Bagarres systématiques avec les autres chats du quartier

Cl5610
Cl5610

Bonjour,

Notre chat de deux ans ne cesse de se blesser suites à des bagarres avec d'autres chats du quartier (pourtant tous castrés).

Ses blessures se limitent souvent à des égratignures sur le museau mais sont parfois plus sérieuses (deux ulcères cornéen (un sur chaque oeil...) en l'espace d'un mois et demi dont un avec atteinte de la rétine ayant nécessité une chirurgie).

Suite à ces incidents nous avons supprimé les sorties nocturnes de notre chat mais cela ne suffit à empêcher toutes les bagarres.

Auriez vous des conseils pour limiter le risque de nouvelles blessures étant précisé que nous ne souhaitons pas priver notre chat de toute sortie ?

Bonne journée,

Chloé.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est-il castré? Même si ceux du quartier le sont, si ca a été fait tard ils ont pu garder leur comportements de mâles entier. Y a-t-il des femelles en chaleur? Cela peut jouer aussi. Il a très bien pu vouloir aller voir une femelle qui n'aura pas voulu de lui. Si il est entier, la première chose à faire est donc de le castrer.

Etes vous dans ce quartier depuis longtemps? votre chat se fait peut-être attaquer car il pénètre le territoire d'autres chats qui ne l'acceptent pas. Si vous venez d'arriver, je pense que seul le temps pourra stopper ces bagarres, quand les territoires seront de nouveau bien délimités. Autrement, si cela est trop pesant pour vous, parlez en à votre vétérinaire qui vous aidera à trouver une solution peut-être plus adaptée.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cl5610
Cl5610

Merci pour votre réponse.

Notre chat est castré depuis un an (lorsque nous l'avons recueilli).Nous étions déjà dans notre logement à son arrivée chez nous.

Nous pensons effectivement qu'il soit possible qu'un nouveau chat ait pu arriver dans le quartier ce qui a peut être bousculé les territoires de chacun y compris du nôtre. Dans ce cas je pense qu'il n'y a en effet qu'à attendre que la nouvelle délimitation des territoires soit arrêtée et surtout acceptée par tous :)

Cl5610
Cl5610

Je me demande si nous ne concourrons pas à ces bagarres sans fin en interdisant les sorties nocturnes à notre chat.. ? Ne perd-il pas de l'efficacité dans sa conquête/reconquête de territoire en étant privé de sortie le soir et la nuit ? Qu'il cherche à compenser la journée ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je doute que TOUS les chats du quartier soient castrés. Il y a probablement au moins un mâle adulte entier.

Les chats, et surtout les mâles, sont territoriaux, d'où parfois des bagarres sans objectif de reproduction entre chats castrés. Juste des bagarres de territoire. Mais les blessures me font pencher pour un mâle entier dominant.

Le vrai territoire de votre chat est son intérieur. Il est assez logique qu'il essaie de l'agrandir à l'extérieur, mais il a déjà un territoire de sécurité chez vous. Je pense que le mieux est de ne pas le laisser sortir la nuit, sous peine de devoir le soigner en permanence. Il ne fera pas le poids face à un ou plusieurs mâles entiers adultes agressifs. Et il n'y a pas de frontières de territoire à respecter chez les chats, pas 'd'acte de propriété' fixe. Un mâle entier ne reculera jamais devant un mâle castré.

Cl5610
Cl5610

D'accord merci pour votre réponse.

Bonne soirée !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?