BEAUCOUP de questions stérilisation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde !

Bon, mon sujet est flou, mais c'est aussi parce que je suis moi même dans le flou !

Jai deux petites minettes de 3 et 4 mois. Il va falloir un jour que je pense à les stériliser !

Sauf que ... j'ai entendu plein de choses là dessus : on peut le faire dès deux mois, surtout pas !, après les chats sont tout mous et ne jouent plus, ils deviennent gros ....

Ce ne sont pas mes premiers chats mais les dernières n'ont pas été stérilisées (ni l'une ni l'autre ne sortait et quand on en a qu'une les chaleurs sont supportables, et surtout, je n'étais pas vraiment informée sur les bienfaits de le faire ...)

Enfin bref, je suis un peu perdue, je ne sais plus trop quand je dois le faire et ce qu'il faudra que je mette en place ensuite ...

Donc comme je sais que certains d'entre les membres de ce forum sont "calés" je me tourne vers vous ! Que conseillez vous ?

Merci d'avance !

14 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, une minette et ses chaleurs ça peut être gérable oui, mais ça dépend encore du spécimen^^

Ensuite, puisque là elles sont deux, la stérilisation est de vigueur pour éviter les bagares (car elles peuvent aussi avoir lieu entre femelles).

La stérilisation en elle-même évite tout simplement aux chattes d'avoir certaines maladies (assez courante malheureusement).

Et enfin, on ne stérilise JAMAIS une chatte à 2 mois! Je ne sais pas qui vous a conseillé mais c'est pas une bonne idée du tout. L'idéal est de le faire à 5-6 mois.

Pour ce qui est à mettre en place après la stérilisation ben... un espage pas trop meublé (parce qu'avec leur "parabole" elles risquent de se prendre tout ce qui est présent^^ ) et de les laisser tranquille car elles seront un peu fatigué les 24 voir 48h qui suivent.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une veterinaire (qui m'a parue suspecte après m'avoir dit ça ...) qui m'a dit que dans certains refuges ils pratiquaient des stérilisations précoces chez des chatons sauvages ...

enfin bref de toutes façons je pense attendre qu'elles aient leurs premières chaleurs. Mais en sachant qu'elles ont un mois d'écart, est ce que je peux les faire stériliser en même temps même si une seule a ses chaleurs ? Ou dois-je attendre qu'elles les aient les deux ? (Je dis ça parce que ma véto propose des tarifs préférentiels si je les emmène en même temps)

Et par la suite, comment je suis sensée faire pour qu'elles ne prennent pas de poids ??

Oh la la je suis un peu perdue ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse ! Je me fais un peu de soucis pour la nourriture car les deux minettes sont totalement différentes ... la petite de 3 mois est une minette de gouttière croisée avec un siamois. Elle est donc très svelte et fine et devrait avoir une taille moyenne. Et ... elle ADORE manger (elle "dégomme" ses gamelles)

Quant à la deuxième c'est une norvégienne non loof (défaut génétique, elle n'a pas de queue) donc elle devrait devenir très grande. Elle n'a pas du tout le même rapport à la nourriture, elle est précieuse hihi ! Elle déguste, mange lentement ...

donc pour surveiller les gamelles ça va être compliqué ! Déjà maintenant quand on leur donne leur pâtée, mimi (la petite) dévore son assiette et part ensuite terminer l'assiette de Rosie (la grande)

D'où ma question ... qu'est ce que les croquettes pour chats stérilisés ont de plus ? Si elles sont moins caloriques et qu'elles "calent" plus est ce que les chats grandissent quand même bien ?? Ils ne manquent de rien ?? Je ne voudrais pas couper leur croissance ...

Quand je disais que je suis pleine de questions ...

Malkia
Malkia

Bonjour,

la stérilisation précoce est surtout pratiquée sur les chaton d'élevage et dans les autres pays, pour les chats "de base" c'est assez rare en France, mais il n'y a pas de contre indication, il faut juste que le chaton soit assez grand/lourd pour supporter l'anesthésie, c'est au vétérinaire de déterminer si c'est faisable ou non. Dans les avantages il y a notamment le fait que la convalescence est normalement plus courte...la croissance est plus lente, mais plus longue et on dit souvent que les chats deviennent plus grand que ceux non stérilisé ou stérilisés plus tard, mas ça n'est pas prouvé. Si ça n'est pas fréquent en France c'est surtout parce que la pratique est récente et que la plupart des véto ne sont pas formé ou pas à l'aise avec, en même temps, les organes sont beaucoup plus petits donc ça peut se comprendre. Du coup ça dépend du véto que vous verrez :)

Pour les croquettes, tout dépend de la gamme de croquettes que vous donnez à vos chats, mais avec une bonne marque sans céréales normalement il n'y a pas besoin de changer(et de toute manière dans ces gammes là, les "spéciales chat stérilisés" n'existent même pas puisqu'il s'agit avant tout de marketing)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De notre côté pour le moment nous sommes aux purina pour chatons (pas les purina one) et on pense à les passer aux orijen à plus long terme (la grande est sensible elle nous fait des diarrhées donc on est passés des friskies que le proprio donnait à une marque intermédiaire avant de passer à du 100% sans céréales)

Enfin bref, ça me rassure de savoir qu'elles ne vont pas forcément devenir obèses ... même si dans mon cas elles ne sortent pas ... je me dis qu'on peut l'éviter !

