Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

BEAUCOUP de questions stérilisationGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Merci de toutes vos expériences !!!
Et je viens donc d'apprendre qu'on pouvait enlever soit les ovaires, soit les ovaires et l'utérus ... mais ... ça change quoi ? J'ai déménagé donc j'ai dû changer de veterinaire et je ne sais pas exactement ce qu'elle vaut (on me l'a recommandé mais bon ... je connaissais mon ancien depuis mon enfance il va falloir du temps avant que je l'apprivoise) donc je vous pose les questions pour avoir plein d'avis et anticiper le mien !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Javoue par contre que l'idée du pansement me plaît plus que celle de la collerette ou des points seuls. Surtout qu'elles sont deux et qu'elles se lechouillent tout le temps j'aurais pas trop confiance...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Mireille2588 a écrit:
« Merci de toutes vos expériences !!!
Et je viens donc d'apprendre qu'on pouvait enlever soit les ovaires, soit les ovaires et l'utérus ... mais ... ça change quoi ? J'ai déménagé donc j'ai dû changer de veterinaire et je ne sais pas exactement ce qu'elle vaut (on me l'a recommandé mais bon ... je connaissais mon ancien depuis mon enfance il va falloir du temps avant que je l'apprivoise) donc je vous pose les questions pour avoir plein d'avis et anticiper le mien ! »


D'après ce que j'ai compris dans la grand majorité des cas on enlève uniquement les ovaires, l'opération est moins lourde pour les chattes.
Mais dans certains cas on peut enlever l'utérus et les ovaires: en cas de grossesse non désirée si on veut faire avorter et stériliser la chatte en même temps, ou dans le cas de problèmes médicaux liés à l'utérus (par exemple tumeur, infection...).
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Howtocat a écrit:
« Bonjour,

Cela à déjà été dit, mais la stérilisation à deux mois n'est absolument pas un problème en soit. C'est très pratiqué au USA, et jusqu'à preuve du contraire leurs chats n'ont ni plus ni moins de problèmes que les nôtres. Au contraire, mon vétérinaire (qui ne le pratique pourtant pas) m'a dit que stériliser un chaton femelle de deux mois est plus simple car il y a moins de graisse entre la peau et l'objectif à atteindre. Après, il faut quand même prendre en compte qu'une anesthésie générale, quelque soit l'âge et l'espèce sur laquelle elle est pratiquée, ne comporte pas de risque zéro, et qu'elle affaiblie les défenses immunitaires. Donc en théorie, il est plus risqué d'endormir un chaton de deux mois (ou un très vieux chat) qu"un chaton de 5-6 mois. En pratique, aucune étude ne montre que le taux de mortalité est plus important sur des chatons de deux mois que sur d'autres chatons plus vieux, notamment car les chatons sont gazés plutôt qu'endormis par injection, ce qui est moins violent pour le corps.

En ce qui concerne la prise de poids, attention à ne pas trop basculer dans le folklore. La stérilisation n'est pas un bouton magique qui remplace la production de gamètes par la production de graisse. La stérilisation fait en effet grossir la plupart des chats (pas tous, et pas de la même manière !) car en temps normal, un chat entier va
C'est pour cela que tous les chats ne grossissent pas de la même manière après stérilisation. Certains chats stérilisés restent très actifs (surtout les femelles en jardin), il prennent donc très peu de poids. D'autres deviennent obèses. C'est une question de caractère (l'individu dont il est question est-il à la base plutôt actif ou plutôt de nature passive ?), de stimulation (un chat en appartement sans stimuli, qu'il soit stérilisé ou non, aura tendance à tromper l'ennui par la nourriture), et de sevrage (un chat mal sevré aura tendance à manger plus).
Donc, concernant des chatons, la stérilisation ne va en aucun cas influencer leurs activités. Un chaton est neutre jusqu'à 5 mois environ, et reste très actif jusqu'à 7-8 mois indépendamment de sa maturité sexuelle. Une stérilisation, même précoce, n'influencera donc pas de prise de poids avant l'âge adulte (à partir de là le chat sera moins joueur, donc moins actif de manière général s'il est stérilisé). »


Pour le coup nos deux minettes ont des caractères vraiment TRÈS différents ... l'une a été mal sevrée. Elle est du genre hyperactif et ... on peut vraiment dire qu'elle aime manger ...
L'autre est d'un tempérament plus calme et mange moins (elle fait la difficile même !)
Donc on s'attend à tout ! C'est pour cela que je suis pleine de questions !
Accessoirement ce sont des chats d'appartement, elle ne sortent pas du tout
Merci en tout cas !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Et cela dit oui, je pense aussi que c'est compliqué de faire stériliser les chats de tout le monde (plus les "errants" ...)
Dans ce cas je pense que ce serait intéressant de se tourner vers les expériences des États Unis...
Cela dit en tant que particulière consciencieuse je pense que c'est mieux d'attendre un peu ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)