J'ai réalisé ce matin, lors du câlin-bonjour de bébé Harley sur le lit, qu'il ne "pattounait" jamais, même en plein mode bien-être. Il ronronne, beaucoup même et plus que les deux grands, mais il ne pattoune pas. Comme ce réflexe est lié à la toute petite enfance lors des têtées, et qu'il a été enlevé à sa mère à l'âge d'un mois, ce serait à cause de ça ? Il n'a pas eu le temps d'acquérir le réflexe ?
Félia et Gatsby pattounent, chacun dans une circonstance différente. Pour Félia (avec sa mère et sa fratrie jusqu'à ses 3 mois 1/2) c'est sur mes cuisses quand elle me fait un câlin, et Gatsby (en famille jusqu'à l'âge de 3 mois) c'est quand il s'apprête à s'installer sur un endroit particulièrement doux et moelleux.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble que l'un des signes d'un éloignement trop précoce de la mère est justement un pattounage excessif du chaton en têtant un tissu. Mon bébé serait-il une exception ?
Je pense que le réflexe de patounage s'acquiert dés la naissance vu qu'il sert a faire descendre le lait. Tout les chats ne patounent peut être pas a l'age adulte, ou alors il le fait mais dans d'autre circonstance et pas sur toi c'est peut être pour ça que tu a l'impression qu'il ne patoune pas.
A la maison j'ai Guizmo qui patoune tout le temps dés qu'il est dans mes bras (donc quasi constamment vu qu'il ne me quitte pas).
Ma glu
Au contraire Goupix ne patoune quasi pas, en général dans les gros moment câlin il se transforme en grosse peluche a ronron et prend de nombreuse position bizarre pour avoir des gratouille mais il ne patoune pas. Le seul moment ou il patoune c'est quand il dort donc il patoune dans le vide mais très très rarement sur nous.
Hé les filles, ce serait un truc de rouquin alors ? De ne pas pattouner ? En tout cas ça me rassure de savoir que ça arrive à beaucoup de chats. En même temps je n'étais pas inquiète non plus, mais c'est vrai que ça m'étonnait, vu que c'est la première fois que j'ai un chat qui ne pattoune pas.
Je plaisantais à moitié, en effet je ne vois pas comment les gênes de couleur de poils pourraient influer sur le comportement. Mais bon, il y a tellement de choses étonnantes dans la génétique ;)
Cela étant je me demande toujours pourquoi certains chats ne pattounent pas, surtout bébés.
Mon rouquin Voyou pattoune beaucoup, ns l'avons eu a deux mois, beaucoup trop tot je sais, c'est un franco-camerounais : maman persane et papa le gros rouquin du village qui passait par là...lol [img
|p-titefleur_50d0abe386aca.jpg]
Flemming lui ne pattoune pas vraiment, ns l'avons eu a trois mois
C'est ce que font les chats avec leurs pattes avant quand ils sont bien, sur nos cuisses par exemple au moment du câlin, ou sur un tissu avant de dormir.
Trop rigolote ta seconde photo P'titefleur, j'en ai une comme ça de Gatsby tout jeune lui manquait juste la canette de bière ! Lol