Je n'ai pas envie de les stériliser pour éviter les cancers de la pillule et de leur refiler des problèmes cardiaques en ne sachant pas gérer l'obésité ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui de ce côté là je ne me fais pas trop de soucis mais bon ... je veux que du bien à mes minettes donc je préfère me renseigner avant plutôt que d'avoir à gérer d'autres problèmes plus tard ! Ces petites sont fragiles elles n'ont pas eu une enfance facile ni l'une ni l'autre (une abandonnée à 5 semaines et l'autre mal nourrie et qui a grandi enfermée dans une cabane de 4m2 ..)

Donc je préfère me blinder avant qu'elles y passent !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait stériliser ma Zouzou à l'page de 6 mois (approximativement vu qu'on ne connait pas sa date de naissance exacte), au début de sa puberté et avant des premières chaleurs (qui étaient 'imminentes" d'après mon vétérinaire vu son âge et le printemps qui arrivait) et ça s'est très bien passé. Je comprends tout à fait votre inquiétude, j'ai pas vécu pendant cette journée là.

Elle sera toute K.O. après, ce sont les effets résiduels de l'anesthésie générale. Elle sera douloureuse aussi, donc il faudra la laisser tranquille pendant quelques jours. Vous aurez sûrement un antibiotique à lui donner pour prévenir le risque infectieux. Il est possible qu'elle ait une boule au niveau de la cicatrice, j'avais téléphoné toute paniquée à mon vétérinaire mais il m'a dit que c'était normal, une plaie opératoire engendre une réaction inflammatoire donc un gonflement local, il faut juste surveiller sa disparition.

Elle va beaucoup se lécher au niveau de la suture, c'est normal et vous pouvez la laisser faire à condition qu'elle ne tente pas de s'arracher les fils, donc il faudra surveiller ça. Si la suture est faite avec des fils résorbables, ils tomberont tout seul au bout d'une dizaine de jours voire deux semaines, sinon votre vétérinaire vous fixera un rendez-vous pour les ôter.

C'est un mauvais moment à passer, mais la stérilisation a des tas d'avantages: pas de chaleurs (donc pas de miaulements la nuit), pas de risque qu'elle vous remmène des petits, plus d'utérus ni d'ovaires donc pas de risque de fibromes ou de cancer à ce niveau-là. Elle risque juste de prendre du poids par la suite, donc attention au niveau de l'alimentation, rationner et surveiller qu'elle ne s'empiffre pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jeannot: Comme pour les chirurgiens pour humains, les techniques varient: pansement ou non, fils résorbables ou non, enlever juste l'utérus ou les ovaires avec,... Je ne fais que partager mon expérience car je suis aussi passée par là, ça m'a beaucoup angoissée donc je comprends Mireille :) La mienne a mis plusieurs jours avant de courir et gambader à nouveau car elle avait mal, c'est normal après lui avoir ouvert le ventre et enlevé tout ça, ce n'est pas une opération légère. Autant Lucky était tout foufou dès le lendemain (une incision dans le scrotum c'est plus léger), autant pour Zoé ça a été plus long car c'est un tout autre type d'opération. Et comme mon vétérinaire ne compte plus les fois où je l'ai appelé toute paniquée parce qu'un de mes chats avait fait un pet de travers... Heureusement qu'il est compréhensif (lui aussi est un amoureux des animaux ^^)

Pour la nourriture je suis pro-croquettes sans céréales, pour moi les céréales n'ont rien à faire dans le régime alimentaire d'un carnivore strict et j'ai été très en colère quand j'ai appris que les grandes marques nous mentaient pour une question de marketing. Ca reste difficile de sensibiliser les gens, ce que je comprends car moi aussi je faisais entièrement confiance à ces marques et j'étais persuadée de leur donner la meilleure qualité. Mais au final non seulement je sais que mes chats mangent de la nourriture de qualité, mais aussi étrange que cela puisse paraître mon budget s'en porte mieux.

Skits
Skits

Personnellement mes chattes sont aussi revenues en pleine forme de leur stérilisation! Elles ont eu un pansement mais pas de collerette, et pas de médicaments à donner (le véto leur a fait une injection après l'intervention).

Ma véto m'a dit qu'elles sortaient en forme parce qu'ils les endorment avec du gaz et non pas par injection, à priori ça permet une anesthésie plus légère vu que le gaz est arrêté dès la fin de l'intervention.

Ma plus grande était moins active après la stérilisation mais elle avait 7 mois donc ça correspondait aussi à la fin de la période "chaton" où de façon naturelle les chats sont moins joueurs et plus posés donc pas sur que ça soit lié à l'intervention.

La deuxième a été stérilisée il y a juste une semaine donc difficile de voir les effets mais pour l'instant pas de changements dans son comportement, elle est toujours autant une boule d'énergie ^^ (elle a 5 mois)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos expériences !!!

Et je viens donc d'apprendre qu'on pouvait enlever soit les ovaires, soit les ovaires et l'utérus ... mais ... ça change quoi ? J'ai déménagé donc j'ai dû changer de veterinaire et je ne sais pas exactement ce qu'elle vaut (on me l'a recommandé mais bon ... je connaissais mon ancien depuis mon enfance il va falloir du temps avant que je l'apprivoise) donc je vous pose les questions pour avoir plein d'avis et anticiper le mien !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?