Balade ou non

Zendxx
Zendxx

Bonjour,

Je vous demande des conseils car je ne sais pas vraiment ce qui serait le mieux pour mon chat. Tout d'abord je vous explique, je récupère mon chaton mardi et je suis face à un dilemme. J'habite dans un rue très passagère et donc ne pourrais pas le laisser se balader comme ça dans la rue alors je me disais que je pourrais l'emmener en promenade avec une laisse de temps en temps dans des petits parcs sans danger pour lui. Mais j'ai peur qu'ils soient encore plus malheureux de ne pouvoir sortir que de temps en temps plutôt que de ne pas du tout connaitre le monde extérieur. A votre avis quel est le mieux à faire ?

Merci d'avance.

7 réponses
Erable
Erable

Oui pourquoi pas balade quotidienne avec un harnais !... Pas un simple collier !!!

Il faut l'habituer à cela tout doucement en commençant avec le harnais à l'intérieur 2minutes, puis 5minutes....y aller progressivement. Le faire marcher avec la laisse également au début en intérieur puis la première vraie sortie ne pas le brusquer, le laisser à son rythme.

Il est jeune, c'est très bien pour l'habituer de cette façon !

Et ne t'inquiète pas il ne sera pas plus malheureux que de rester constamment cloîtré en intérieur.

Zendxx
Zendxx

D'accord merci pour ta réponse je vais faire comme ça alors 😊

Zendxx
Zendxx

Zendxx
Zendxx

Zendxx
Zendxx

Lagfactor
Lagfactor

Bonsoir,

plus de 1 an de sortie du Marcel au harnais durant lesquels il peut parfaitement exprimer son instinct de chasseur (il m'a déjà chopé un mulot, le seul truc c'est que si il se met à courir vers un oiseau, ben faut courir derrière pour pas que la laisse se tende et que sa course soit stoppée net. Pour le coup, l'oiseau il t'entend arriver et se barre...), durant lequel il n'est pas stressé (sauf quand un c*****d de propriétaire de chien estime que la règle en vigueur dans le parc de tenir son chien en laisse en permanence est vraiment pas faite pour lui parce que son chien est gentil/obéissant/doit pouvoir courir en liberté... Ben tu vas ailleurs mec... Heureusement ils sont la minorité, ou quand une soufflerie se déclenche, faut juste être vigilant, en particulier si on a le chat sur l'épaule... Je me comprends).

L'idée est de l'habituer progressivement au harnais (genre 5 min par jours max, dans un environnement qu'il connait - votre domicile par exemple)

Une fois habitué au port du harnais vous y ajoutez la laisse et faites des "balades" dans l'appart.

Une fois habitué, vous pouvez envisager les premières sorties, surtout choisir des endroits calmes (pas la rue, pas d'endroits où les chiens ne sont pas en laisse..) Si le chat indique des signes de stress, vous interrompez immédiatement car sinon il va associer le harnais et la sortie à des ressentis négatifs.

Au fur et à mesure il s'habituera.

Il faut néanmoins retenir 2 points:

- une fois qu'il y a pris gout, vous êtes bon pour le sortir régulièrement. Il va réclamer.

- c'est le chat qui vous balade et pas l'inverse. Si vous voulez un chat qui marche au pied ou qui réponde au rappel, c'est possible mais c'est très long à obtenir et dans tous les cas, il décidera quand il en a marre de le faire. Voyez le plus comme un accompagnement de la balade de votre chat.

Je recommande également une laisse à dévidoir de plusieurs mètres pour lui permettre de se taper des sprints ou des actions de chasse. Et surtout soyez en permanence vigilant envers les chiens non tenus en laisse, même et surtout dans les endroits où la laisse est "obligatoire"

https://wamiz.com/chats/forum/chat-harnais-oui-ou-n

on-68440.html#1373227

https://wamiz.com/chats/diaporama/contre-laisser-ch

at-sortir-10201.html

Energiesolaire
Energiesolaire

Bonjour,

Je vous demande des conseils car je ne sais pas vraiment ce qui serait le mieux pour mon chat. Tout d'abord je vous explique, je récupère mon chaton mardi et je suis face à un dilemme. J'habite dans un rue très passagère et donc ne pourrais pas le laisser se balader comme ça dans la rue alors je me disais que je pourrais l'emmener en promenade avec une laisse de temps en temps dans des petits parcs sans danger pour lui. Mais j'ai peur qu'ils soient encore plus malheureux de ne pouvoir sortir que de temps en temps plutôt que de ne pas du tout connaitre le monde extérieur. A votre avis quel est le mieux à faire ?

Merci d'avance.

Bien c'est également dans mes plans, et je ne m'inquiète pas trop pour l'effet d'accoutumance.

J'ai vu un chat marché en laisse l'autre jour.

En fait, je n'envisage pas "marcher" mon chat, car je trouve cette notion un peu riducule. Mais j'aimerais lui présenter la vie à l'extérieur, donc chercher à lui montrer la nature, des arbres, de l'herbe, etc. Le chat que j'ai vu l'autre jour, bien c'est ce qui se passait. En nature, la dame ne le marchait pas, elle vivait avec à l'extérieur. Et cette tranche de vie se déroulait sur l'herbe. Ah j'ai tellement hâte. J'ai juste la maudite paresse de l'habituer au harnais. C'est pas gagné.

Un collier, je le déconseille. En tous cas, on a fait un test, et la rapidité à laquelle elle s'est dégagée m'a laissé pantois :)

Ce sera soit en laisse, ou dans un landau.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?