Beaucoup de questionnement concernant mon chat

Dave1994

Bonjour !

Pour commencer, je suis nouveau sur ce site donc je passe le bonjour à tous et j'espère être éclairé sur mes questionnements concernant mon chat.

Tout d'abord, ma chatte (Maisie) est pour la deuxième fois dans ces chaleurs. Elle miaule beaucoup et je me demande donc si je dois rester avec elle, la flatter, etc ou la laisser tranquille ?

Moi et ma copine sommes les personnes qui s'en occupent (litière, la nourrit, joue avec elle et lui donne de l'affection). Si je dis tout ça, c'est qui a quelque chose qui m'achale et j'aimerais comprendre. Petite mise en situation, je suis sur le sofa et Maisie est couché sur moi. Mon père il arrive et s'assit à côté de moi et tout d'un coup, Maisie se lève et va se coucher sur mon père sans aucune raison. Depuis un jour ou deux, il arrive que Maisie aille se coucher sur le lit de mes parents et/ou elle va les rejoindres pendant que moi et ma copine sommes dans notre chambre. Alors voilà, je me demande ce qui se passe avec ma chatte et surtout pourquoi j'ai cette impression quelle préfère être avec eux qu'avec nous.

De plus, quand moi et ma copine sommes à l'ordinateur par exemple, mon chat s'en va en haut pour rejoindre mes parents qui eux aussi sont à l'ordinateur ou écoutent la télé. Mon point est que pourquoi elle ne reste pas avec nous quand que mes parents eux ne font pas plus quelque chose et/ou ne donne pas plus d'attention à Maisie ?

J'aimerais ajouter des détails pour peut-être vous aider a comprendre. Je suis dans une maison à étage, la chambre de mes parents est située tout en haut tandis que la mienne est située dans le sous-sol. C'est aussi dans le sous-sol que se trouve sa litière, sa nourriture, etc. En ce qui concerne le travail et nos absences, la semaine nous ne sommes pas la maison (car nous travaillons à l'extérieur) tandis que mes parents eux travaillent de la maison.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider. N'hésiter pas à me poser question si cela peut vous aidez à mieux comprendre.

Je vous remercie d'avance !

David

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

La chatte est perturbée par ses chaleurs et recherche donc les deux humains qu'elle voit le plus et dont la présence l'apaise (vos parents). Et peut-être aussi qu'ils la laissent plus tranquille sans trop la toucher. La période des chaleurs est très loin d'être un plaisir pour une chatte, et ne rime à rien si l'on est pas éleveur.

Pour info. une chatte non stérilisée s'expose à de sérieux problèmes, à commencer par le terrible cancer des mamelles qui emporte bien des chattes encore jeunes. Chaque période de chaleurs 'à vide', sans gestation, nuit à sa santé. La stérilisation ne présente que des avantages, en termes de santé, longévité, propreté, sécurité, apaisement du stress.

Dave1994

Bonsoir, La chatte est perturbée par ses chaleurs et recherche donc les deux humains qu'elle voit le plus et dont la présence l'apaise (vos parents). Et peut-être aussi qu'ils la laissent plus tranquille sans trop la toucher. La période des chaleurs est très loin d'être un plaisir pour une chatte, et ne rime à rien si l'on est pas éleveur. Pour info. une chatte non stérilisée s'expose à de sérieux problèmes, à commencer par le terrible cancer des mamelles qui emporte bien des chattes encore jeunes. Chaque période de chaleurs 'à vide', sans gestation, nuit à sa santé. La stérilisation ne présente que des avantages, en termes de santé, longévité, propreté, sécurité, apaisement du stress.

Bonsoir Blue cat !

Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends et je suis d'accord avec vous. Il est vrai que vu la situation, j'avais en tête que c'était peut-être parce que je n'étais pas assez présent. Je n’ai jamais pensé que cela aurait pu avoir l'effet contraire. Puis-je faire quelque chose pour que malgré notre absence, que ce soit moi et ma copine que ma petite Maisie est envie d'avoir comme présence ?

En ce qui concerne ces chaleurs, nous avons un rendez-vous le 25 mars pour la stérilisation.

Encore une fois, merci pour votre réponse et l'aide à mieux comprendre ma chatte.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour renforcer le lien avec votre chatte, il est essentiel que vous entreteniez le maximum d'interactions avec elle. Il ne s'agit pas de simplement nettoyer sa litière ou lui donner à manger ! Jouez avec elle, caressez là, parlez lui ! Et ce plusieurs fois par jours, d'autant plus que vous êtes absents en semaine.

Cependant il ne faut jamais la contraindre, par exemple ne la forcez pas à rester sur vous si elle n'en a pas envie. L'interaction doit être acceptée par elle.

Il est aussi possible qu'elle préfère monter à l'étage pour avoir une vue aérienne de ce qu'il se passe dehors : observation des oiseaux par la fenêtre ; ou encore pour profiter pleinement de son territoire si elle déjà au sous sol pour faires ses besoins et s'alimenter.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "