je ne comprends pas pourquoi ça ne l'est pas pour s'occuper des chats...) .

C'est bon, mes vaccins sont à jour. Il n'y a pas besoin de s'inscrire pour y aller, il suffit d'y aller quand on est disponible. Impeccable, cela ne pouvait pas être mieux pour moi. Je me réjouis déjà de pouvoir aller donner un coup de main.

Utilisateur anonyme

Et bien, c'est super tout ça ! Fait nous un résumé de ta première journée. Couvre toi bien, il fait froid dans les refuges en hiver, et ne met pas de vêtements aux quels tu tiens, quand j'y aller, je m'habiller en survêtements, on se salît vite, surtout en promenades avec les toutous.